Journée d'étude 2024

La modélisation 3D en sciences humaines et ses enjeux scientifiques

Le 2 décembre 2024 aura lieu une journée d’étude intitulée « La modélisation 3D en sciences humaines et ses enjeux scientifiques », organisée le centre NUCLEUS de la faculté des Lettres de l’Université de Lausanne. L’objectif de la journée est de réunir des chercheurs et chercheuses en sciences humaines internes et externes à la faculté pour discuter et partager, à partir d’exemples de réalisations, les opportunités et les besoins apportés par la pratique de la 3D par les sciences humaines.

Lundi 2 décembre 2024 - 9h00 à 18h00

Amphipôle 340, 342 et HALL supérieur niv. 3

Programme

09h00 Accueil - salle 342

09h15 Projet ANR SCHEMA : Claudia Defrasne (Université Savoie Mon-Blanc, Chambéry, France), Stéphane Jaillet (USMB), Hugot Burnet (USMB), Jean-Jacques Delannoy (USMB)

10h15 Exemples de projets, démos, de réalisations en 3D, réalité - HALL supérieur niv. 3

11h30 Intervention d'Estelle Doudet, Vice-rectrice Recherche, et Valentine Cuenot: Présentation de la démarche de recherche-création et retour d'enquête sur les usages de la réalité virtuelle en Faculté des Lettres - salle 340

12h00 Repas

Présentations et échanges de vues 

13h30 Documenter : Jean Davoigneau (Mission Inventaire général du patrimoine culturel, Ministère de la culture, France), autour de questions telles que:

Quelles sont les exigences spécifiques de la numérisation/modélisation pour restitution scientifique ou de l’évocation à fin d’expériences en immersion? Comment établir un cahier des charges pour une telle prestation ? Démarche interne à un laboratoire, à une université ? Externaliser à une entreprise ? Quel volume de données ? Comment penser le stockage durant la phase active du projet ? Et comment en penser l’accès pour une équipe ? 

 

14h15 Etudier, Restituer : 

- Isabelle Astic (Musée des Arts et Métiers, Paris, France), 

- Caroline Font (Institut National d’Archéologie Préventive, Tours, France),

autour de questions telles que:

Quels usages des modèles 3D pour la recherche et pour l’enseignement ? Comment croiser les données 3D avec d’autres, et avec lesquelles, pour donner un éclairage nouveau ? Comment ajouter des informations supplémentaires aux modèles: relevé, annotations, métadonnées ? Quelles facilités et quelles difficultés la modélisation 3D apporte-t-elle en plus pour l’étude des objets, de leur évolution dans le temps ? Quelles hypothèses et explorations créatives permet-elle ? 

15h30 Pause

16h00 Publier : Stéphane Renault (LAMPEA, CNRS, Aix-en- Provence, France), autour de questions telles que:

Comment rendre public des objets, des sites, des environnements 3D ? Comment gérer les enjeux de droit d’auteur, de propriété intellectuelle ? Quelles pratiques permettent de tendre vers l’ambition de science ouverte portée par les universités et les instituts de recherche publique ?  Comment la publication des résultats et des protocoles de l’étude accompagne-t-elle la publication des modèles 3D ?

16h45 Archiver : Sarah Tournon-Valiente (Archéovision, CNRS, Bordeaux, France), autour de questions telles que:

Comment rendre pérenne l’accès aux modèles 3D ? Comment penser la documentation de la création des modèles ? Que conserver pour les archiver au mieux ? Est-il question de conserver les données sources, les modèles travaillés, les applications qui permettent leur manipulation ? 

17h20 Consortium 3DHN : Xavier Granier (IR* Huma-Num,CNRS, France)

 17h45 Fin de journée

 

 

Le flyer de la journée:

Flyer3D-A5  (2082 Ko)

Suivez nous:  
Partagez: