Les missions
Les missions du Centre NUCLEUS au sein de la Faculté des lettres s’inscrivent dans la stratégie numérique de l’UNIL. Elles reflètent les besoins et les intérêts de ses membres. Le Centre NUCLEUS se concentre sur trois objectifs :
1. Coordonner et fédérer les initiatives
- Au niveau de l’enseignement : mettre en commun des thématiques de cours, enseignements conjoints, collaboration à l’enseignement et favoriser les thématiques transversales (par ex. patrimoine numérique).
- Au niveau de la recherche : favoriser la connaissance et mise en valeur des projets, identifier des méthodologies et réflexions communes, établir des synergies et partager de ressources informatiques.
- Au niveau des infrastructures matérielles et logicielles : inventorier les procédures et ressources disponibles, centraliser la gestion et le partage des équipements (par ex. casques VR, scanners), coordonner l’usage du laboratoire VR et identifier les besoins émergents.
- Au niveau des valeurs : réunir des personnes qui travaillent avec le numérique autour de valeurs communes et répondant aux questionnements des sciences humaines. Le Centre NUCLEUS offre un lieu de réflexion, d’analyse et de débat.
2. Centraliser les besoins
- En mettant en place les conditions d’une réflexion critique lors de décisions importantes affectant les pratiques en matière d’enseignement et de recherche.
- En agissant dans une perspective d’anticipation des risques, le Centre NUCLEUS promeut l’importance de la créativité et de l’exploration dans les pratiques scientifiques et les objets d’études.
- En se tenant à jour des approches, pratiques et initiatives intéressantes dans d’autres institutions.
- En permettant à ses membres d’exprimer des points de vue sur des problématiques émergeant dans la Faculté en favorisant la recherche de solutions communes.
3. Partager et valoriser
Le Centre NUCLEUS a pour vocation d’assurer une communication régulière au sujet du paysage numérique de la Faculté. Par ailleurs, il met en place des activités permettant de valoriser les réflexions, le travail et les projets de ses membres
Dans tous ces objectifs, le Centre NUCLEUS est attentif à inclure l’ensemble des méthodes et des problématiques spécifiques relatives à l’utilisation du numérique dans les disciplines de la Faculté. Il doit avoir le souci de développer une démarche qui promeut la durabilité et la sobriété, et inscrit la transition numérique dans la transition écologique. L’ensemble de ces missions doivent être portées dans une perspective critique, transdisciplinaire et dans un dialogue constant entre les membres de la Faculté appartenant à chacun de ses corps (professoral, intermédiaire, estudiantin, professionnel et administratif).