Programme
09h00 Accueil - salle 342
09h15 Projet ANR SCHEMA : Claudia Defrasne (Université Savoie Mon-Blanc, Chambéry, France), Stéphane Jaillet (USMB), Hugot Burnet (USMB), Jean-Jacques Delannoy (USMB)
10h15 Exemples de projets, démos, de réalisations en 3D, réalité - HALL supérieur niv. 3
11h30 Intervention d'Estelle Doudet, Vice-rectrice Recherche, et Valentine Cuenot: Présentation de la démarche de recherche-création et retour d'enquête sur les usages de la réalité virtuelle en Faculté des Lettres - salle 340
12h00 Repas
Présentations et échanges de vues
13h30 Documenter : Jean Davoigneau (Mission Inventaire général du patrimoine culturel, Ministère de la culture, France), autour de questions telles que:
Quelles sont les exigences spécifiques de la numérisation/modélisation pour restitution scientifique ou de l’évocation à fin d’expériences en immersion? Comment établir un cahier des charges pour une telle prestation ? Démarche interne à un laboratoire, à une université ? Externaliser à une entreprise ? Quel volume de données ? Comment penser le stockage durant la phase active du projet ? Et comment en penser l’accès pour une équipe ?
14h15 Etudier, Restituer :
- Isabelle Astic (Musée des Arts et Métiers, Paris, France),
- Caroline Font (Institut National d’Archéologie Préventive, Tours, France),
autour de questions telles que:
Quels usages des modèles 3D pour la recherche et pour l’enseignement ? Comment croiser les données 3D avec d’autres, et avec lesquelles, pour donner un éclairage nouveau ? Comment ajouter des informations supplémentaires aux modèles: relevé, annotations, métadonnées ? Quelles facilités et quelles difficultés la modélisation 3D apporte-t-elle en plus pour l’étude des objets, de leur évolution dans le temps ? Quelles hypothèses et explorations créatives permet-elle ?
15h30 Pause
16h00 Publier : Stéphane Renault (LAMPEA, CNRS, Aix-en- Provence, France), autour de questions telles que:
Comment rendre public des objets, des sites, des environnements 3D ? Comment gérer les enjeux de droit d’auteur, de propriété intellectuelle ? Quelles pratiques permettent de tendre vers l’ambition de science ouverte portée par les universités et les instituts de recherche publique ? Comment la publication des résultats et des protocoles de l’étude accompagne-t-elle la publication des modèles 3D ?
16h45 Archiver : Sarah Tournon-Valiente (Archéovision, CNRS, Bordeaux, France), autour de questions telles que:
Comment rendre pérenne l’accès aux modèles 3D ? Comment penser la documentation de la création des modèles ? Que conserver pour les archiver au mieux ? Est-il question de conserver les données sources, les modèles travaillés, les applications qui permettent leur manipulation ?
17h20 Consortium 3DHN : Xavier Granier (IR* Huma-Num,CNRS, France)
17h45 Fin de journée
Le flyer de la journée: