Bachelor

Notre but est de vous amener au raisonnement argumenté, qui est le propre de la philosophie, dans des domaines variés, et de vous transmettre les outils de travail vous permettant de continuer l’étude de textes et l’analyse de problèmes philosophiques par vous-même. Nous vous offrons ainsi une formation de base en logique. Nous vous apprenons à interpréter des textes philosophiques où l’articulation du raisonnement n’est pas toujours saillante et les arguments avancés parfois difficiles à cerner : il peut y avoir des prémisses cachées, des présupposés implicites, etc. Nous vous montrons comment il faut situer les textes dans le contexte qui leur est propre, comment identifier leurs enjeux, les relier aux débats sous-jacents qui les motivent. Nous cherchons également à vous familiariser, d’un point de vue systématique, avec les grandes thèses fondamentales propres à l’épistémologie, à la métaphysique, à l’éthique ou à la philosophie politique... La logique, la méthodologie et la contextualisation, l’exposé de thèses fondamentales et des arguments les soutenant, constituent les axes principaux de l’enseignement dans le cadre de l’année propédeutique. Celui-ci est dispensé sous forme de cinq cours accompagnés de Travaux pratiques.

La seconde partie des études bachelor (2e-3e année) vise à étendre et approfondir les connaissances acquises par quatre cours obligatoires dont les thématiques peuvent varier d’année en année. En outre, nous vous offrons un large éventail de séminaires portant sur des textes classiques ou sur des problèmes clés dans les quatre domaines enseignés (philosophie antique et médiévale, philosophie moderne et contemporaine, philosophie générale et systématique, philosophie des sciences). Dans le cadre de ces séminaires et d’un travail d’approfondissement dans le domaine de votre choix, vous avez la possibilité de vous consacrer plus spécifiquement aux thématiques et questions philosophiques qui vous intéressent.

L’enseignement de bachelor vise avant tout à vous transmettre une formation de base solide vous permettant de poursuivre des études de philosophie au niveau master, où il vous sera possible de vous spécialiser dans le domaine de votre choix.

Pour le plan d’études, veuillez consulter les pages de la Faculté des lettres :

 

Bachelor 1ère partie (propédeutique): « première » et « seconde tentative »

Les quatre cours d’introduction (accompagnés des Travaux pratiques) donnent lieu à un examen, noté.

Les deux tests semestriels en Logique donnent lieu à une moyenne (= note finale de l’enseignement).

Le Travail d’approfondissement que les étudiant-e-s rédigent en lien avec l’un des quatre cours d’introduction donne lieu à une note.

Sur la base des notes obtenues, la moyenne de la discipline sera calculée à la fin de l’année propédeutique (voir plan d’études). Cette moyenne, qui sera établie – en fonction de l’inscription aux examens – à la fin de la session d’examens d’été ou d’automne, correspond à la première tentative.

Au cas où la moyenne est inférieure à 4, trois cas de figure se présentent :

1. L’étudiant-e n’a pas obtenu la moyenne en raison d’un échec à un ou à plusieurs examens. Dans ce cas, elle/il est automatiquement inscrit-e à la session d’examens suivante. Elle/il passera un ou plusieurs examens en seconde tentative.

2. L’étudiant-e n’a pas obtenu la moyenne en raison d’un échec aux tests de logique.

2.1. Si la moyenne de la discipline a été calculée à la fin de la session d’été, elle/il aura le choix entre :

a) s’inscrire auprès de l’enseignant au test de rattrapage organisé fin août/début septembre (avant la session d’examens d’automne), qui donne lieu à une note. Ce test correspond à la seconde tentative.

b) suivre à nouveau le cours de logique l’année suivante et passer les deux tests organisés durant le semestre. Ces tests donnent lieu à une moyenne (= note finale de l’enseignement). Cette notre finale correspond à la seconde tentative.

2.2. Si la moyenne de la discipline a été calculée à la fin de la session d’automne, elle/il suivra à nouveau le cours de logique l’année suivante et passera les deux tests organisés durant le semestre. Ces tests donnent lieu à une moyenne (= note finale de l’enseignement). Cette note finale correspond à la seconde tentative.

3. L’étudiant-e n’a pas obtenu la moyenne en raison d’une note insuffisante obtenue pour le travail d’approfondissement. Dans ce cas, elle/il rendra la version révisée de son travail d’approfondissement en août respectivement en janvier de l’année suivante (délais précis indiqués ci-desscous). Il soumet alors son travail en seconde tentative.

L’étudiant-e qui est en échec à la seconde tentative (nouvelle moyenne calculée une fois que toutes les évaluations échouées ont été repassées) est en échec définitif à la discipline ainsi qu’au Bachelor ès Lettres.

Bachelor 2e partie : validation mixte notée

Pour valider un séminaire BA, l’étudiant-e fait une présentation orale (selon les directives des enseignants) et rédige un travail écrit. Sauf consigne particulière, il s’agit d’un travail écrit de 10-15 pages (interligne 1.5), soit 22’000-33'000 caractères sans espaces. Sur accord de l’enseignant, une des deux parties du travail peut se réaliser en lien avec les activités des Maîtres de la Caverne et revêtir une forme différente (création artistique, vidéo, etc.).

Délais pour rendre le travail écrit

Le travail écrit est à rendre au plus tard aux dates fixées ci-dessous : 

EN 2025
Vendredi 10 janvier 2025 (session d'hiver)
Vendredi 6 juin 2025 (session d'été)
Vendredi 18 août 2025 (session d'automne)

EN 2024
Lundi 8 janvier 2024 (session d'hiver)
Vendredi 7 juin 2024 (session d'été)
Lundi 19 août 2024 (session d'automne)

Il est fortement recommandé de rédiger le travail dans le semestre où se tient le séminaire. La validation peut toutefois être reportée au semestre suivant, si l’étudiant n’est pas soumis à un délai de fin d’études impératif. Ainsi, le travail écrit lié à un séminaire du SP est à rendre au plus tard début janvier de l’année suivante ; le travail écrit lié à un séminaire du SA est à rendre au plus tard début juin de l’année suivante.

Des reports ultérieurs exceptionnels restent possibles sur accord des enseignants.

Attention : si vous ne respectez pas les délais imposés, un échec vous sera notifié (note 0), ce qui a pour conséquence une reconduction automatique de votre inscription à la session suivante pour une seconde tentative. 

Bachelor 2e partie : travail d’approfondissement

Si vous rédigez votre travail d’approfondissement en lien avec un séminaire, respectez les modalités qui vous seront communiquées par les enseignants ! Les délais pour rendre ce travail correspondent à ceux imposés pour le travail écrit ordinaire.

Suivez nous:          
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 92
Fax +41 21 692 29 35