Master
Le REDs et ses membres contribuent aux cours de master en sciences du sport portant sur le dopage mais aussi aux modules spécifiques du cours en ligne « Dopage : Sports, Organisations et Sciences » de l’UNIL. Le Reds souhaite proposer des formations initiales dans le domaine du dopage et de la lutte contre le dopage au niveau master et doctorat mais aussi des formations continues spécialisées pour les entraîneurs, dirigeants, contrôleurs, médecins et managers.
La diffusion des connaissances constitue un point central des activités du REDs par la mise en place de collaborations avec les instances sportives internationales (AMA, CIO, Fédérations sportives internationales). Notre action vise finalement à offrir une approche multidisciplinaire au service de la lutte anti-dopage.
Il s’agit en résumé de :
1. Favoriser la lutte antidopage dans les fédérations nationales et internationales
- Audit des pratiques;
- Analyse des politiques de prévention.
2. Soutenir le réseau international des laboratoires
- Contribuer à la coordination et au partage de connaissances entre laboratoires anti-dopage olympiques (bonnes pratiques, expertises, conseils) :
- Assurer, le cas échéant, la bonne réalisation des ré-analyses d’échantillons issus de compétition selon l’évolution de l’état de l’art (nouvelles techniques et méthodologies de détection et mesure) :
- Aider à la coordination de l’activité anti-dopage des fédérations internationales avec l’association mondiale des scientifiques de l’antidopage (WAADS).
3. Faciliter la lutte antidopage au sein des équipes sportives
- Audit des pratiques;
- Analyse des politiques de prévention.