Chercheurs.euses seniors
2019
BATRUCH Anatolia
Batruch, A., Autin, F., & Butera, F. (2019). The paradoxical role of meritocratic selection in the perpetuation of social inequalities at school. In K. Peters and J. Jetten (Eds.) The Social Psychology of Inequality. Springer: NY.
Autin, F., Batruch, A., & Butera, F. (2019). The function of selection of assessment leads evaluators to artificially create the social class achievement gap. Journal of Educational Psychology, 111, 717- 735. doi: 10.1037/edu0000307
Batruch, A., Autin, F., Bataillard, F., & Butera, F. (2019). School selection and the social class divide: How tracking contributes to the reproduction of inequalities. Personality and Social Psychology Bulletin, 45, 477–470. doi: 10.1177/0146167218791804
MARCELLINI Anne
BANCEL N., CORNATON J., MARCELLINI A. (dir.) (2019). Being Disabled, Becoming a Champion, Routledge, ISBN: 978-0-367-18653-.
MARCELLINI A. (2019). Production, re-production et déconstruction du handicap et de la normalité dans la modernité tardive, in Tabin J.P., Piecek M., Perrin C., Probst I. (eds.) Repenser la normalité. Perspectives critiques sur le handicap, Editions Le Bord de l'eau.
MARCELLINI A., VIDAL M., FEREZ S., DE LESELEUC E. (2019). La chose la plus rapide sans jambes, in Andrieu B. (dir.) (2019). Ethique du sport. Morale sportive, performance, agentivité, Paris : Vrin.
MARGAS Nicolas
Rull, M., Margas, N. (2019). Régulation des menaces inhérentes aux activités physiques et sportives et construction des attitudes interpersonnelles et intergroupes : revue théorique et perspectives. Sciences & Motricité. doi : 10.1051/sm/2019012
2018
DOMPNIER Benoît
Darnon, C., Wierderkehr, V., Dompnier, B., & Martinot, D. (2018). “Where there is a will, there is a way”: Belief in school meritocracy and the social-class achievement gap. British Journal of Social Psychology, 57, 250-26.
MARCELLINI Anne
BANCEL N., CORNATON J., MARCELLINI A. (dir.) (2018). Be disabled, becoming champion, Special issue, Sport in Society. Cultures, Commerce, media, Politics, 21, 4. ISSN 1743-0437 (print) & 1743-0445 (online).
MARCELLINI A. & PACCAUD L. (dir.) (2018). Seventh Alter Conference, Lausanne, 2017. Disability, Recognition and "Community living". Diversity of practices and plurality of values, Revue Alter, European Journal of Disability Research, special issue, 2, 2018.
MARCELLINI A. (2018). « On se voit, Bonjour, Bonsoir… » Des jeunes sportifs ayant des déficiences intellectuelles donnent leur point de vue sur l’intégration sociale, in Sebag J., Durand J.P., Louveau C., Queirolo Palma L., Stgi L. (dir.) Sociologie visuelle et filmique. Le point de vue dans la vie quotidienne, Genova University Press, Ebook, ISBN : 978-88-97752-97-4, pp. 217-225.
LANTZ E. & MARCELLINI A. (2018). Sport games for people with intellectual disabilities. Institutional analysis of an unusual international configuration, Sport in Society, 21, 4, April 2018, pp. 635-648.
BANCEL N., CORNATON J., MARCELLINI A. (2018). From the making of Paralympic champions to justification of the bio-technical improvement of man. The ideology of progress in action, Sport in Society, 21, 4, April 2018, pp. 587-590.
MARCELLINI A. (2018). Extraordinary developments in disability sports. What does all this mean? Revue ALTER, European journal of disability research, 2.
MARCELLINI A. & PACCAUD L. (2018). Editorial Special issue: Seventh Alter Conference, Lausanne, 2017. Disability, Recognition and "Community living". Diversity of practices and plurality of values, Revue ALTER, European Journal of Disability Research, 2.
2017
BATRUCH Anatolia
Batruch, A., Autin, F., & Butera, F. (2017). Re‐Establishing the Social‐Class Order: Restorative Reactions against High‐Achieving, Low‐SES Pupils. Journal of Social Issues, 73, 42-60. doi: 10. 1111/josi.12203
MARCELLINI Anne
LANTZ E. & MARCELLINI A. (dir.) (2017). Pratiques sportives et handicap : de la transformation à la mise en scène des corps différents / Disability and Sports : The transformation and staging of different bodies, Special issue - Revue Développement humain, handicap et changement social – Journal of Human Development, Disability and Social change, Québec, Ed. RIPPH. ISSN 1499-5549.
2015
BATRUCH Anatolia
Autin, F., Batruch, A., Butera, F. (2015). Social justice in education: How the function of selection in educational institutions predicts support for (non) egalitarian assessment practices. Frontiers in Psychology, 6, 707. doi: 10.3389/fpsyg.2015.00707.
Chercheurs.euses seniors
2020
FONTAINE Alexandre
FONTAINE, A. (dir.) (2020). Penser la circulation des savoirs scolaires dans l’espace transatlantique. Émigration-transferts-créations (XVIIIe-XXe siècle). Lormont : Le Bord de L’eau, collection « Bibliothèque républicaine » dirigée par Vincent Peillon.
FONTAINE, A. (2020). Des Suisses romands en Tunisie coloniale. Entre trajectoires personnelles et visées humanitaires (1880-1950). IBLA Tunis, 45-59.
2019
FONTAINE Alexandre
FONTAINE, A. & CHOLLET, A. (2019). Le tirage au sort, une histoire de déclinaisons ? Das Losverfahren, eine Geschichte der Abwandlungen und Transfers. In A. Chollet & A. Fontaine (éds.), Erfahrungen des Losverfahrens in der Schweiz und in Europa / Expériences du tirage au sort en Suisse et en Europe (16e-21e siècles) (pp. 9-20). Berne : Schriftenreihe der Bibliothek am Guisan Platz.
DAHN-SINGH, N. & FONTAINE, A. (coord.) (2019). Quand les Suisses tiraient au sort. L’utilisation du hasard en politique dans la Confédération. Lausanne : Passé Simple, 14 p.
FONTAINE, A., HOENIG, B. & GILLABERT, M. (éds.) (2019). Die Schweiz – eine Kulturtransfergeschichte / La Suisse – une histoire de transferts culturels. Numéro thématique de Traverse, Zeitschrift für Geschichte / Revue d’histoire, 1, 213 p
FONTAINE, A. (2019). Entretien avec Michel Espagne. Passé, présent et futur de la notion de transfert culturel. Traverse, Zeitschrift für Geschichte / Revue d’histoire, 1, 173-181.
FONTAINE, A. & RIONDET, X. (2019). L’étape coloniale dans la trajectoire de Marie-Anne Carroi et l’intégration de l’Éducation nouvelle dans l’enseignement public. Les Études sociales, 169, 34-58.
2018
FONTAINE Alexandre
CHOLLET, A. & FONTAINE, A. (éds.) (2018). Erfahrungen des Losverfahrens in der Schweiz und in Europa / Expériences du tirage au sort en Suisse et en Europe (16e-21e siècles). Berne : Schriftenreihe der Bibliothek am Guisanplatz (BiG), 324 p.
FONTAINE, A. (2018). Viajando com o conceito de transferências culturais. Entrevista com Michel Espagne. Cadernos CIMEAC, 8(2), 6-17. DOI: 10.18554/cimeac.v8i2.3263
FONTAINE, A., De MESTRAL, A. & ROUILLER, V. (2018). Des manuels comme vecteurs de transferts culturels. Circulations transcantonales des savoirs scolaires au prisme des manuels d'histoire, d'instruction civique et d'allemand en Suisse (19e-20e siècles). Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(1), 67-86.
2017
FONTAINE Alexandre
FONTAINE, A. (2017). O ecletismo educacional germânico, precursor da educação comparada? Recepções e legado de Grundsätze de Hermann August Niemeyer no espaço franco-suíço. Revista História da Educação, 21(53), 84-99, http://dx.doi.org/10.1590/2236-3459/71592
BRUEHWILER, I. & FONTAINE, A. (2017). La diffusion de l’enseignement mutuel girardien en Suisse. Des déclinaisons pédagogiques transcantonales pour forger un “écolier citoyen“ moralisé ?. Traverse, revue d’histoire, 1, 32-41
FONTAINE, A. (2017). Au coeur de l’histoire et de l’école suisses. Alexandre Daguet (1816-1894). Passé simple, mensuel romand d'histoire et d'archéologie, mars 2017, 24-26.
2016
DOMPNIER Benoît
Verniers, C., Martinot, D., & Dompnier, B. (2016). The feminization of school hypothesis called into question among junior and high school students. British Journal of Educational Psychology, 86(3), 369-381.
FONTAINE Alexandre
FONTAINE, A. & GOUBET, J.-F. (éds.) (2016). La pédagogie allemande dans l’espace francophone. Appropriations et résistances. Revue germanique internationale, CNRS Éditions, 23/2016, 192 p.
GIANETTONI Lavinia
Gianettoni, L., & Guilley, E. (2015). Sexism and the gendering of professional aspirations. Gender and Social Hierarchies: Perspectives from Social Psychology, 11.
LE GOFF Jean-Marie
Le Goff, J. M., & Levy, R. (Eds.). (2017). Devenir parents, devenir inégaux: transition à la parentalité et inégalités de genre. Schwabe AG.
MARCELLINI Anne
MARCELLINI A., PERERA E., RODHAIN A., FEREZ S. (2016). Rapport au corps et engagement dans les activités physiques chez les personnes touchées par l’obésité, Revue Santé Publique, 28, 1.
BELDAME Y., LANTZ E., MARCELLINI A. (2016). Expériences et effets biographiques du sport adapté de haut-niveau. Étude de trajectoires sportives et professionnelles d’athlètes catégorisés comme ayant une déficience intellectuelle, Revue ALTER, European journal of disability research, 10, pp. 248-262.
MASDONATI Jonas
Picard, F., Olympio, N., Masdonati, J., & Bangali, M. (2015). Justice sociale et orientation scolaire: l’éclairage de l’approche par les «capabilités» d’Amartya Sen. L'orientation scolaire et professionnelle, 44(1).
2015
BUTERA Fabrizio
Autin, F., Batruch, A., & Butera, F. (2015). Social justice in education: how the function of selection in educational institutions predicts support for (non) egalitarian assessment practices. Frontiers in psychology, 6.
DOMPNIER Benoît
Verniers, C., Bonnot, V., Darnon, C., Dompnier, B., Martinot, D., Faniko, K., ... & Mayor, E. (2015). How gender stereotypes of academic abilities contribute to the maintenance of gender hierarchy in higher education. In K. Faniko, F. Lorenzi-Cioldi, O. Sarrasin, and E. Mayor Gender and Social Hierarchies: Perspectives from social psychology (eds, p. 26-38). Londres, Angleterre: Routledge.
FASSA Farinaz
Fassa F., Naef C. (2015). Deux interventions en faveur de l'égalité dans l'école obligatoire : les raisons d'un devenir contrasté. Revue suisse des sciences de l'éducation, 37(2), 267-284.
