"Discriminations et parcours scolaires : une recherche exploratoire"
Affiche_novembre_24.pdf (256 Ko)
Enseignant·e·s issus de la migration : des expériences scolaires aux compétences professionnell
Affiche_octobre_24.pdf (242 Ko)
"Student activism for social justice : Concept and Translocality"
Affiche_septembre_24.pdf (315 Ko)
Comment aborder les crises environnementales en milieu scolaire ?
Affiche_avril24_1.pdf (278 Ko)
Victimes, auteurs et témoins de harcèlement à l'école : comprendre et agir
Affiche_mars24.pdf (267 Ko)
Laurent Bovey : "Quelques effets paradoxaus de l'école inclusive"
et
Alexandre Sotirov : "Inclus ou pas inclus ? L'épreuve de l'entrée à l'école"
Affiche_novembre_23.pdf (212 Ko)
"Diplôme obtenu ou niveau atteint : la variable éducation dans les grandes enquêtes"
Affiche_octobre_23.pdf (195 Ko)
Trajectoires de formation professionnelle au prisme du genre et de l'orientation sexuelle.
Accueillir la diversité sexuelle et de genre chez la jeunesse
Affiche_mai_2023_1.pdf (190 Ko)
Noémie Baudoin : Améliorer le climat scolaire et le bien-être des élèves : "Etat des lieux et enjeux"
et
Julien Cart : Perceptions du harcèlement scolaire : conséquences et enjeux pour les politiques de prévention
Affiche_avril_23.pdf (307 Ko)
"Des robots humanoïdes pour stimuler les interactions et les apprentissages d'élèves ayant des troubles du spectre autistique"
Affiche_novembre_22_1.pdf (211 Ko)
"Éthique et politique en éducation à l'épreuve de la démocratisation et de la numérisation contemporaines"
Affiche_decembre_22.pdf (214 Ko)
5 mai - Anne Marcellini, Alexandra Tilman, Justine Scheidegger & Robin Guyot
(ISSUL, Laboratoire LINES, Université de Lausanne)
« Sur les chemins de l’inclusion… ». Étapes méthodologiques et enjeux éducatifs d’une recherche participative.
Affiche1_mai_22.pdf (388 Ko)
5 avril 2022 - Elena Pont
« Un métier à soi » : malgré le handicap, faire des choix professionnels autonomes
Affiche_avril22.pdf (254 Ko)
1er mars 2022 -
Arnaud Stanczak - "La « classe puzzle » à l’épreuve des faits empiriques : une méthode réellement efficace pour améliorer les apprentissages ?"
et
Océane Cochon Drouet - "Le rôle du type d’activité sportive enseignée sur les effets de la méthode Jigsaw"
Affiche_mars22.pdf (320 Ko)
7 décembre - Michaël Jury
L'école inclusive, qu'en dites-vous ?
Affiche_decembre21.pdf (219 Ko)
2 novembre 2021 - Stéphanie de Diesbach-Dolder
Incidents critiques en leçons d’éducation interculturelle : une analyse socioculturelle des pratiques d’enseignement
Affiche_novembre21.pdf (299 Ko)
5 octobre 2021 -
Caroline Bertron et Géraldine Farges - Engagements, désengagements, réengagements dans la carrière des enseignant·es du second degré en France
et
Cécile Mathou, Marc Sarazin et Xavier Dumay - Les carrières enseignantes entre fragmentation du marché de l’emploi et diversification des voies d’entrée. Le cas londonien.
Affiche_septembre_21.pdf (182 Ko)
25 mai 2021 - Thomas Meyer
De trois fétiches qui enserrent l'apprentissage : quelle place pour l'enseignement (général) ?
27 avril 2021 - Erwann Bellard
Développer les capacités (créatives) des collectifs de travail : Conditions et méthodes
30 mars 2021 - Damien Tessier
Promouvoir la motivation et le bien-être à l'école (ProMoBe)
Affiche_mars_21.pdf (163 Ko)
23 février 2021 -
Caroline Pulfrey - "Enseigner en période de pandémie COVID_19… un phénomène aux multiples facettes"
et
Marion Dutrévis et Amaranta Cecchini - "Ecole à la maison en contexte d’incertitude: l’adaptation des acteurs genevois face à un cadre chancelant"
affiche_fevrier21.pdf (161 Ko)
24 novembre - Philippe Sormani & Luna Wolter - conférence sur ZOOM
Coopérer en situation : robotique éducative, analyse multimodale et pertinences pratiques
Affiche_novembre_20.pdf (568 Ko)
27 octobre 2020 - Céline Buchs - conférence sur ZOOM
La pédagogie coopérative : un défi prometteur
Affiche_octobre_20.pdf (170 Ko)
29 septembre 2020 -
Gaëlle Frossard - "Le projet En Avant et ses usages. Mise en oeuvre d’un projet d’intégration par le corps enseignant"
et
Cleolia Sabot - "D’une recherche en sociologie de l’enfance ; des représentations normatives à l’enfant-acteur·ice"
Affiche_septembre_20.pdf (103 Ko)
31 mars 2020 - Françoise Lorcerie - ANNULE
La diversité, entre approche critique des fonctionnements scolaires et visée universaliste renouvelée
Affiche_mars_20.pdf (149 Ko)
25 février 2020 - Marie-Pierre Van Mullem
Les associations de parents d'élèves : alibi ou outil ?
leduc2020 25.02.indd (8132 Ko)
26 novembre 2019 : Jean-Louis Dérouet
Nouvelles définitions du bien commun en éducation, déplacement de la critique.
30 avril 2019 - Philippe Losego
Histoire de la discrimination à l'école secondaire
LEduc_2019_avril_Affiche.pdf (149 Ko)
26 mars 2019 - Alessandro Bergamaschi
Métamorphoses du racisme : les enseignants ont leur mot à dire
Mardis_LEduc_Mars19.pdf (148 Ko)
30 octobre 2018 - Julie Falcon et Pierre Bataille
Egalisation ou reproduction ? Les devenirs professionnels des diplômé.e.s français.e.s (1918-1980)
Programme_octobre_novembre18.pdf (366 Ko)
27 novembre 2018 - Jean-Luc Alber, Nathalie Muller Mirza, Michèle Grossen
Processus de transition professionnelle et trajectoires d'infirmiers.ères provenant d'Etats tiers : une approche socio-anthropologique et psychosociale
Programme_octobre_novembre18.pdf (366 Ko)
24 avril 2018 - Jacques Pouyaud
Les dialogues de conseil en Life Design pour accompagner les parcours et les transitions personnelles et professionnelles
Affiche_printemps_18.pdf (334 Ko)
27 mars 2018 - Isabelle Olry-Louis
Transitions et bifurcations professionnelles. Le cas des carrières artistiques
Affiche_printemps_18.pdf (334 Ko)
27 février 2018 - Jonas Masdonati et Koorosh Massoudi
Les reconversions professionnelles : enjeux psychosociaux
Affiche_printemps_18.pdf (334 Ko)
28 novembre 2017 - Frédéric Saujat
Le corps de l'enseignant débutant, "bicéphale", épuisé
Affiche_septembre17.jpg (445 Ko)
31 octobre 2017 - Sigolène Couchot-Schiex
Corps et standards de genre : une fabrique insidieuse
Affiche_septembre17.jpg (445 Ko)
26 septembre 2017 - Jacques Méard
Les questions spécifiques posées par les activités physiques artistiques à l'école
Affiche_septembre17.jpg (445 Ko)
25 avril - Jacques Saury
L'apprentissage en éducation physique comme histoire individuelle et collective : une vision incarnée, située et vécue de l'activité des élèves
Programme_fevrier17_repro-1.pdf (184 Ko)
28 mars - Omar Zanna
Ecucation par le corps à l'empathie : comment faire lien ?
Programme_fevrier17_repro-1.pdf (184 Ko)
28 février - Roland Huesca
Eduquer par le corps ! L'art, le sensible et la raison
Programme_fevrier17_repro-1.pdf (184 Ko)
29 novembre 2016 - Christophe Delay
Familles populaires et école : apports et limites du concept de violence symbolique
Programme_octobre_novembre2016.pdf (1121 Ko)
25 octobre 2016 - Raphaela Minore
Prévention de la violence de couple comme violence de genre auprès des jeunes : projet d'implantation vaudois de "Sortir ensemble et se respecter"
Programme_octobre_novembre2016.pdf (1121 Ko)
26 avril 2016 - Aurélie Confaïs
Les Conseillers principaux d'éducation (CPE) : violence scolaire et violence symbolique institutionnelle
Affiche_avril2016_1.pdf (159 Ko)
22 mars 2016 - Benjamin Moignard
Violence à l'école : du problème social à l'approche sociologique. Approche internationale.
