Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Actualités formations

Les tutorats par les pair·es : une ressource précieuse pour réussir votre semestre de printemps

La transition vers l'université ou la poursuite des études supérieures vous pose des défis ? Bonne nouvelle : le programme de tutorat par les pair·es revient ce semestre avec trois tuteur·rice·s motivé·e·s, prêt·e·s à partager leur expérience et leurs conseils avec les étudiant·es de la Faculté.

Publié le 28 févr. 2025

Une équipe dynamique à votre service

Créé en 2010 par le Décanat en collaboration avec l'AESSP (l’Association des étudiant·e·s de SSP), ce dispositif accueille environ 300 participant·e·s chaque année.

Cette année, Shadia (1ère année de Master en sciences sociales), Loïc (2ème année de Master de psychologie de l'enfance et de l'adolescence) et Dany (2ème année de Master de psychologie du conseil et de l'orientation) animent les différents ateliers hebdomadaires.

« Notre rôle est d'accompagner les étudiant·es dans leur parcours universitaire en offrant un espace d'échange et de partage de connaissances pratiques », explique Loïc.

Des ateliers fondés sur l'échange et la pratique

Ce qui caractérise les tutorats ? Une approche collaborative et une ambiance propice aux questions.

« Je dis toujours aux étudiant·es dès le début : ce n'est pas un cours magistral. Posez des questions, interrompez-moi, partagez vos expériences », souligne Shadia. Les séances alternent présentations, exercices pratiques et discussions de groupe. Dany ajoute : « Ces moments d'échange permettent aussi de rencontrer d'autres étudiant·es de la même volée ou du même institut, des personnes avec qui on n'aurait pas forcément parlé en cours. C'est une opportunité de créer des liens, surtout quand on débute à l'université. »

Un programme adapté aux besoins des étudiant·es

Les ateliers proposés ce semestre répondent aux principales préoccupations universitaires :

Méthodologie de travail :

  • La prise de notes (6 mars)
  • L’organisation du semestre (13 mars)
  • La lecture académique (20 mars)

Réussir ses évaluations :

  • La dissertation (27 mars et 10 avril au choix)
  • La préparation aux examens (8 mai)
  • La présentation orale (3 avril)

Outils de recherche :

  • L’utilisation du logiciel Zotero (1 mai)

« Les ateliers sur la dissertation attirent beaucoup de monde, surtout en fin de semestre quand les travaux approchent. Lors de notre dernière séance, nous avons dû chercher des chaises supplémentaires pour accueillir les 65 participant·es ! », raconte Shadia.

Pour l'atelier Zotero, Loïc adopte une approche particulière : « Au-delà de la simple présentation du logiciel, j'essaie vraiment d’autonomiser les participant·es. Je leur montre les fonctionnalités essentielles et surtout comment trouver des solutions quand ils·elles rencontrent des difficultés. »

Pour qui sont ces tutorats ?

« Nos ateliers s'adressent à tou·te·s les étudiant·es de la Faculté, quel que soit leur niveau », précise Dany. « Nous accueillons principalement des étudiant·es de première année, mais aussi quelques personnes en Master, voire des doctorant·es pour certaines thématiques comme Zotero. » Les motivations varient : « Certain·es viennent après avoir échoué à des examens et cherchent à améliorer leurs méthodes. D'autres, probablement la majorité, veulent simplement se rassurer face à la transition gymnase-université et voir si leurs méthodes sont adaptées », observe-t-il.

L'atmosphère des tutorats se veut accueillante et sans pression. « Ce n'est pas un cadre strict ou intimidant », assure Dany. « Les séances sont bienveillantes, avec une pause conviviale au milieu. » Loïc ajoute : « C'est important que les étudiant·es se sentent à l'aise pour poser leurs questions, même celles qui leur semblent évidentes. »

Ce que nos tuteur·rice·s apprécient dans cette expérience

Pour ces tuteur·rice·s, l'expérience est également enrichissante. « Ce que j'apprécie particulièrement, c'est le principe d'aider, d'être là pour les étudiant·es », confie Shadia. « J'aime aussi la liberté qu'on nous donne. Quand je découvre une nouvelle approche ou un article intéressant, je peux l'intégrer dans mes ateliers. »

Dany partage ce sentiment : « Ce qui me fait plaisir, c'est de transmettre les informations que j'ai pu obtenir à travers mon parcours aux étudiant·es qui arrivent. Si je peux les aider avec mes ateliers dans leur parcours universitaire, tout est bon pour moi. »

Quant à Loïc, il valorise particulièrement les moments de connexion : « J'aime bien créer du lien avec les étudiant·es. C'est quand même une meilleure ambiance quand il y a des gens qui sourient dans la salle, que tout le monde est détendu et participe. »

Informations pratiques

Les tutorats se déroulent chaque jeudi de 14h15 à 16h15 à Géopolis. Les inscriptions, les ressources et les informations pratiques sont disponibles sur la page Moodle dédiée. N'hésitez pas à suivre le compte Instagram de l'AESSP pour recevoir des rappels hebdomadaires des prochaines séances !


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités