En 1972, le prof. Enrico Castelnuovo appelle Marcel Grandjean afin de s'occuper de l'enseignement de l'histoire de l'art monumental régional. De 1995 à 2008, Gaëtan Cassina est titulaire de ce poste. Rebaptisé Architecture & Patrimoine, cet enseignement unique en Suisse - dans la mesure où il allie étroitement les cours académiques, l'investigation dans les sources d'archives et la formation sur le terrain - est assuré par Dave Lüthi dès 2009.
Le patrimoine bâti (les "monument historiques" mais aussi le patrimoine plus modeste) est une source inestimable de connaissance sur notre passé. C'est l'objet de recherche de l'enseignement Architecture & Patrimoine qui forme les étudiant-e-s au métier d'historien-ne des monuments. Le terrain d'investigation est d'abord vaudois, puis romand et suisse, enfin alpin.
Cours, séminaires et séminaires de recherche fournissent les outils indispensables aux étudiant-e-s pour mener à bien les différentes phases d'approche du monument, de l'objet ou du corpus étudié: inventaire, recherche bibliographique, iconographique, paléographique, documentaire et archivistique, analyse matérielle, historique et formelle, remise en contexte, datation, attribution.
Il contribue également à leur donner des bases solides en matière de rédaction de textes scientifiques, de publication d'ouvrage, mais aussi de diffusion du savoir académique (visites guidées, itinéraires, etc.).
Les étudiant-e-s peuvent suivre les cours et séminaires d'Architecture & Patrimoine au niveau Bachelor, Master, Master d'études avancées ; l'enseignement est également doté d'un programme de spécialisation.
Par son caractère spécifique et diachronique, l'histoire de l'architecture & du patrimoine nécessite de bonnes connaissances générales de l'histoire de l'art européen, notamment en matière d'architecture (histoire des grands courants, théorie des ordres, matériaux, techniques, etc.) et des arts qui lui sont appliqués (sculpture, peinture murale, fresque, vitrail, menuiserie, etc.), ainsi qu'en histoire suisse et régionale afin de répondre à l'intérêt marqué de la branche pour l'histoire sociale de l'art, et pour ses aspects économiques et politiques.
Plusieurs enseignements sont proposés chaque année notamment en lien avec les thèmatiques suivantes:
L'enseignement Architecture & Patrimoine a signé plusieurs conventions pour approfondir des collaborations scientifiques (séminaires, inventaires, mémoires, etc.), notamment avec le Vitrocentre de Romont. En outre, il a collaboré avec le château de La Sarraz et la maison de La Doges (Patrimoine suisse, section Vaud) pour réaliser l'inventaire de leurs collections et le château de Waldegg pour une exposition. D'autres musées et institutions sont en étroite relation avec Architecture & Patrimoine: le Musée cantonal d'histoire et d'archéologie de Lausanne, le Musée historique de Lausanne, le Musée national suisse (Château de Prangins), les services des monuments historiques des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Valais notamment.