Projets de recherche en cours
La contribution escomptée du projet de recherche à la littérature scientifique et aux connaissances publiques se déclinera ainsi autour de trois points forts. Premièrement, nous examinerons l'impact biographique de la prise en charge en institution sur plusieurs générations, en élargissant le champ de la recherche aux enfants des personnes directement concernées, mais aussi à leurs parents. Deuxièmement, nous examinerons comment, et sous quelles conditions, des histoires familiales difficiles peuvent devenir des sources non seulement de vulnérabilité, mais également de résilience. Troisièmement, contrairement à la plupart des programmes de recherche précédents, nous étudierons ces processus dans un contexte social encore marqué par un silence collectif prédominant sur les « traitements qui font du mal » au sein des institutions étatiques.
Partenaires du projet :
- Biewers Grim, Sandra
- Gautschi, Nadine
- Samuel, Robin
- Keller, Samuel
The project is led by:
- Eric Widmer, University of Geneva
- Staerklé, Christian, University of Lausanne
Partners of the project :
- Green, Eva G.T., University of Lausanne
- Sapin, Marlène, Schweizer Kompetenzzentrum Sozialwissensch. - FORS
- Venturini, Tommaso, University of Geneva
- Viry, Gil, University of Edinburgh
CHF 775’014 for the period 2025-2029. FNS link
Projet CNRS
Inscrite dans « Innovation numérique pour l'excellence éducative » du Programme d'investissements d'avenir, l'action ProFAN - conçue et pilotée par la mission Monteil (mission interministérielle sur le numérique éducatif) - a permis d'aménager, dans un cadre scientifique attesté, des situations d'apprentissage et d'enseignement afin d'étudier l'acquisition de compétences socio-comportementales et d'en mesurer les effets cognitifs et sociaux chez les élèves impliqués dans l'expérimentation.
De janvier 2017 à décembre 2021, les différentes phases de l'expérimentation se sont déroulées en associant, dans un protocole commun, des chercheurs, des cadres de l'éducation nationale, des équipes pédagogiques (plus de 1 200 enseignants) et des élèves de baccalauréat professionnel (plus de 10 000 élèves) dans 3 filières représentatives des grands secteurs d'activités dans 109 établissements de 10 académies. Le consortium de recherche réunissait 26 chercheurs dans 7 laboratoires français et suisses.
Le traitement scientifique des situations d'enseignement et d'apprentissage étudiées, fondées, notamment, sur la mobilisation et la reconnaissance des expertises de chacun des élèves, montre qu'elles ont des effets à la fois sur l'amélioration des performances scolaires et sur l'acquisition de compétences socio-comportementales. S'ouvrent ainsi des possibilités concrètes pour enrichir les formations initiales et anticiper par la formation continue les évolutions du monde du travail dans l'univers digital.
Dans le cadre des investissements d'avenir de France 2030 et dans le contexte de la réforme du lycée professionnel voulue par le président de la République en concertation des acteurs de l'éducation, il a été décidé de soutenir un ensemble d'initiatives susceptibles de faciliter et d'accélérer les transferts des acquis de cette action dans le monde de l'enseignement et de la formation professionnels.
Projet dirigé par Prof. Fabrizio Butera à l'Université de Lausanne avec la collaboration du Prof. Emilio Paolo Visintin pour la période de 2024 - 2027. Budget: 500'000 euros.
National Center of Competence in Research –
The Migration-Mobility Nexus
Réquerant·e·s:
- Eva G. T. Green (UNIL)
- Juan Manuel Falomir-Pichastor (Université de Genève)
- Anita Manatschal (University of Neuchâtel)
This project examines attitudes toward migration and democracy in the Global North and South in the context of international crises (e.g., COVID-19, climate change, and the rise of anti-democratic norms). Combining the perspectives of social psychology and political science, we use cross-sectional and longitudinal survey data as well as experiments.
How Identity, Emotions and Ideology Shape Immigration Attitudes in Intertwined Societal Crises (Dr. Jessica Gale)
Bridging recent advances in intergroup research on reactions to emergencies and contextual social psychology, we examine how individual (different facets of identity, intergroup emotions and ideological orientations) and contextual factors (nature of crisis, ideological climates, structural factors) shape national majority views regarding immigration. We focus on both xenophobia and intergroup solidarity.
Attitudes towards Migration and Society in Ukraine (Dr. Irina Bondarevskaya)
https://uris.ch/news/attitudes-towards-migration-and-society-in-ukraine
“My body, My Choice!”, activists shout through countless feminist mobilizations since the 2nd Wave of Feminism. This slogan speaks to women’s worldwide challenge of the existing status quo as women reclaim agency over their bodies by freely choosing what to wear, protesting topless or engaging in other empowering acts. Social psychologists within the field of body image have shown contrasting results on the effects of behaviours such as self-sexualisation on feminist engagement. As such, the main aim of the project is to investigate the social psychological mechanisms that explain when sexualisation may serve as a hindrance or a facilitator for the engagement in feminist collective actions.
DOC.CH grant of Céline Castellino for the period between 2023 - 2025
The RESONET project is a collaborative research project funded by the European network WEAVE
« Research Funding Without Borders » (SNF, FNRS, FWO) led by:
- Prof. Eva G.T. Green, Université de Lausanne
- Prof. Karen Phalet and Dr. Emanuele Politi, KU Leuven
- Prof. Laurent Licata and Prof. Antoine Roblain Université Libre de Bruxelles
Because a growing number of people are seeking international protection, it is urgent to examine how their adjustment to the receiving countries can be facilitated. Migration trajectories of asylum seekers and refugees (i.e., displaced migrants) are often marked by broken relationships, loss of social support, and cumulated social exclusions. At the cross-roads of social, cultural and political psychology, this project employs an ego-centric social network approach and examines proximal social environments as spaces enabling resilience of displaced migrants, while concurrently sustaining host society members' engagement in solidarity-based actions in support of displaced migrants. By combining unique data collected within this project with existing data, three research teams in Belgium and Switzerland examine how intercultural ties between displaced migrants and host society members are created and sustained.
Subside de recherche: CHF 267'303
Partenaires du projet
- Dr. Meta Van der Linden, Erasmus University, Rotterdam
- Dr. Tobias H. Stark, ERCOMER, Utrecht