BATAILLE Pierre
Bataille, P. (2015). Intégrer une Ecole normale supérieure... et après?. Formation emploi 129, 65-85.
BREAU Antoine
Bréau, A., & Ribalta-Alcalde, D. (soumis). Superar los estereotipos de genero en la escuela : un tema de igualdad que sigue siendo pertinente en Europa y en España. Revista aula de innovación educativa.
BUTERA Fabrizio
Buchs, C., & Butera, F. (2015). In Gillies, R. (Eds.), Collaborative Learning : Developments in Research and Practice (pp. 201-217). Nova Science.
Dompnier, B., Darnon, C., Meier, E., Brandner, C., Smeding, A., & Butera, F. (2015). Improving low achievers' academic performance at university by changing the social value of mastery goals. American Educational Research Journal, 52(4), 720-749.
Autin, F., Batruch, A., & Butera, F. (2015). Social justice in education : how the function of selection in educational institutions predicts support for (non)egalitarian assessment practices. Frontiers in Psychology, 6(707), 13.
Crouzevialle, M., Smeding, A., & Butera F. (2015). Striving for excellence sometimes hinders high achievers : Performance-approach goals deplete arithmetical performance in students with high working memory capacity. PLoS ONE, 10(9), e0137629.
Smeding, A., Dompnier, B., Meier, E., Darnon, C., Baumberger, B., & Butera, F. (2015). The motivation to learn as a self-presentation tool among Swiss high school students : The moderating role of mastery goals' perceived social value on learning. Learning and Individual Differences, 43, 204-210.
Buchs, C., Gilles, I., Antonietti, J.-Ph., & Butera, F. (2015). Why students need to be prepared to cooperate: a cooperative nudge in statistics learning at university. Educational Psychology: An International Journal of
Experimental Educational Psychology, 36(5), 956-974..
SUCHAUT Bruno
Suchaut, B. (2015). De bonnes pratiques pour une bonne école? L'éducateur, 10, 9-10.
FONTAINE Alexandre
Fontaine, A. (2015). Alexandre Daguet (1816-1894), premier rédacteur de L'Éducateur. In Durand, G., Hofstetter, R., Pasquier, G., & Palandella, L. (Eds.), Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur (pp. 40-41). Georg.
Fontaine, A. (2015). Aux heures suisses de l'école républicaine : un siècle de transferts culturels et de déclinaisons pédagogiques dans l'espace franco-romand. Demopolis.
Fontaine, A., & Matasci, D. (2015). Centraliser, exposer, diffuser : les musées pédagogiques et la circulation des savoirs scolaires en Europe (1850-1900). Revue Germanique Internationale, 21, 65-78.
Fontaine, A. (2015). Circulations transcantonales : le voyage d'un manuel suisse romand d'instruction civique. In Durand, G., Hofstetter, R., Pasquier, G., & Palandella, L. (Eds.), Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur (pp. 216). Georg.
Fontaine, A. (2015). La pédagogie comme transfert culturel : passeurs, métissages et resémentisations de savoirs scolaires dans l'espace franco-romand (1850-1900). In Droux, J. (Eds.), Globalisation des mondes de l'éducation : circulations, connexions, réfractions XIXe-XXe siècles (pp. 209-231). Presses universitaires de Rennes.
Fontaine, A., & Mole, F. (2015). In Durand, G., Hofstetter, R., Pasquier, G., & Palandella, L. (Eds.), Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur (pp. 292-307). Georg.
Fontaine, A. (2015). Le Père Girard d'Alexandre Daguet. Educateur, 5, 40-41.
Fontaine, A. (2015). Les travaux manuels, des savoirs déclinés à l'international. In Durand, G., Hofstetter, R., Pasquier, G., & Palandella, L. (Eds.), Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur (pp. 234-235). Georg.
Fontaine, A. (2015). Schweizer Historiker und transnationaler Erzieher : der Freiburger Intellektuelle Alexandre Daguet (1816-1894). Freiburger Geschichtsblätter, 92, 131-158.
Fontaine, A. (2015). Un panorama de la presse pédagogique et corporative en Suisse romande. In Durand, G., Hofstetter, R., Pasquier, G., & Palandella, L. (Eds.), Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur (pp. 64-65). Georg.
GROSS Dinah
Gianettoni, L., Carvalho Arruda, C., Gauthier, J.-A., Gross, D., & Joye, D. (2015). Aspirations professionnelles des jeunes en Suisse : rôles sexués et conciliation travail/famille. Social Change in Switzerland 3, NA.
Gianettoni, L., Carvalho, Arruda C., Gauthier, J.-A., Gross, D., & Joye, D. (2015). Berufswünsche der Jugendlichen in der Schweiz : stereotype Rollenbilder und die Vereinbarkeit von Familie und Beruf. Social Change in Switzerland 3, en ligne.
Lamamra Nadia
Lamamra, N. (2015). Apprendre un métier et la division sexuelle. Reiso.org Revue d’information sociale, décembre 2015, https://www.reiso.org/articles/themes/genre/408-apprendre-un-metier-et-la-division-sexuelle.
Lamamra, N. & Duc, B. (2015). Die duale Berufsausbildung. Von einem sanften Übergang zur Arbeitswelt zu einer Anpassung an ihre neuen Mechanismen. In K. Häfeli, M. P. Neuenschwander & S. Schumann (Eds.). Berufliche Passagen im Lebenslauf. Berufsbildungs- und Transitionsforschung in der Schweiz (pp- 101-126). Wiesbaden: Verlag für Sozialwissenschaften, (Open Access: http://link.springer.com/book/10.1007/978-3-658-10094-0
MARLOT Corinne
Gruson, B., & Marlot, C. (2015). Do teachers make all their students play the same learning games? A comparative study of learning games in Biology and English in primary and lower secondary education. Teaching education, 26(3), 1-20.
Marlot, C. & Morge, L. (2015). Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en œuvre de séquences d’investigation en classes de sciences: comprendre les déterminations de l’action. Recherches En Education, 2, 123-137.
MEARD Jacques
Zimmermann P. & Méard, J. (2016). L’accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire. Education et Formation. 304(2), 73-82.
Flavier, E. & Méard, J. (2016). L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité. Bénéfices et perspectives. Revue @ctivités 13(2), http://activites.revues.org/2781
Méard, J. (2016). Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en EPS. Questions vives. Recherches en Education, 25, 13-30, consulté le 13 octobre 2016. URL : http://questionsvives.revues.org/1871
MULLER MIRZA Nathalie
Muller Mirza, N. (2015). Can we Learn through Disagreements ? A Sociocultural Perspective on Argumentative Interactions in a Pedagogical Setting in Higher Education. Teaching Innovations, 28(3), 145-166.
Muller Mirza, N., & Buty C. (2015). L'argumentation dans les contextes de l'éducation. Peter Lang.
Muller Mirza, N., & Buty, C. (2015). L'argumentation dans les contextes de l'éducation: enjeux et questions vives. Introduction. In Muller Mirza, N., & Buty, C. (Eds.), L'argumentation dans les contextes de l'éducation (pp. 13-36). Peter Lang.
Muller Mirza, N. (2015). Les paradoxes de l'argumentation en contexte d'éducation : s'accorder sur les désaccords. Analyse d'interactions argumentatives dans un dispositif de formation en psychologie à l'Université. In Muller Mirza, N., & Buty, C. (Eds.), L'argumentation dans les contextes de l'éducation (pp. 167-195). Peter Lang.
Muller Mirza, N. (sous la dir. de) , Favre, C., Ferrer Tarolli, M., Miserez, S., Pocthier, C., Thomas, M., Maksutaj, M., Noble, G., Chrispeels, M., Constanty, L. et al. (2015). Parcours de vie, récit et moments forts : entre défis et ressources. Une recherche-intervention à l'Ecole Technique de Ste-Croix. Université de Lausanne.
SUCHAUT Bruno
Suchaut, B. (2015). Les inégalités sociales de réussite à l'aune de la mesure des performances des élèves. Le cas vaudois. In Felouzis G., Goastellec G. (Ed), Les inégalités scolaires en Suisse. École, société et politiques éducatives (pp 67-93). Collection exploration. Peter Lang.
Morlaix, S., & Suchaut, B. (2015). The social, educational and cognitive factors of success in the first year of university: A case study. International Review of Education.
ZINN Isabelle
Zinn Isabelle V., 2016. La formation professionnelle au service de la division sexuelle du travail : l'exemple du métier de la viande en Suisse. Formation Emploi, 1 (133) pp. 199-214 . Peer-reviewed.