Fassa F.(2015). Edmée Ollagnier : Femmes et défis pour la formation des adultes. Nouvelles Questions Féministes, 34(1), 135-138.
Fassa F. (2015). Excellence and gender : playing the game of scientific excellence or being played by the game ? The Swiss example. Equality, diversity and inclusion : An international journal, 34(1), 37-54 .
Fassa F., Rolle V. (2015). Les enseignant.e.s suisses romand.e.s face au genre : l'agir enseignant entre politiques éducatives et expériences vécues. Revue Internationale d'ethnographie 4, 48-60.
Fassa F. (2015). Mixité, égalité, équité, diversité : de quelques impensés en éducation. Revue française d'éducation comparée 13, 59-79.
Fassa F., Le Feuvre N., Posse M., Kradolfer S. (2015). Switzerland. In Le Feuvre N. Contextualizing Women's Academic Careers : Comparative Perspectives on Gender, Care and Employment Regimes in Seven European Countries (eds, pp. 139-184). University of Trento.
Fassa F., Kradolfer S. (2015). « Discipliner les études genre ? ». In Leresche J.-Ph., Gorga A. Disciplines académiques en transformation : entre innovation et résistance (eds, pp. 119-133) , Ed. des archives contemporaines.
FONTAINE Alexandre
FONTAINE, A. (2015). Schweizer Historiker und transnationaler Erzieher : der Freiburger Intellektuelle Alexandre Daguet (1816–1894). Freiburger Geschichtsblätter, 92, 131-158.
LE FEUVRE Nicky
Fassa F., Le Feuvre N., Posse M., Kradolfer S. (2015). Switzerland. In Le Feuvre N. Contextualizing Women's Academic Careers : Comparative Perspectives on Gender, Care and Employment Regimes in Seven European Countries (eds, pp. 139-184). University of Trento.
Le Feuvre N., Kradolfer S. (2015). Switzerland. In Herschberg C., Benschop Y., van den Brink M. Constructing excellence : the gap between formal and actual selection criteria for early career academics (eds, pp. 179-240). University of Trento.
Kradolfer S., Le Feuvre N., Posse M. (2015). Switzerland. In Hofman A., Mihajlovi? Trbovc J. Gender Dimension in Research and Curriculum : 12 SSH and STEM test institutions (eds, pp. 138-168). University of Trento.
KRADOLFER Sabine
Le Feuvre N., Kradolfer S. (2015). Switzerland. In Herschberg C., Benschop Y., van den Brink M. Constructing excellence : the gap between formal and actual selection criteria for early career academics (eds, pp. 179-240). University of Trento.
Kradolfer S., Le Feuvre N., Posse M. (2015). Switzerland. In Hofman A., Mihajlovi? Trbovc J. Gender Dimension in Research and Curriculum : 12 SSH and STEM test institutions (eds, pp. 138-168). University of Trento.
Kradolfer S. (2015). Switzerland. In Dubois-Shaik F, Fusulier B (Eds.), Academic Careers and Gender Inequality : Leaky Pipeline and Interrelated Phenomena in Seven European Countries (pp. 116-136). University of Trento.
SUCHAUT Bruno
Suchaut, B. (2015). Les inégalités sociales de réussite à l'aune de la mesure des performances des élèves. Le cas vaudois. In Felouzis G., Goastellec G. (Ed), Les inégalités scolaires en Suisse. École, société et politiques éducatives (pp 67-93). Collection exploration. Peter Lang.
2014
BUTERA Fabrizio
Souchal C., Toczek-Capelle M.C., Darnon C., Smeding A., Butera F., Martinot D. (2014). Assessing does not mean threatening : the purpose of assessment as a key determinant of girls' and boys' performance in a science class. British Journal of Educational Psychology, 84, 125-136.
FASSA Farinaz
Fassa, F. (2014). Education à l'égalité, perceptions et pratiques enseignant·e·s. In Collet I., Dayer C. (Eds.), Former envers et contre le genre (pp. 69-86). De Boeck.
Fassa, F. (2014). A l'école, l'égalité (ne) va (pas) de soi. REISO : Revue D'information Sociale [En ligne] pp. NA.
Naef, C., Fassa, F. (2014). De la "Journée des filles" à "Futur en tous genres" : parcours et détours d'une campagne égalitaire. Nouvelles questions féministes, 33(1), 96-104.
Fassa, F., Storari, C., Rolle, V., & Studer, M. (2014). Enseignement de l'égalité : pratiques et représentations enseignantes. Site du PNR 60- Egalité entre les femmes et les hommes. http://www.nfp60.ch/SiteCollectionDocuments/nfp60_projekte_fassa_zusammenfassung_projektergebnisse_lang.pdf.
Lamamra, N., Fassa, F., & Chaponnière, M. (2014). Formation professionnelle : l'apprentissage des normes de genre. Nouvelles questions féministes : revue internationale francophone, 33(1),8-14.
Fassa, F., Rolle, V., & Storari C. C. (2014). Politiques de l'égalité à l'école obligatoire. Des ambivalences qui diluent les rapports sociaux de sexe. Revue suisse de sociologie, 40(2), 197-213.
Fassa, F., Rolle, V., & Storari Ch. (2014). Politiques et pratiques de l'égalité à l'école obligatoire. Quand l'égalisation des résultats scolaires occulte le genre. Revue suisse de sociologie, 40(2), 37-52.
2013
BUTERA Fabrizio
Smeding, A., Darnon, C., Souchal, C., Toczeck-Capelle, M.C., & Butera, F. (2013). Reducing the Socio-Economic Status Achievement Gap at University byPromoting Mastery-Oriented Assessment. PLoS ONE, 8(8), e71678.
FASSA Farinaz
Fassa, F., & Kradolfer, S. (2013). SNSF Professorships : Gender Selection Hidden by Criteria of Excellence ?. In dans Strid Sofia, Husu Liisa (Eds.), Gender Paradoxes in Changing Academic and Scientific Organisation(s) (pp. 85-98). GEXcel Work in Progress Report. Conference Proceedings from GEXcel Themes 11-12. Linköping University (Sweden).
Fassa, F. (2013). La pensée du commun et l'éducation. (Re)penser l'exil [revue en ligne] 2, 57-64.
Fassa, F., & Kradolfer, S. (2013). The gendering of excellence through quality criteria: the case of the SNSF Professorships in Switzerland. Tertiary Education and Management, 19(3), 189-204.
Fassa, F. (2013). L'éducation à l'égalité entre les sexes, une question vive ou inerte?. Formation et pratiques d'enseignement en questions: Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin 16, 13-29.
Fassa, F. (2013). La recherche en Suisse : quand le genre interroge les critères de l'excellence scientifique. Mouvements. Des idées et des luttes 76, 162-175.
KRADOLFER Sabine
Fassa, F., & Kradolfer, S. (2013). The gendering of excellence through quality criteria: the case of the SNSF Professorships in Switzerland. Tertiary Education and Management, 19(3), 189-204.
Fassa, F., & Kradolfer, S. (2013). SNSF Professorships : Gender Selection Hidden by Criteria of Excellence ?. In dans Strid Sofia, Husu Liisa (Eds.), Gender Paradoxes in Changing Academic and Scientific Organisation(s) (pp. 85-98). GEXcel Work in Progress Report. Conference Proceedings from GEXcel Themes 11-12. Linköping University (Sweden).
2012
BUTERA Fabrizio
Perdrix, S., Rossier, J., & Butera, F. (2012). Impact croisé du sexe et du niveau scolaire sur les intérêts professionnels d'écoliers suisses. L'orientation scolaire et professionnelle, 41(3), 391-412.
FASSA Farinaz
Fassa, F., & Kradolfer, S. (2012). Le professorat universitaire: une sélection genrée marquée par des critères d'excellence. 19, LIVES working Papers.
Fassa, F., (2012). Marie-Pierre Moreau, Les enseignants et le genre. Les inégalités hommes-femmes dans l'enseignement de second degré en France et en Angleterre, Paris : PUF, 2011. Nouvelles Questions Féminstes, 31(2), 136-138.
Benninghoff, M., Fassa, F., Goastellec, G., & Leresche, J.-Ph. (2012). Inégalités sociales et enseignement supérieur. De Boeck.
Goastellec, G., Fassa, F., Leresche, J-P., & Benninghof, M. (2012). Les inégalités dans l'enseignement supérieur : une introduction. In Benninghof, M., Fassa, F., Goastellec, G., & Leresche, J-P (Eds.), Inégalités sociales et enseignement supérieur (pp. 7-14). De Boeck.
Fassa, F., & Gauthier J.-A. (2012). Représentations sexuées et accès au professorat universitaire pour les femmes. In Benninghoff M., Fassa, F., Goastellec, G., & Leresche, J.-Ph (Eds.), Inégalités sociales et enseignement supérieur (pp. 117-130). De Boeck.
GAUTHIER Jacques-Antoine
Fassa, F., & Gauthier J.-A. (2012). Représentations sexuées et accès au professorat universitaire pour les femmes. In Benninghoff M., Fassa, F., Goastellec, G., & Leresche, J.-Ph (Eds.), Inégalités sociales et enseignement supérieur (pp. 117-130). De Boeck.
SUCHAUT Bruno
Suchaut, B. (2012). Les inégalités sociales de réussite à l'aune de la mesure des performances des élèves: le cas vaudois. Communication à la journée d'Etudes doctorales en sciences de l'éducation (EDSE): Grandir en Suisse: des inégalités scolaires aux inégalités sociales. UNIL, Lausanne
Chercheurs.euses juniors
2016
BAILAT Stéphanie
Engagement en formation, apprentissage de la langue du lieu d'accueil et processus d'intégration des immigrés. Réflexion sur un dispositif étatique mis en place pour les formations en français destinées aux immigrés.
Bailat Stéphanie, 2016-06-29. dans Congrès SSRE 2016.
BREAU Antoine
Bréau, A., & Ribalta-Alcalde, D. (soumis). Superar los estereotipos de genero en la escuela : un tema de igualdad que sigue siendo pertinente en Europa y en España. Revista aula de innovación educativa.
Bréau, A., & Lentillon-Kaestner, V. (2016). Lutter contre les stéréotypes de genre : un enjeu d’actualité et d’égalité pour l’Ecole. L’éducateur, 5, p. 32-34.
2015
BATRUCH Anatolia
Autin, F., Batruch A., & Butera, F. (2015). Social justice in education : how the function of selection in educational institutions predicts support for (non)egalitarian assessment practices. Frontiers in Psychology, 6(707), 13.
2013
BATAILLE Pierre
Bataille, P., & Rakoto, R. H. (2013). Les paradoxes de la mixité. In Morin-Messabel C. (Eds.), Filles/garçons : questions de genre, de la formation à l'enseignement (pp. 143-163). Lyon: Presses universitaires de Lyon.
Bataille, P. (2013). Quel goût pour les sciences? Une question d'interprétation et de méthode. LIVES Working Papers. Lausanne.
Chercheurs.euses seniors
2016
FASSA Farinaz
Fassa, F., del Rio Carral, M., & Bataille, P. (2016). Les carrières des jeunes chercheur.e.s en Suisse : entre trajectoires individuelles et micro-politiques organisationnelles. Actualités de la recherche en éducation et formation (AREF).
GAUTHIER Jacques-Antoine
Valarino, I., & Gauthier, J.-A. (2016). Paternity leave implementation in Switzerland : A challenge to gendered representations and practices of fatherhood?. Community, Work & Family, 19(1), 1-20.
GIANETTONI Lavinia
Gianettoni, L., & Guilley E. (2016). Sexism and the gendering of professional aspirations. In Faniko, K., Lorenzi-Cioldi, F., Sarrasin, O., & Mayor, E. (Eds.), Gender and social hierarchies : perspectives from social psychology (pp. 11-25). Grande-Bretagne: Routledge.
LE GOFF Jean-Marie
Le Goff, J.-M., & Levy, R. (2016). Devenir parents, devenir inégaux : transition à la parentalité et inégalités de genre. Seismo.
Girardin, N., Bühlmann, F., Hanappi D., Le Goff, J.-M., & Valarino, I. (2016). The Transition to Parenthood in Switzerland : between Institutional Constraints and Ideologies. In Grunow, D., & Evertsson, M. (Eds.), Couple’s transition to parenthood : Analysing Gender and Work in Europe (pp. 146-171). Edwar Elgar.
Rossignon, F., Studer, M., Gauthier, J.-A., & Le Goff, J.-M. (2016). Childhood co-residence structure and home-leaving. In Ritschard, G., & Studer, M (Eds.), Proceedings of the International Conference on Sequence analysis and related methods (LaCOSA II). Peer-reviewed, LIVES.
MASDONATI Jonas
Picard, F., & Masdonati, J. (2016). Comprendre la transition secondaire-collégial pour mieux intervenir. In Picard, F. (Eds.), Pratiques d'orientation en milieu d'éducation : de l'impasse à l'enrichissement par le codéveloppement. Presses de l'Université du Québec.
Lahrizi, I.Z., Masdonati, J., Skakni, I., & Fournier, G. (2016). Entre attentes et réalité: la construction de l'identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 45(2), 187-206.
Masdonati, J., Bangali, M., & Cournoyer, L. (2016). Introduction : Un "arrêt sur image" sur les parcours et l'orientation des jeunes. In Masdonati, J., Bangali, M., & Cournoyer, L. (Eds.), Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes (pp. 1-6). Presses de l'Université Laval.
Masdonati, J., Fournier, G., Lahrizi, I.Z., & Pinault, M. (2016). La construction identitaire durant la transition école-travail : explorations, engagements et identifications de rôle. In Masdonati, J., Bangali, M., & Cournoyer, L. (Eds.), Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes (pp. 173-199). Presses de l'Université Laval.
Masdonati, J., Fournier, G., Pinault, M., & Lahrizi, I.Z. (2016). The evolution of work values during the school-to-work transition : The case of young adults in the "missing middle". International Journal for Educational and Vocational Guidance, 16(2), 189-212.
Masdonati, J., Bangali, M., & Cournoyer, L. (2016). Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes. Presses de l'Université Laval.
2015
FASSA Farinaz
Fassa, F., & Rolle, V. (2015). Les enseignant.e.s suisses romand.e.s face au genre : l'agir enseignant entre politiques éducatives et expériences vécues. Revue Internationale d'ethnographie 4, 48-60.
GAUTHIER Jacques-Antoine
Gianettoni, L., Carvalho Arruda, C., Gauthier, J.-A., Gross, D., & Joye, D. (2015). Aspirations professionnelles des jeunes en Suisse : rôles sexués et conciliation travail/famille. Social Change in Switzerland 3, NA.
Gianettoni, L., Carvalho, Arruda C., Gauthier, J.-A., Gross, D., & Joye, D. (2015). Berufswünsche der Jugendlichen in der Schweiz : stereotype Rollenbilder und die Vereinbarkeit von Familie und Beruf. Social Change in Switzerland 3, en ligne.
GIANETTONI Lavinia
Gianettoni, L., Carvalho Arruda, C., Gauthier, J.-A., Gross, D., & Joye, D. (2015). Aspirations professionnelles des jeunes en Suisse : rôles sexués et conciliation travail/famille. Social Change in Switzerland 3, NA.
Gianettoni, L., Carvalho, Arruda C., Gauthier, J.-A., Gross, D., & Joye, D. (2015). Berufswünsche der Jugendlichen in der Schweiz : stereotype Rollenbilder und die Vereinbarkeit von Familie und Beruf. Social Change in Switzerland 3, en ligne.
MASDONATI Jonas
Picard, F., Olympio, N., Masdonati, J., Bangali, M. (2015). Justice sociale et orientation scolaire : l'éclairage de l'approche par les « capabilités » d'Amartya Sen. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 44(1), 23-45.
Masdonati, J., Fournier, G., & Pinault, M. (2015). La formation professionnelle au Québec : le regard des élèves. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 44(2), 269-294.
Masdonati, J., & Fournier, G. (2015). Life design : young adults and the school-to-work transition. In Nota, L., & Rossier, J. (Eds.), Handbook of Life Design : from practice to theory and from theory to practice (pp. 117-133). Hogrefe.
MULLER MIRZA Nathalie
Muller Mirza, N. (sous la dir. de) , Favre, C., Ferrer Tarolli, M., Miserez, S., Pocthier, C., Thomas, M., Maksutaj, M., Noble, G., Chrispeels, M., Constanty, L. et al. (2015). Parcours de vie, récit et moments forts : entre défis et ressources. Une recherche-intervention à l'Ecole Technique de Ste-Croix. Université de Lausanne.
SUCHAUT Bruno
Morlaix, S., & Suchaut, B. (2015). The social, educational and cognitive factors of success in the first year of university: A case study. International Review of Education.
2014
CLEMENCE Alain
Eicher, V., Staerklé, C., & Clémence, A. (2014). Laisser tomber la formation : une tentation répandue. Revue d'Information Sociale REISO.
GAUTHIER Jacques-Antoine
Lagana, F., Chevillard, J., & Gauthier, J.-A. (2014). Socioeconomic Background and Early Post-compulsory Education Pathways: A Comparison between Natives and Second-generation Immigrants in Switzerland. European sociological review, 30(1), 18-34.
MASDONATI Jonas
Masdonati, J., Fournier, G., & Boisvert, S. (2014). Le goût du travail : l'évolution du rapport au travail des jeunes adultes en phase de transition école-emploi. Université Laval, Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail.
SUCHAUT Bruno
Bougnères, A., Suchaut, B., & Bouguen, A. (2014). Analyse et évaluation d'un programme de prévention du décrochage scolaire: les compétences en lecture à l'école maternelle. Actes du 2e colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire. Décrocher n'est pas une fatalité! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire. Université du Luxembourg, 14-15-16 mai 2014.
Ntamakiliro, L., & Suchaut, B. (2014). Résultats du canton de Vaud. in Compétences des jeunes Romands. Résultats de la cinquième enquête PISA auprès des élèves de fin de scolarité obligatoire (coord. Chrisitian Nidegger), 129.135. Rapport
Suchaut, B., & Ntamakiliro, L. (2014). Connaissances scolaires et compétences mesurées par PISA. Résultats aux épreuves cantonales et à PISA: quelles relations chez les élèves vaudois? Renens: URSP, 159.
2013
GAUTHIER Jacques-Antoine
Gauthier, J.-A., & Gianettoni, L. (2013). Facteurs structurels et idéologiques à la base de l'activation du statut-maître lors de la transition à la parentalité. In Ertul S., Melchior J.P, Widmer E. D. (Eds.), Travail, santé, éducation : individualisation des parcours sociaux et inégalités (pp. 35-46). L'Harmattan.
Gauthier, J.-A., & Gianettoni, L. (2013). Socialisation séquentielle et identité de genre liées à la transition de la formation professionnelle à l'emploi. Revue Suisse de Sociologie, 39(1), 33-55.
Levy, R., Gauthier, J.-A., & Widmer, E. D. (2013). Trajectories between the family and paid work. In Levy R., Widmer E. D. (Eds.), Gendered life courses between standardization and individualization : a European approach applied to Switzerland (pp. 71-92). LIT.
GIANETTONI Lavinia
Carvalho Arruda, C., Guilley, E., & Gianettoni, L. (2013). Quand filles et garçons aspirent à des professions atypiques. REISO : Revue d'information sociale (en ligne), NA.
Gauthier, J.-A., & Gianettoni, L. (2013). Socialisation séquentielle et identité de genre liées à la transition de la formation professionnelle à l'emploi. Revue Suisse de Sociologie, 39(1), 33-55.
MASDONATI Jonas
Lamamra, N., & Masdonati, J. (2013) Enjeux identitaires des arrêts prématurés de formation professionnelle. In Gallant, N., & Pilote, A. (Eds.), La construction identitaire des jeunes (pp. 165-180). Presses de l'Université Laval.
Picard, F., Perreault, N., Masdonati, J., Bourassa, B., Perron, J.-F., & Pilote, A. (2013). Le codéveloppement dans le secteur scolaire : la difficulté de transition du jeune et le défi posé au c.o. Magazone l'orientation, 3(2), 6-9.
2012
GAUTHIER Jacques-Antoine
Fassa, F., & Gauthier, J.-A. (2012). Représentations sexuées et accès au professorat universitaire pour les femmes. In Benninghoff, M., Fassa, F., Goastellec, G., & Leresche, J.-Ph. (Eds.), Inégalités sociales et enseignement supérieur (pp. 117-130). De Boeck.
GIANETTONI Lavinia
Guilley, E., Gianettoni, L., Carvalho Arruda, C., & Issaieva, E. (2012). Les parcours scolaires et les aspirations professionnelles des filles et des garçons : choix individuel ou respect des normes ?. Notes d'information du SRED, 51, 2.
LE GOFF Jean-Marie
Le Goff, J.-M., & Levy, R. (2012). Liens entre intentions et pratiques au moment de la transition à la parentalité. In Caradec Vincent, Servet Ertul, Melchior Jean-Philippe (Eds.), Les dynamiques des parcours sociaux. Temps, territoires, professions (pp. 83-95). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Levy, R., Ryser, V.-A., & Le Goff, J.-M. (2012). Vater werden: Ein zentraler Statusübergang im systematischen Vergleich von Lebensläufen. dans Heinz W., Eickhorst A. (Eds.), Das Väter-Handbuch: Theorie, Forschung, Praxis (pp. 491- 510). Psychosozial-Verlag.
MARLOT Corinne
Marlot, C., & Toullec-Théry, M. (2012). Diversification des parcours des élèves. Pratiques enseignantes et organisations scolaires en question. Recherches en Education, Hors-Série n°4.
MASDONATI Jonas
Masdonati, J., & Goyer, L. (2012). Conclusion : et l'orientation scolaire et professionnelle, dans tout ça ?. In Picard, F., & Masdonati, J. (Eds.), Les parcours d'orientation des jeunes : dynamiques institutionnelles et identitaires (pp. 281-291). Presses de l'Université Laval.
Masdonati, J., & Goyer, L. (2012). Introduction. Les parcours d'orientation des jeunes: des problèmes relevant de l'institution scolaire ?. In Picard, F., & Masdonati, J. (Eds.), Les parcours d'orientation des jeunes : dynamiques institutionnelles et identitaires (pp. 1-12). Presses de l'Université Laval.
Masdonati, J., & Massoudi, K. (2012). L'accompagnement de la transition école-travail. In Curchod, P., Doudin, P.-A., & Lafortune, L. (Eds.), Les transitions à l'école ( pp. 149-177). Presses de l'Université du Québec.
Masdonati, J., Fournier, G., & Boisvert, S. (2012). L'évolution du rapport au travail des jeunes adultes en phase de transition école-emploi , Université Laval, Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail.
Lamamra, N., & Masdonati, J. (2012). Les arrêts prématurés en formation professionnelle : entre échec de la transition et trajectoires non linéaires vers l'insertion professionnelle. In Picard, F., & Masdonati, J. (Eds.), Les parcours d'orientation des jeunes : dynamiques institutionnelles et identitaires (pp. 155-181). Presses de l'Université Laval.
Picard, F., & Masdonati, J. (2012). Les parcours d'orientation des jeunes : dynamiques institutionnelles et identitaires Presses de l'Université Laval.
Masdonati, J., & Lamamra, N. (2012). Prävention und Begleitung vorzeitiger Abbrüche in der dualen Berufsbildung. In Baumeler, C., Ertelt, B.-J., & Frey, A. (Eds.), Diagnostik und Prävention von Ausbildungsabbrüchen in der Berufsbildung (pp. 107-121). Verlag Empirische Pädagogik.
Chercheurs.euses juniors
2015
BATAILLE Pierre
Bataille, P. (2015). Intégrer une Ecole normale supérieure... et après?. Formation emploi 129, 65-85.
GROSS Dinah
Gianettoni, L., Carvalho Arruda, C., Gauthier, J.-A., Gross, D., & Joye, D. (2015). Aspirations professionnelles des jeunes en Suisse : rôles sexués et conciliation travail/famille. Social Change in Switzerland 3, NA.
Gianettoni, L., Carvalho, Arruda C., Gauthier, J.-A., Gross, D., & Joye, D. (2015). Berufswünsche der Jugendlichen in der Schweiz : stereotype Rollenbilder und die Vereinbarkeit von Familie und Beruf. Social Change in Switzerland 3, en ligne.
2014
BATAILLE Pierre
Bataille, P. (2014). Intégrer une ENS... et après ? Propositions pour une analyse processuelle des parcours de vie des élites scolaires française. In Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales. XXIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (pp. 265-276). Relief. CEREQ.
2013
BATAILLE Pierre
Bataille, P. (2013). Mythe et réalités sociales du « dévoiement » des normaliens. L'exemple des ENS de Fontenay-aux-Roses, Saint-Cloud et Lyon (1981-1987). Formation emploi 121, 107-126.
Bataille, P. (2013). Quel goût pour les sciences? Une question d'interprétation et de méthode. LIVES Working Papers. Lausanne.
2012
BATAILLE Pierre
Bataille, P. (2012). Scientifiques de mère en fille ? Mixité, héritages sexués et pratiques éducatives familiales : le cas des normalien.ne.s de Saint-Cloud, Fontenay-aux-roses et Lyon (1984-1987). In Goastellec, G., Fassa, F., Benninghoff, M., & Leresche, J-P. (Eds.), Inégalités sociales et enseignement supérieur (131-150). Bruxelles : De Boeck.
Bataille, P. (2012). Stéphanie Grousset-Charrière, La face cachée de Harvard. La socialisation de l'élite dans les sociétés secrètes étudiantes, Paris : La Documentation Française. Lectures [En ligne], Les comptes rendus, NA.
Chercheurs.euses seniors
2020
DOMPNIER Benoît
Świątkowski, W., & Dompnier, B. (sous presse). A regulatory focus perspective on performance goals’ effects on achievement: A small-scale meta-analytical approach. Learning and Individual Differences.
2019
DOMPNIER Benoît
Brun, L., Dompnier, B., & Pansu, P. (2019). Une échelle de mesure des attributions causales pour enfants : EMAC-E. L’Année psychologique, 119, 449-471.
GROSSEN Michèle
Grossen, M. & Muller Mirza, N. (2019). Interactions and dialogue in education: Dialogical tensions as resources or obstacles. In N. Mercer, R. Wegerif & L. Major (Eds.), Routledge international handbook of research on dialogic education (pp. 597-609). London, UK: Routledge.
Grossen, M., & Muller Mirza, N. (2019). Talking about cultural diversity at school: Dialogical tensions and obstacles to secondarisation. European Journal of Psychology of Education. doi.org/10.1007/s10212-019-00442-8
SOMMET Nicolas
Butera, F., Sommet, N., & Darnon, C. (2019). Socio-cognitive conflict regulation: How to make sense of diverging ideas. Current Directions in Psychological Science, 28, 145-151.
doi.org/10.1177/0963721418813986 • PDF
2018
SOMMET Nicolas
Butera, F., Sommet, N., & Toma, C. (2018). Confirmation as Coping with Competition. European Review of Social Psychology, 29, 299-339.
doi.org/10.1080/10463283.2018.1539908 • PDF
Sheldon, K. M., Sommet, N., Corcoran, M., & Andrew E. J. (2018). Feeling interpersonally controlled while pursuing materialistic goals: A problematic combination for moral behavior. Personality and Social Psychology Bulletin, 9, 1330-1349.
doi.org/10.1177/0146167218766863 • PDF
2017
DOMPNIER Benoît
Jury, M., Darnon, C., Dompnier, B., & Butera, F. (2017). The social utility of performance-approach goals in a selective educational environment. Social Psychology of Education, 20, 215-235.
GROSSEN Michèle
Grossen, M., & Lanfranchi, A. (2017). La frontière comme métaphore : une ressource pour penser la recherche en sciences de l’éducation. Editorial. Revue Suisse des Sciences de l’Education, 39 (3), 417-425 (avec traduction en allemand pp. 427-436).
SOMMET Nicolas
Sommet, N., Quiamzade, A. & Butera, F., (2017). How would Pyrrho have been socially valued? Social desirability and social utility of conflict regulation. International Review of Social Psychology, 30, 141-148.
Sommet, N., Pillaud, V., Meuleman, B., & Butera, F. (2017). The socialization of performance goals. Contemporary Educational Psychology, 49, 337-354.
doi.org/10.1016/j.cedpsych.2017.03.008 • PDF
Sommet, N., & Elliot. A.J. (2017). Achievement goals, reasons for goal pursuit, and achievement goal complexes as predictors of beneficial outcomes: Is the influence of goals reducible to reasons? Journal of Educational Psychology, 109, 1141-1162.
doi.org/10.1037/edu0000199 • PDF
2016
BUTERA Fabrizio
Crouzevialle, M., & Butera, F. (2016). The role of test anticipation in the link between performance-approach goals and academic achievement: A field experiment on science, technology, engineering, and mathematics (STEM) subjects. Swiss Journal of Psychology, 75, 123-132.
Buchs, C., Gilles, I., Antonietti, J.P., & Butera, F. (2016). Why students need to be prepared to cooperate : a cooperative nudge in statistics learning at university. Educational Psychology, 36(5), 956-974.
MARLOT Corinne
Ligozat, F., & Marlot, C. (2016). Un "espace interprétatif partagé" entre l'enseignant et le didacticien est-il possible? Etude de cas à propos du développement de séquences d'enseignement scientifique en France et à Genève. In Ligozat, F., Muller, A. & Charmillot, M., Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation (pp. 143-163). Raisons Éducatives, 20.
Marlot, C., & Morge, L. (2016) L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire. Collection Paedeia. Rennes, France: Presses Universitaire de Rennes.
Marlot, C. (2016). L’investigation en sciences. : Difficultés de mise en œuvre chez un enseignant de cycle 2 – Le rôle de l’épistémologie pratique. In Marlot, C., & Morge, L. L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire. Collection Paedeia. Rennes, France: Presses Universitaire de Rennes.
Marlot, C. (2016). Vers une réponse collective aux difficultés de mise en œuvre de l’investigation scientifique. In Marlot, C., & Morge, L., L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire. Collection Paedeia. Rennes, France: Presses Universitaire de Rennes.
Marlot, C. & Faidit, C. (2016). Recherche collaborative et élaboration de ressources pour enseigner le volcanisme en classe de 4ième dans le cadre de l’apprentissage par problématisation. In Marlot, C., & Morge, L., L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire. Collection Paedeia. Rennes, France: Presses Universitaire de Rennes.
FONTAINE Alexandre
Fontaine, A. (2016). Fabien Knittel, F., Benjamin Castets-Fontaine (2015). Le système scolaire en France du XIXe siècle à nos jours. Paris : Ellipses Lectures. (En ligne), 45-47.
Fontaine, A. (2016). L'éclectisme pédagogique germanique, précurseur de l'éducation comparée ? Réceptions et héritage des Grundsätze de Hermann August Niemeyer dans l'espace franco-suisse. Revue Germanique Internationale (En ligne) 23, 65-78.
Laurence Dahan-Gaida (dir.) (2016), Circulation des savoirs, reconfiguration des idées. Perspectives croisées France-Brésil. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion
Fontaine A., 2016. Lectures (En ligne) pp. 56-58.
Fontaine, A., & Goubet J.-F. (2016). Présentation : transferts culturels et réceptions de la pédagogie allemande dans l'espace francophone (xviiie-xxe siècles). Revue Germanique Internationale (En ligne) 23, 5-16.
Fontaine, A. (2016). Transferts culturels et pédagogie : reconnecter l'histoire de nos systèmes éducatifs à leurs racines étrangères. Didactica Historica 2, 65-69.
HAUW Denis
Hauw, D., & Mohamed, S. (2016). Analyse psychologique des programmes d'éducation antidopage. In Hauw, D. (Eds.), Psychologie du dopage (pp. 209-230). De Boeck.
MASDONATI Jonas
Picard, F., Bourassa, B., Patton, S., & Masdonati, J. (2016). Implanter le codéveloppement professionnel en orientation scolaire. In Bourassa, B., & Doucet, M.-C. (Eds.), Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les pratiques d'accompagnement pour l'orientation et l'intégration socioprofessionnelle (pp. 175-207). Presses de l'Université Laval.
MARCELLINI Anne
Marcellini, A. (2016). Corps, sport, handicap au féminin. Quand les pratiques corporelles déconstruisent le stigmate et multiplient les identités. Femmes pour le dire, Femmes pour agir. In Piot Maudy (Eds.), Les aventurières de la vie. Le handicap au-delà de ses limites. L'Harmattan.
MULLER MIRZA Nathalie
Muller Mirza, N. (2016). Culture, emotions and narratives in education for cultural diversity: A sociocultural approach. PSIHOLOGIJA, 49(4), 415-429.
Muller Mirza N. (2016). Emotions, Development and Materiality at School: A Historico-‐Cultural Approach. Integrative Psychological and Behavioral Science 50(4), 634-654.
ZIMMERMANN Grégoire
Cannard, C., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., & Zimmermann G. (2016). Brief report : Academic amotivation in light of the dark side of identity formation. Journal of Adolescence, 47, 179-184.