Affiche_mars2016_1.pdf (159 Ko)
23 février 2016 - Stéphanie Rubi
Les violences au féminin : déviances et délinquance des adolescentes
Affiche_fevrier16_1.pdf (169 Ko)
24 novembre 2015 - Catherine Blaya
Cyberviolence, climat scolaire et effets de genre
Affiche_novembre_15.jpg (170 Ko)
27 octobre 2015 - Gaël Pasquier
Le système scolaire et de formation et la lecture des inégalités (classe, race, sexe)
Affiche_octobre15.pdf (133 Ko)
29 septembre 2015 - Isabelle Collet
Des garçons "immatures" et des filles "qui aiment ça" ? La violence de genre révélatrice d'une mixité scolaire impensée.
affiche_Leduc_septembre15.pdf (170 Ko)
28 avril 2015 - Juliette Garnier
On apprend quoi ici à part à être des exclus ? : quand l'exclusion temporaire en territoire ségrégué fabrique des carrières scolaires déviantes.
affiche_avril15a.pdf (98 Ko)
31 mars 2015 - Serge Ebersold
Politiques inclusives, accessibilité et vulnérabilités
Programme_mars2015.pdf (108 Ko)
24 février 2015 - Serge Ramel
"Intégration et inclusion : opportunités et risques pur des élèves particulièrement vulnérables"
Programme_février.15a.pdf (109 Ko)
25 novembre 2014 - Christophe Delay
"Sortir de l'école" ou "S'en sortir par l'école" ? Choix d'orientations et incertitudes juvéniles en fin de scolarité obligatoire.
Programme_novembre14a.pdf (904 Ko)
28 octobre 2014 - Barbara Duc et Nadia Lamamra
L'arrêt d'apprentissage, un événement critique à questionner
Affiche_octobre2014.pdf (91 Ko)
29 avril 2014 - Jean-Michel Bonvin
L'insertion des jeunes vulnérables à l'aune des capabilités
Affiche_programme14.pdf (817 Ko)
25 mars 2014 - Caroline Dayer
Pourquoi l'injure homophobe reste-t-elle au top du top ? Quand l'hétérosexisme rend vulnérable
Affiche_programme14.pdf (817 Ko)
25 février 2014 - Jean-Emile Charlier
Tous ou les meilleurs ?
Affiche_programme14.pdf (817 Ko)
26 novembre 2013 - Marc Demeuse
Identifier certaines catégories vulnérables et améliorer le financement de la lutte contre l'échec et le décrochage
Affiche_programme13.pdf (880 Ko)
29 octobre 2013 - Christian Imdorf
Les jeunes adultes en Suisse sont-ils aussi affectés par un marché du travail précaire ?
Affiche_programme13.pdf (880 Ko)
28 mai 2013 - Daniel Frandji
Les politiques d'éducation prioritaire
programme_mai_2013.pdf (1094 Ko)
30 avril 2013 - Abdeljalil Akkari
Entre globalisation et diversification : les politiques éducatives des pays du Sud
programme_avril_2013.pdf (1094 Ko)
26 mars 2013 - Christian Laval
Le nouvel ordre éducatif mondial
programme_mars_2013.pdf (1095 Ko)
programme_fe_vrier_2013.pdf (1768 Ko)
27 novembre 2012 - Danièle Meulders
Femmes et sciences : une percée inachevée
programme_LabEDUCnovembre.pdf (1620 Ko)
30 octobre 2012 - Philippe Lemistre
Les enjeux de l'évaluation des politiques éducatives
programme_LabEDUCoctobre.pdf (1619 Ko)
29 mai 2012 - Stéphane Beaud
Le système scolaire et de formation et la lecture des inégalités (classe, race, sexe)
programme_mai.pdf (4 Ko)
24 avril 2012 - Georges Felouzis
Les inégalités et l’école en Suisse
programme_LabEDUC_011624avril.pdf (1615 Ko)
27 mars 2012 - Thomas Meyer
De l’école à la profession : les inégalités et les transitions
Programme_de_mars_2012.pdf (4 Ko)
28 février 2012 - Agnès van Zanten
La sociologie de l’éducation face aux inégalités scolaires : à propos de la construction et des effets des choix éducatifs
LABEDUC_24_04_2012.ppt (1668 Ko)