2015
BUTERA Fabrizio
Buchs, C., & Butera, F. (2015). In Gillies, R. (Eds.), Collaborative Learning : Developments in Research and Practice (pp. 201-217). Nova Science.
Dompnier, B., Darnon, C., Meier, E., Brandner, C., Smeding, A., & Butera, F. (2015). Improving low achievers' academic performance at university by changing the social value of mastery goals. American Educational Research Journal, 52(4), 720-749.
Autin, F., Batruch, A., & Butera, F. (2015). Social justice in education : how the function of selection in educational institutions predicts support for (non)egalitarian assessment practices. Frontiers in Psychology, 6(707), 13.
Crouzevialle, M., Smeding, A., & Butera F. (2015). Striving for excellence sometimes hinders high achievers : Performance-approach goals deplete arithmetical performance in students with high working memory capacity. PLoS ONE, 10(9), e0137629.
Smeding, A., Dompnier, B., Meier, E., Darnon, C., Baumberger, B., & Butera, F. (2015). The motivation to learn as a self-presentation tool among Swiss high school students : The moderating role of mastery goals' perceived social value on learning. Learning and Individual Differences, 43, 204-210.
Buchs, C., Gilles, I., Antonietti, J.-Ph., & Butera, F. (2015). Why students need to be prepared to cooperate: a cooperative nudge in statistics learning at university. Educational Psychology: An International Journal of Experimental Educational Psychology, 36(5), 956-974..
DOMPNIER Benoît
Improving low achievers' academic performance at university by changing the social value of mastery goals
Dompnier, B., Darnon, C., Meier, E., Brandner, C., Smeding, A., & Butera, F. (2015). Improving low achievers' academic performance at university by changing the social value of mastery goals. American Educational Research Journal, 52(4), 720-749.
Smeding, A., Dompnier, B., Meier, E., Darnon, C., Baumberger, B., & Butera, F. (2015). The motivation to learn as a self-presentation tool among Swiss high school students : The moderating role of mastery goals' perceived social value on learning. Learning and Individual Differences, 43, 204-210.
FONTAINE Alexandre
Fontaine, A. (2015). Alexandre Daguet (1816-1894), premier rédacteur de L'Éducateur. In Durand, G., Hofstetter, R., Pasquier, G., & Palandella, L. (Eds.), Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur (pp. 40-41). Georg.
Fontaine, A. (2015). Aux heures suisses de l'école républicaine : un siècle de transferts culturels et de déclinaisons pédagogiques dans l'espace franco-romand. Demopolis.
Fontaine, A., & Matasci, D. (2015). Centraliser, exposer, diffuser : les musées pédagogiques et la circulation des savoirs scolaires en Europe (1850-1900). Revue Germanique Internationale, 21, 65-78.
Fontaine, A. (2015). Circulations transcantonales : le voyage d'un manuel suisse romand d'instruction civique. In Durand, G., Hofstetter, R., Pasquier, G., & Palandella, L. (Eds.), Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur (pp. 216). Georg.
Fontaine, A. (2015). La pédagogie comme transfert culturel : passeurs, métissages et resémentisations de savoirs scolaires dans l'espace franco-romand (1850-1900). In Droux, J. (Eds.), Globalisation des mondes de l'éducation : circulations, connexions, réfractions XIXe-XXe siècles (pp. 209-231). Presses universitaires de Rennes.
Fontaine, A., & Mole, F. (2015). In Durand, G., Hofstetter, R., Pasquier, G., & Palandella, L. (Eds.), Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur (pp. 292-307). Georg.
Fontaine, A. (2015). Le Père Girard d'Alexandre Daguet. Educateur, 5, 40-41.
Fontaine, A. (2015). Les travaux manuels, des savoirs déclinés à l'international. In Durand, G., Hofstetter, R., Pasquier, G., & Palandella, L. (Eds.), Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur (pp. 234-235). Georg.
Fontaine, A. (2015). Schweizer Historiker und transnationaler Erzieher : der Freiburger Intellektuelle Alexandre Daguet (1816-1894). Freiburger Geschichtsblätter, 92, 131-158.
Fontaine, A. (2015). Un panorama de la presse pédagogique et corporative en Suisse romande. In Durand, G., Hofstetter, R., Pasquier, G., & Palandella, L. (Eds.), Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur (pp. 64-65). Georg.
HAUW Denis
Durand, M., Hauw, D., & Poizat, G. (2015). Apprendre les techniques corporelles : une introduction. In Durand, M., Hauw, D., & Poizat, G. (Eds.), L'apprentissage des techniques corporelles (pp. 9-24). Presses Universitaires de France.
Hauw, D. (2015). Apprentissage des techniques sportives. In Durand, M., Hauw, D., & Poizat, G. (Eds.), L'apprentissage des techniques corporelles (pp. 195-203). Presses Universitaires de France.
Durand, M., Hauw, D., & Poizat, G. (2015). L'apprentissage des techniques corporelles. Presses Universitaires de France.
Durand, M., Hauw, D., & Poizat, G. (2015). In Durand, M., Hauw, D., & Poizat, G. (Eds.), L'apprentissage des techniques corporelles (pp. 41-50). Presses Universitaires de France.
MARLOT Corinne
Gruson, B., & Marlot, C. (2015). Do teachers make all their students play the same learning games? A comparative study of learning games in Biology and English in primary and lower secondary education. Teaching education, 26(3), 1-20.
Marlot, C. & Morge, L. (2015). Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en œuvre de séquences d’investigation en classes de sciences: comprendre les déterminations de l’action. Recherches En Education, 2, 123-137.
MULLER MIRZA Nathalie
Muller Mirza, N. (2015). Can we Learn through Disagreements ? A Sociocultural Perspective on Argumentative Interactions in a Pedagogical Setting in Higher Education. Teaching Innovations, 28(3), 145-166.
Muller Mirza, N., & Buty C. (2015). L'argumentation dans les contextes de l'éducation. Peter Lang.
Muller Mirza, N., & Buty, C. (2015). L'argumentation dans les contextes de l'éducation: enjeux et questions vives. Introduction. In Muller Mirza, N., & Buty, C. (Eds.), L'argumentation dans les contextes de l'éducation (pp. 13-36). Peter Lang.
Muller Mirza, N. (2015). Les paradoxes de l'argumentation en contexte d'éducation : s'accorder sur les désaccords. Analyse d'interactions argumentatives dans un dispositif de formation en psychologie à l'Université. In Muller Mirza, N., & Buty, C. (Eds.), L'argumentation dans les contextes de l'éducation (pp. 167-195). Peter Lang.
ZIMMERMANN Grégoire
Zimmermann, G., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., & Cannard, C. (2015). Testing new identity models and processes in French-speaking adolescents and emerging adults students. Journal of Youth and Adolescence, 44(1), 127-141.
2014
BUTERA Fabrizio
Souchal, C., Toczek, M. C., Darnon, C., Smeding, A., Butera, F., & Martinot, D. (2014). Assessing does not mean threatening: The purpose of assessment as a key determinant of girls' and boys' performance in a science class. British Journal of Educational Psychology, 84(1), 125-136.
Quiamzade, A., Mugny, G., & Butera, F. (2014). Psychologie sociale de la connaissance: étayage expérimental. Presses Universitaires de Grenoble.
Hayek, A. S., Toma, C., Oberlé, D., & Butera, F. (2014). The effect of grades on the preference effect: Grading reduces consideration of disconfirming evidence. Basic and applied social psychology, 36(6), 544-552.
CLEMENCE Alain
Eicher, V., Staerklé, C., & Clémence A. (2014). Laisser tomber la formation : une tentation répandue. Revue d'Information Sociale REISO.
FASSA Farinaz
Chaponnière, M., Fassa, F., Fueger, H, Lamamra, N., & Messant F. (2014). Apprentissages : entre école et entreprise. Antipodes.
FONTAINE Alexandre
Fontaine, A., Haenggeli-Jenni, B., Bühler, P. (2014). Austausch pädagogischer Ideen auf dem Papier : pädagogische Zeitschriften und transnationaler Wissenstransfer (1850-2000). Academic Press Fribourg.
Fontaine, A. (2014). Des livres pour fabriquer des Romands : littérature scolaire, transferts culturels et élaboration collective des identités européennes au XIXe siècle. In Bühler, P., Bühler, T., Helfenberger, M., & Osterwalder, F. (Eds.), Erziehung in der europäischen Literatur des 19. Jahrhunderts (pp. 233-250) Haupt Verlag.
Hofstetter, R., Fontaine, A., Huitric, S., & Picard, E. (2014). Mapping the discipline history of education. Paedagogica Historica, 50(6), 871-880.
Fontaine, A. (2014). Pedagogia como transferência cultural no espaço franco-suíço. Mediadores e reinterpretações de conhecimento (1850-1900). Revista História da Educação, 18(42), 187-207.
Fontaine, A., Haenggeli-Jenni, B., Bühler, P. (2014). Une circulation des idées pédagogiques sur papier : presse d'éducation, transferts et trajectoires transnationales des savoirs (1850-2000). Revue suisse des sciences de l'éducation, 36(1), 5-14.
Fontaine, A. (2014). Une revue à l'affût du monde (1865-1890) ? L'Éducateur comme relais des transferts et métissages pédagogiques en Suisse romande. Revue suisse des sciences de l'éducation, 36(1), 17-34.
GROSSEN Michèle
Mirza, N. M., Grossen, M., de Diesbach-Dolder, S., & Nicollin, L. (2014). Transforming personal experience and emotions through secondarisation in education for cultural diversity: An interplay between unicity and genericity. Learning, Culture and Social Interaction, 3(4), 263-273.
Grossen, M., Ros, J., & Ros, J. (2014). Connaissances quotidiennes et savoirs scolaires: entre resource symboique et obstacle. In Moro, C., & Müller Mirza, N. (Eds.), Sémiotique, culture et développement psychologique (pp. 177-194.). Presses Universitaires du Septentrion.
Grossen, M. (2014). L'intersubjectivité dans l'étude des processus d'enseignement-apprentissage : difficultés et ambiguïtés d'une notion. In Moro, C., Muller Mirza, N., & Roman, P. (Eds.), L'intersubjectivité en questions : agrégat ou nouveau concept fédérateur pour la psychologie (pp. 139-160). Antipodes.
MARCELLINI Anne
Marcellini, A. (2014). Les savoirs des sciences des activités physiques et sportives. In Gardou, C. (Eds.), Handicap, une encyclopédie des savoirs. Des obscurantismes à de nouvelles lumières (pp. 273-287. Erès.
MARLOT Corinne
Marlot, C., & Toullec-Thery, M. (2014). Normes professionnelles et épistémologie pratique de l’enseignant: un point de vue didactique. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 37(4), 1-32.
Marlot, C. (2014). Le processus de double sémiotisation au cœur des stratégies didactiques du professeur. Une étude de cas en découverte du monde vivant au cycle 2. Revue Suisse des Sciences de l’Éducation. 36(2). 307-332.
Ligozat, F., Coquidé, M., Marlot, C., Verscheure, I., & Sensevy, G. (2014). Didactiques et/ou didactique. Poursuivre le travail de problématisation. Education & didactique, 8(1), 101-115.
MEARD Jacques
Guérin, J., & Méard, J. (2014). La parole des jeunes dans les recherches « orientées-activité » en éducation : le cas des autoconfrontations dans l’analyse du cours d’action. Revue canadienne de l'éducation, 37(1), 120-139.
Méard, J., & Zimmermann, P. (2014). La construction identitaire des enseignants débutants et l’émancipation par rapport à la prescription. Travail et apprentissage, 12, 65-78.
Hernandez, P., & Méard, J. (2014). Développer le collectif de travail pour lutter contre le décrochage professionnel : le cas des cadres d’éducation dans l’enseignement privé. Questions vives – Recherches en éducations, 21.
Bergamaschi, A., & Méard, J. (2012). Les élèves qui décrochent de la leçon d’EPS. In B, Boda., & A, Coston, La leçon d’EPS en question (pp. 39-43). Paris : AEEPS.
Pécout, E., & Méard, J. (2014). L’usage des TIC en classe de 4e pour accrocher les élèves. In Flavier, E., & Moussay, S. (Eds), Répondre au décrochage scolaire. Expériences de terrain (pp. 51-64). Bruxelles-Paris : De Boeck.
Méard, J., & Bruno, F. (2014). L’engagement des professionnels dans les dispositifs institutionnels. In Flavier, E., & Moussay, S. (Eds), Répondre au décrochage scolaire. Expériences de terrain (pp. 181-192). Bruxelles-Paris : De Boeck.
Bérenguier, & M., Méard, J. (2014). La personnalisation des parcours de formation au sein du « Dispositif Élève-Projet ». In Flavier, E., & Moussay, S. (Eds), Répondre au décrochage scolaire. Expériences de terrain (pp. 113-126). Bruxelles-Paris : De Boeck.
MULLER MIRZA Nathalie
Muller Mirza, N., Grossen, M., de Diesbach-Dolder, S., & Nicollin, L. (2014). Transforming personal experience and emotions through education to cultural diversity: an interplay between unicity and genericity. Learning, Culture and Social Interactions, 3(4), 263-273.
Muller Mirza, N. (2014). Secondarisation des émotions et apprentissage dans des activités «interculturelles» en classe. In Moro, C., & Muller Mirza, N. (Eds.), Sémiotique, culture et développement psychologique (pp. 255-276). Presses universitaires du Septentrion.
Nicollin, L., & Muller Mirza N. (2014). Les défis de la diversité culturelle dans le discours enseignant. Analyse d'entretiens réalisés auprès de douze enseignantes de Suisse romande
Les défis de la diversité culturelle dans le discours enseignant. Analyse d'entretiens réalisés auprès de douze enseignantes de Suisse romande
Nicollin L., Muller Mirza N., 2014-06. 63, Université de Lausanne, IP.
[ URN ] [serval:BIB_6FCF7C7F792C]
Frame, framing and thinking space : a sociocultural exploration within an educational project
Muller Mirza N., 2014. pp. 65-81 dans Nova Science Publishers (eds.)Activities of thinking in social spaces, Zittoun, T.Iannaccone, A..
La « rencontre entre les esprits », une condition pour apprendre ?
Muller Mirza N., 2014. pp. 161-183 dans Moro C., Muller Mirza N., Roman P. (eds.)L'intersubjectivité en questions : agrégat ou principe organisateur en psychologie ?, Antipodes.
SUCHAUT Bruno
Suchaut, B., Bougnères, A. & Bouguen, A. (2014). 7 minutes pour apprendre à lire: à la recherche du temps perdu. Renens: URSP. Rapport
ZIMMERMANN Grégoire
Relations entre profils identitaires et profils motivationnels au lycée
Cannard C., Safont-Mottay C., Lannegrand-Willems L., Zimmermann G., d'Aubigny C., 2014. pp. 275-286 dans Rouyer V., de Léonardis M., Safont-Mottay C., Huet-Gueye M. (eds.)Actes du 6ème Colloque du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l'Éducation, Toulouse : Université Toulouse 2 - le Mirail.
2013
BUTERA Fabrizio
Autonomy and Task Performance: Explaining the Impact of Grades on Intrinsic Motivation
Pulfrey C., Darnon C., Butera F., 2013. Journal of Educational Psychology, 105 (1) pp. 39-57 . Peer-reviewed.
[ URN ] [ DOI ] [ WoS ] [serval:BIB_329F6E130355]
Did my M.D. really go to university to learn? Detrimental effects of numerus clausus on self-efficacy, mastery goals and learning
Sommet N., Pulfrey C., Butera F., 2013. PLoS ONE, 8 (12) pp. nn . Peer-reviewed.
[ URN ] [ DOI ] [ WoS ] [serval:BIB_47AFBEFC2888]
Education
Darnon C., Butera F., Martinot D., 2013. pp. 433-454 dans Bègue L., Desrichard O. (eds.)Traité de psychologie sociale. La science des interactions humaines, Bruxelles : De Boeck.
Psychologie sociale de la connaissance. Fondements théoriques.
Quiamzade A., Mugny G., Butera F., 2013. 206, Presses Universitaires de Grenoble.
[ URN ] [serval:BIB_24D9BF6B718E]
Reducing the Socio-Economic Status Achievement Gap at University byPromoting Mastery-Oriented Assessment
Smeding A., Darnon C., Souchal C., Toczeck-Capelle M.C., Butera F., 2013. PLoS ONE, 8 (8) pp. e71678 . Peer-reviewed.
[ URN ] [ DOI ] [serval:BIB_463953C1ACF3]
When performance-approach goals predict academic achievement and when they do not: A social value approach
Dompnier B., Darnon C., Butera F., 2013. British Journal of Social Psychology, 52 (3) pp. 587-596 . Peer-reviewed.
[ URN ] [ DOI ] [serval:BIB_766597286EA8]
Why neo-liberal values of self-enhancement lead to cheating in higher education: A motivational account
Pulfrey C., Butera F., 2013. Psychological Science, 24 (11) pp. 2153-2162 . Peer-reviewed.
[ URN ] [ DOI ] [ WoS ] [serval:BIB_3D8DF75BDF6E]
DOMPNIER Benoît
When performance-approach goals predict academic achievement and when they do not: A social value approach
Dompnier B., Darnon C., Butera F., 2013. British Journal of Social Psychology, 52 (3) pp. 587-596 . Peer-reviewed.
[ URN ] [ DOI ] [serval:BIB_766597286EA8]
FASSA Farinaz
Upgrade Your Robot Competition, Make a Festival!
Riedo F., Freire M., Fink J., Ruiz G., Fassa F., Mondada F., 2013-09. IEEE Robotics and Automation Magazine, 20 (3) pp. 12-14 . Peer-reviewed.
[ URN ] [serval:BIB_5A31FB6067CC]
FONTAINE Alexandre
Entre ambitions universalistes et concurrences internationales : retour sur le pari manqué de l'Association pédagogique universelle (1863-1900)
Fontaine Alexandre, 2013. Histoire de l'éducation 139 pp. 31-50 . Peer-reviewed.
HAUW Denis
Apprentissage, mouvement et activité située
Hauw D., 2013-11. Prismes, 19 pp. 5-7.
MARLOT Corinne
Toullec-Théry, M., Marlot, C. (2013). Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d’aide ordinaire à l’école élémentaire. Revue Française de pédagogie, n°182. 41-53.
Marlot, C., Baquès, M.C. (2013). Le dialogisme à l’œuvre dans le cours magistral à l’université : un point de vue didactique. In Auriac-Slusarczyk (Ed). La dimension langagière dans les apprentissages : Méthodes et perspectives. Collection Sphères éducatives. Clermont-Ferrand : Presses de l’Université Blaise-Pascal.
MEARD Jacques
Méard, J. (2013). L'activité des élèves en risque de décrochage scolaire en EPS : la dynamique des interactions en classe. eJRIEPS, 30, 99-104.
Flavier, E., Moussay, S., Méard, J. (accepté juin 2013). Les initiatives individuelles au coeur des dispositifs collectifs locaux de prévention du décrochage scolaire. Les dossiers des sciences de l’éducation.
SUCHAUT Bruno
Suchaut, B. (2013). PISA à l'épreuve des notes. Une autre lecture de la comparaison entre les pays. Renens: URSP.
Hoefflin G., Suchaut B., Tièche Christinat C. & Eap C. (2013). Impact of cochlear implantation on the schooling of deaf pupils in western region of Switzerland. 11th European Federation of Audiology Societies (EFAS) congress 19-22 juin, Budapest.
Suchaut, B. (2013). Plus de maîtres que de classes: analyse des conditions de l'efficacité du dispositif. Journées de l'innovation: innover pour refonder, 27-28 mars 2013, paris, UNESCO.
Suchaut B (2013). Le meilleur compromis pour tous. Les cahiers pédagogiques. Actualité de la pédagogie différenciée. N° 503, février 2013.
Suchaut B (2013). Des compétences prédictives de la réussite scolaire. L'éducateur, 1/2013, pp. 12-14
Suchaut B (2013). L'évaluation des enseignants. De l'inspection individuelle à l'évaluation collective. Etre enseignant aujourd'hui. Le Nouvel Observateur Société Hors série, N°1, pp. 88-90
TIECHE CHRISTINAT Chantal
Baeriswyl, D., Savoy, B., & Tièche Christinat, C. (2013). Viser l'accrochage : pratiques pédagogiques et alliances dans des structures destinées à des élèves ou des jeunes en difficultés. Education et Formation, e-300, décembre 2013, 15-26.
Gilles, J.-L., Gay, D., Counet, J.-P., Tièche Christinat, C., & Freiburghaus, A.-D. (2013). Alliances éducatives à l'école Zazakely (Madagascar). Education et Formation, e-300, décembre 2013, 109-122.
Tièche Christinat, C., & Gilles, J.-L. (2013). Alliances éducatives et accrochage scolaire. Education et Formation, e-300, décembre 2013, 9-14.
Dias, T., & Tièche Christinat, C. (2013). A linguistic analysis of the environment in support of the scaffolding concept. Proceeding de CERME 8.
2012
BUTERA Fabrizio
Impact croisé du sexe et du niveau scolaire sur les intérêts professionnels d'écoliers suisses
Perdrix S., Rossier J., Butera F., 2012-09. L'orientation scolaire et professionnelle, 41 (3) pp. 391-412 . Peer-reviewed
DOMPNIER Benoît
Achievement goals in educational contexts: A social psychology perspective
Darnon C., Dompnier B., Poortvliet M., 2012-10. Social and Personality Psychology Compass, 6 (10) pp. 760-771 . Peer-reviewed.
[ DOI ] [serval:BIB_ABC941682427
FASSA Farinaz
Etre 'prof de gymnase', c'est quoi?
Fassa F., Dubois S., 2012-06. , Etat de Vaud, DGEP, Unil, ISS.
Grève enseignante : les sens de l'engagement et le besoin de reconnaissance
Fassa F., 2012-01. N'autre école 31 pp. 21-23.
GROSSEN Michèle
Boundary crossing events and potential appropriation space in philosophy, literature and general knowledge
Grossen M., Zittoun T., Ros J., 2012. pp. 15-34 dans Hjörne E., van der Aalsvoort G., de Abreu G. (eds.)Learning, social interaction and diversity: Exploring identities in school practices chap. 3, Sense.
MARLOT Corinne
Toullec-Théry, M., Marlot, C. (2012). L’aide ordinaire en classe et dans les dispositifs d’Aide Personnalisée à l’école primaire : une approche comparatiste en didactique. In C. Marlot & M. Toullec-Théry (coord.), Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question. Recherche En Education. Hors série n°4.
Marlot, C. & Ligozat, F. (2012). La sémiotisation du temps dans des contextes d'enseignement préscolaires contrastés. Revue de didactique des sciences et technologies. N°4. (29-56). Lyon : IFé.
Marlot, C. (2012). Glissement de jeu d’apprentissage et capital d’adéquation des élèves : une mise en synergie dans une étude de cas à l’école élémentaire. Gruson, B., Loquet, M., Forest, D. (Eds). Jeux de savoir. Presses Universitaires de Rennes.
MEARD Jacques
Zimmermann, P., Méard, J., Flavier, E. (2012). Quand les enseignants lèvent le doigt : le façonnage de l’identité professionnelle enseignante. Carrefours de l’éducation, 34, 195-210.
Zimmermann, P., Flavier, E., Méard, J. (2012) L'identité professionnelle des enseignants en formation initiale. Dépasser la polysémie du concept pour interroger sa pertinence. Spiral-E - Revue de Recherches en Education, Supplément électronique au n° 49, 35-50.
Moussay, S., Malo, S., Méard, J. (2012). Apprendre le métier d’enseignant face à des élèves et avec des formateurs : l’apport d’une pluralité de regards. Recherche et formation, 69, 135-150.
Bergamaschi, A., Méard, J. (2012). Sport and School Integration: a New Approach to Understand the Dropout in Junior High Schools. Theoretical Proposal Applied to French Case, Journal of Physical Education and Sport, 12(3), 267 – 273.
Zimmermann, P., Méard, J., Flavier, E. (2012). Existe-t-il une identité professionnelle spécifique de l'enseignant débutant ? In M. Bailleul, J.F. Thémines, R. Wittorski, Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel. Toulouse : Octarès, 101-110.
Bergamaschi, A., Méard, J. (2012). Les élèves qui décrochent de la leçon d’EPS. In B. Boda, A. Coston, La leçon d’EPS en question. Paris : AEEPS, 39-43.
MULLER MIRZA Nathalie
Argumentation and learning in science education
Muller Mirza N., 2012-06. pp. 308-310 dans Seel N. (eds.)Encyclopedia of the Sciences of Learning, Springer.
Interactions sociales et dispositifs de formation : une perspective psychosociale
Muller Mirza N., 2012-04. pp. 169-185 dans Rivière V. (eds.)Spécificités et diversité des interactions didactiques, Riveneuve.
Civic Education and Intercultural issues in Switzerland : Psychosocial dimensions of an education to "otherness"
Muller Mirza N., 2012. Journal of Social Science Education, 10 (4) pp. 31-40 . Peer-reviewed.
[ URN ] [serval:BIB_BC6D0B44E810]
SUCHAUT Bruno
Lecocq, A. & Suchaut, B. (2012). Stimuler les capacités cognitives pour éviter l'échec scolaire. Rapport d'évaluation, AP1, n°280. Ministère de l'Éducation national, de la Jeunesse et de la Vie associative. Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, 30 p.
Lecocq A, Suchaut B (2012). L'influence de la musique sur les capacités cognitives et les apprentissages des élèves en maternelle et au cours préparatoire. Note de synthèse, juillet 2012. 6 p.
Morlaix S, Suchaut B (2012). Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire. Revue française de pédagogie. N° 180, pp. 77-94
Suchaut B. (2012). L'évaluation des enseignants : contexte, analyse et perspectives d'évolution. Conférence organisée par le Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble. Grenoble, Février 2012, 25 p.
Morlaix S., Suchaut B. (2012). Les compétences des étudiants à l’entrée à l’université : quelle incidence sur la réussite ? 24e colloque de l’Adméé-Europe « L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, 11-13 janvier 2012, Luxembourg.
Suchaut B. (2012). Les outils d’évaluation des élèves et de pilotage de l’école primaire : finalités, articulation et conditions d’efficacité 24e colloque de l’Adméé-Europe « L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel », 11-13 janvier 2012, Luxembourg.
Morlaix S., Suchaut B. (2012). Analyse de la réussite en première année universitaire. Effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs. Les documents de travail de l’Irédu. Janvier 2012. 33 p.
TIECHE CHRISTINAT Chantal
Gilles, J.-L., Potvin, P., & Tièche Christinat, C. (2012). Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire. Berne: Peter Lang.
Dias, T., & Tièche Christinat, C. (2012). Spécificités des situations didactiques dans l'enseignement spécialisé: regards croisés enseignement, apprentissage et formation. Actes en lignes EMF, 2012 EMF (Espace mathématique francophone), Enseignement des mathématiques et contrat social. Enjeux et défis pour le 21è siècle. Genève, 3-7 février 2012. (http://www.emf2012.unige.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=59)
Chercheurs.euses juniors
2016
BREAU Antoine
Bréau, A. (2016). PEERS: une expérience à vivre. Zoom, 25, 4.
Ribalta-Alcalde, D., & Bréau, A. (2016). PEERS project, Lausanne 2016. Rapport HEP.
DOS SANTOS MAMED Marcelo
Apprendre à vivre avec le diabète : Peut-on enseigner l'autonomie ?
Dos Santos Mamed M., Grossen M., 2016-07. dans Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education.
L'éducation thérapeutique des personnes vivant avec le diabète : quel modèle d'apprentissage ?
Dos Santos Mamed M., 2016-07. dans Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education.
L'éducation thérapeutique des personnes vivant avec le diabète: entre partage d'informations et apprentissage socialement situé
Dos Santos Mamed M., 2016-05. , SETE dans 6ème Congrès Européen de la Société Européenne d'Education Thérapeutique du patient: Santé et Créativité.
Transmission d'information ou appropriation active : le cas d'un dispositif de proximité dans le canton de Vaud
Dos Santos Mamed M., 2016-02. , AFDET - Association Française pour le Développement de l'Education Thérapeutique dans Congrès Santé Education. Peer-reviewed.
[URN] [serval:BIB_53E8CD536620]
ZINN Isabelle
La formation professionnelle au service de la division sexuelle du travail : l'exemple du métier de la viande en Suisse
Zinn Isabelle V., 2016. Formation Emploi, 1 (133) pp. 199-214 . Peer-reviewed.
2015
BATRUCH Anatolia
Social justice in education : how the function of selection in educational institutions predicts support for (non)egalitarian assessment practices
Autin F., Batruch A., Butera F., 2015. Frontiers in Psychology, 6 (707) p. 13 . Peer-reviewed.
[ URN ] [ DOI ] [serval:BIB_599181EA997B]
BUTERA Fabrizio
BREAU Antoine
Bréau, A. (2015). PEERS project, Barcelona 2015. Rapport HEP.
Verdon, S., Bréau, A., & Knights, E. (2015). Enseigner l’ultimate en EPS. Journées cantonales de formation continue, Lausanne, 01 & 02 septembre 2015.
Bréau, A. (2015). Bienvenida, Barcelona ! Zoom, 20, 22-23.
Ribalta-Alcalde, D., & Bréau, A. (2015). Una semana en Lausanne. Peers project. Rapport HEP.
SOMMET Nicolas
Structured cooperative learning as a means for improving average achievers' mathematical learning in fractions
Buchs C., Wiederkehr V., Filippou D., Sommet N., Darnon C., 2015. Teaching Innovations, 28 (3) pp. 15-35.
[ URN ] [ DOI ] [serval:BIB_2CA015416803]
The student-institution fit at university : interactive effects of academic competition and social class on achievement goals
Sommet N., Quiamzade A., Jury M., Mugny G., 2015. Frontiers in Psychology, 6 (769) pp. 1-11.
[ URN ] [ DOI ] [serval:BIB_EA1A650A86B9]
To confirm or to conform ? Performance goals as a regulator of conflict with more competent others
Sommet N., Darnon C., Butera F., 2015. Journal of Educational Psychology, 107 (2) pp. 580-598 . Peer-reviewed.
[ URN ] [ DOI ] [serval:BIB_F8CD46F67700]
2014
BREAU Antoine
Bréau, A. (2014). Une semaine à Barcelone. Rapport projet PEERS, HEP Vaud
Bréau, A. (2014). Apprentissages et Emotions en Badminton. Journées cantonales de formation continue, Lausanne, 3 & 4 septembre 2014
DE DIESBACH-DOLDER Stéphaine
Muller Mirza, N., Grossen, M., de Diesbach-Dolder, S., & Nicollin, L. (2014). Transforming personal experience and emotions through education to cultural diversity: an interplay between unicity and genericity. Learning, Culture and Social Interactions, 3(4), 263-273.
DOS SANTOS MAMED Marcelo
Dos Santos Mamed, M. (2014). Health education of diabetes as a chronic disease : transmission of information or active appropriation ?. Université de Neuchâtel - Institut de Psychologie et Education dans Expansion(s) of experience : symbolic and material dimensions.
SOMMET Nicolas
Performance goals in conflictual social interactions: Toward the distinction between two modes of relational conflict regulation
Sommet, N., Darnon, C., Mugny, G., Quiamzade, A., Pulfrey, C., Dompnier, B., & Butera, F. (2014). Performance goals in conflictual social interactions: Toward the distinction between two modes of relational conflict regulation. British Journal of Social Psychology, 53(1), 134-153.
2013
BREAU Antoine
Bréau, A. (2013). Quand la classe devient une équipe ou quand « JE » est remplacé par « NOUS ». Actions, significations et apprentissages en EPS, http://apprendreeneps.wordpress.com/2013/10/11/quand-la-classe-devient-une-equipe-ou-quand-je-est-remplace-par-nous/
SOMMET Nicolas
Sommet, N., Pulfrey, C., & Butera, F. (2013). Did my M.D. really go to university to learn? Detrimental effects of numerus clausus on self-efficacy, mastery goals and learning. PLoS ONE, 8(12), NA.
Chercheurs.euses seniors
2020
FONTAINE Alexandre
FONTAINE, A. (2020). Les éducatrices et éducateurs, adversaires de la mobilité sociale ? « Le meilleur des mondes », l’éducation entre optimisme et utopie (18e-21e siècle). Actes du colloque international francophone. Le Mont-sur-Lausanne : LEP
FONTAINE, A. (2020). L’école fribourgeoise en lien avec le monde. Globalisation scolaire dans un canton rural. In N. Büsser, T. David, P. Eichenberger, L. Haller, T. Straumann & C. Wirth (éds.), Transnationale Geschichte der Schweiz / Histoire transnationale de la Suisse (pp. 45-65). Jahrbuch der Schweizerische Gesellschaft für Wirtschafts- und Sozialgeschichte, 34, Zurich : Chronos.
HORLACHER, R. & FONTAINE, A., (2020). « Teachers and Teaching in the Age of Enlightenment ». In Bloomsbury cultural histories of education. London : Bloomsbury Publishing
OSTINELLI, M., BUERGLER, B. & FONTAINE, A., (2020). Bürgerpolitik im Wandel. In Sammelband « Transformationen schulischen Wissens in der Schweiz 1830-1950 ». Zurich : Chronos Verlag.
2019
FONTAINE Alexandre
FONTAINE, A. (2019). Cachez cet emprunt (scolaire) que je ne saurais voir. Pour une histoire connectée des républicanismes. In O. Christin, Républiques et Républicanismes. Les chemins de La Liberté (pp. 179-199). Lormont : Le Bord de L’eau.
FONTAINE, A. (2019). Liberté, égalité, transferts. Passages et resémantisations de savoirs civiques dans l’espace franco-suisse. In L. Ferté & A.-C. Husser (éds.), L’institution scolaire au prisme de la modernité : jalons pour une étude des discours pédagogiques au XIXe siècle (pp. 21-39). Paris : L’Harmattan.
FONTAINE, A. (2019). Les Suisses, Polybe et les autres. Représentations universelles et imaginées de la Suisse dans les premières histoires de la pédagogie (1750-1900). In A. Holenstein, C. Jaquier, T. Léchot & D. Schläppi (éds.), Politische, gelehrte und imaginierte Schweiz. Kohäsion und Disparität im Corpus helveticum des 18. Jahrhundert / Suisse politique, savante et imaginaire. Cohésion et disparité du Corps helvétique au XVIIIe siècle (pp. 111-123). Genève : Slatkine.
MARGAS Nicolas
Margas, N., Buchs, C., & Cazin, C. (2019). L’affiliation en éducation physique : mise en œuvre de principes pédagogiques et didactiques porteurs d’affiliation entre élèves ou groupes d’élèves en éducation physique. L’Education Physique en Mouvement, 1, 4-8.
Buchs, C., Sanchez-Mazas M., Margas N., Maradan M., Zinetti D., Lamarina E. (2019). Différencier l’enseignement par des activités coopératives plurilingues. Babylonia, 1, 59-65. Retrieved from http://babylonia.ch/fr/archives/2019/numero-1/
SOMMET Nicolas
Sommet, N., Nguyen, D., Fahrni, K., Jobin, M., Nguyen, H.-P., Sehaqui, H., & Butera, F. (2019). When and why performance goals predict exploitation behaviors: An achievement goal complex analysis of the selection function of assessment. Motivation and Emotion, 43, 266-284.
doi.org/10.1007/s11031-018-9742-y • PDF
2018
FONTAINE Alexandre
FONTAINE, A. (2018). Les racines hollandaises de l’école publique vaudoise. Passé simple, mensuel romand d'histoire et d'archéologie, no 32, février 2018, 23-25.
2017
FONTAINE Alexandre
FONTAINE, A. (2017). De Godwin à Krishnamurti. Questions politiques et sociales chez les pédagogues libertaires. La pédagogie à l’épreuve de la question sociale (18e-21e siècle). Actes du colloque international francophone (pp. 79-95). Le Mont-sur-Lausanne : LEP.
2016
DOMPNIER Benoît
Verniers, C., Martinot, D., & Dompnier, B. (2016). The feminisation of school hypothesis called into question among junior and high school students. British Journal of Educational Psychology, 86(3), 369-381.
FASSA Farinaz
Fassa, F., del Rio Carral, M., & Bataille, P. (2016). Les carrières des jeunes chercheur.e.s en Suisse : entre trajectoires individuelles et micro-politiques organisationnelles. Actualités de la recherche en éducation et formation (AREF), NA.
FONTAINE Alexandre
FONTAINE, A. (2016). Transferts culturels et pédagogie : reconnecter l’histoire de nos systèmes éducatifs à leurs racines étrangères. Didactica Historica, 2, 65-69.
FONTAINE, A. (2016). Entre les rives politiques et esthétiques, Max Buchon (1818-1869). Un passeur du réalisme entre l’Allemagne, la Suisse et la France. Revue Trajectoires, 10.
Fontaine, A. (2016). Aux sources d'une relation passionnée entre un pédagogue et son élève : le Père Girard d'Alexandre Daguet. In Oser, F., & Genoud P. A. (Eds.), Zu einer Pädagogik der Aufklärung... : zum 250sten Geburtsjahr von Pater Grégoire Girard = oder/ou ... Vers une éclaircie pédagogique : 250ème anniversaire du Père Grégoire Girard (pp. 39-53). Academic Press.
Fontaine, A., & Masoni, G. (2016). Circolazioni transnazionali di letture morali nell'Europa del secolo lungo : una storia di transferts culturali. Annali di Storia dell'educazione e delle Istituzioni Scolastiche 23, 20-37.
Fontaine, A. (2016). Corps de cadets, bataillons scolaires et petits soldats : un exemple de transfert éducationnel dans l'espace européen. In Boser, L., Bühler, P., Hofmann, M., & Müller, P (Eds.), Pulverdampf und Kreidestaub : Beiträge zum Verhältnis zwischen Militär und Schule in der Schweiz im 19. und 20. Jahrhundert, Schriftenreihe / Bibliothek am Guisanplatz (pp. 119-136). Schriftenreihe der Bibliothek am Guisanplatz (BiG).
Fontaine, A., & Goubet, J.-F. (2016). La pédagogie allemande dans l'espace francophone : appropriations et résistances. CNRS éditions.
MARCELLINI Anne
MARCELLINI A. (2017). Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux. Vers une recherche franco-québécoise. Réflexion sur le travail de reconnaissance de nouvelles populations étudiantes et sur les handicaps dits « non visibles », NRAS, 77, pp. 131-138.
2015
DOMPNIER Benoît
Verniers, C., Bonnot, V., Darnon, C., Dompnier, B., & Martinot, D. (2015). How gender stereotypes of academic abilities contribute to the maintenance of gender hierarchy in higher education. In Faniko, K., Lorenzi-Cioldi, F., Sarrasin, O., & Mayor, E. (Eds.), Gender and social hierarchies : Perspectives from social psychology (pp. 26-38). Routledge.
FASSA Farinaz
Fassa, F., & Naef, C. (2015). Deux interventions en faveur de l'égalité dans l'école obligatoire : les raisons d'un devenir contrasté. Revue suisse des sciences de l'éducation, 37(2), 267-284.
Fassa, F. (2015). Excellence and gender : playing the game of scientific excellence or being played by the game ? The Swiss example. Equality, diversity and inclusion : An international journal, 34(1), 37-54.
Fassa, F., & Rolle, V. (2015). Les enseignant.e.s suisses romand.e.s face au genre : l'agir enseignant entre politiques éducatives et expériences vécues. Revue Internationale d'ethnographie 4, 48-60.
Fassa, F., Le Feuvre, N., Posse, M., & Kradolfer, S. (2015). Switzerland. In Le Feuvre, N. (Eds.), Contextualizing Women's Academic Careers : Comparative Perspectives on Gender, Care and Employment Regimes in Seven European Countries (pp. 139-184). University of Trento.
Fassa, F., & Kradolfer, S. (2015). Discipliner les études genre ?. dans Leresche J.-Ph., Gorga A. (Eds.), Disciplines académiques en transformation : entre innovation et résistance ( pp. 119-133). Ed. des archives contemporaines.
SUCHAUT Bruno
Suchaut, B. (2015). De bonnes pratiques pour une bonne école? L'éducateur, 10, 9-10.
2014
BUTERA Fabrizio
Hayek, A.S., Toma, C., Oberlé, D., & Butera, F. (2014). The effect of grades on the preference effect : Grading Reduces Consideration of Disconfirming Evidence. Basic and Applied Social Psychology, 36(6), 544-552.
CLEMENCE Alain
Eicher, V., Staerklé, C., & Clémence, A. (2014). Laisser tomber la formation : une tentation répandue. Revue d'Information Sociale REISO.
FASSA Farinaz
Fassa F. (2014-11). Felouzis, Georges et Siegfried Hanhart. 2011. Gouverner l'éducation par les nombres ? Usages débats et controverses. Revue suisse de Sociologie, 40(3), 521-523.
Kradolfer, S., Dubois, S., Riedo, F., Mondad,a F., & Fassa, F. (2014). A sociological contribution to understanding the use of robots in schools: the Thymio robot. Lecture Notes in Computer Science. 8755.
MEARD Jacques
Bruno, F., Méard, J., & Walter, E. (2014). Les dispositifs français de lutte contre le décrochage scolaire en collège : ce qui est prescrit et ce qui est mis en œuvre. Orientation scolaire et professionnelle, 42(4), NA.
SUCHAUT Bruno
Bachmann Hunziker, K., Pulzer-Graf, P., & Suchaut, B. (2014). Conditions et qualité de l'intégration des élèves aux besoins particuliers dans l'école vaudoise. Analyse de l'enquête initiée par le SESAF. Renens: URSP, 162.
Suchaut, B. (2014). Davantage de temps pour apprendre: les enseignements d'un dispositif de prévention de l'échec scolaire à l'école primaire. La revue Parlementaire, 28-29.
Abbet, J.-P., & Suchaut, B. (2014). Recherche en éducation et décision politique: conditions, apports et limites de l'évaluation. Actes du 26e Colloque de l'ADMEE-Europe, Marrakech, 11p. Rapport
Behrens M., & Suchaut B. (2014). Diversité et fonctionnalité des évaluations des élèves: la logique du couteau suisse? 26e Colloque de l'ADMEE-Europe, Marrakech.
Suchaut, B. (2014). Quelle référence pour l'évaluation des pratiques enseignantes en formation ou en cours de carrière? 26e Colloque de l'ADMEE-Europe, Marrakech.
2013
BUTERA Fabrizio
Sommet, N., Pulfrey, C., & Butera, F. (2013). Did my M.D. really go to university to learn? Detrimental effects of numerus clausus on self-efficacy, mastery goals and learning. PLoS ONE, 8(12), NA
SUCHAUT Bruno
Suchaut, B. (2013). Une simulation de l'évolution des salaires des enseignants de l'école primaire: du Monde de Martine au Monde de Sophie. Document de travail. IREDU - Institut de recherche sur l'éducation: Sociologie et Économie de l'Éducation, Dijon.
Suchaut, B. (2013). Les rythmes prisonniers du temps: enjeux, constats et perspectives de la réforme. Communication à la rencontre territoriale co-organisée par les délégations Bretagne et Pays de la Loire en partenariat avec l'Association Nationale des Directeurs Education des Villes (ANDEV). Nantes, 15 octobre 2013.
2012
KNÜSEL René
Brioschi, N., Savioz, F., Roulet Schwab, D., & Knüsel, R. (2012). Les enseignants face à la maltraitance infantile. L'Educateur 6, 14-15.
MASDONATI Jonas
Masdonati, J., Massoudi, K., & Rossier J. (2012). Introduction: L'orientation scolaire et professionnelle en Suisse. L'Orientation scolaire et professionnelle, 41(2), 203-207.
SUCHAUT Bruno
Suchaut, B. (2012). Pour une nouvelle organisation du temps scolaire à l’école primaire. Une analyse et une simulation au niveau local. Document de travail, juin 2012. 23 p.