En bref

La restauration à l'UNIL

Le campus de Dorigny offre une douzaine de lieux de restauration. L'offre de plats chauds et froids, de boissons, de plats à l'emporter ou servis à table est variée.

Les concepteurs de campus de Dorigny, dès les années 1970, ont imaginé un système de restauration central basé à l'Unithèque. Des cafétérias sans unité de production sont installées dans les bâtiments à l'Est et à l'Ouest du campus, mais toute la marchandise est produite et distribuée depuis les cuisines centrales et la boulangerie de l'Unithèque. De ce fait, les locaux sont prévus pour être exploités par une seule organisation, ce qui explique la présence sur le campus d'un seul restaurateur jusqu'en 2012.

Depuis la rentrée académique 2012, une seconde entreprise de restauration est venue s'installer dans le bâtiment Géopolis. Cet édifice est doté d'une cuisine de production qui permet d'alimenter un self-service d'environ 450 places.

Sur le campus plusieurs petits lieux de restauration sont tenus par des indépendant·e·s ou par des associations d'étudiant·e·s: Cafétéria du Centre Sport et Santé, l'Épicentre, Zelig.

Jusqu'à fin 2015, c'était l'État de Vaud qui était responsable de désigner les deux restaurateurs principaux. La signature des contrats a été confiée à la Direction de l'UNIL, tout comme le soin de gérer les questions d'exploitation au quotidien. 

L’UNIL et l’EPFL se sont fixées pour objectif commun d'intégrer davantage la durabilité dans leurs activités. Ceci concerne notamment l’avenir des terrains agricoles qu’elles possèdent sur le campus de Dorigny et à Bassenges. Lieu d’expérimentation pour l’agroécologie, La Ferme de Bassenges a été confiée à de jeunes agriculteurs début 2020.

En 2020, le bâtiment Vortex financé et réalisé par la CPEV, est terminé.
Depuis septembre 2020, le restaurant Vortex Coffee & Food et Le Perchoir Rooftop-Bar, ainsi que Le Vorace, épicerie locale et participative ont pris place dans le bâtiment. Ils ouvrent et ferment au rythme des "directives Covid"...

Malgré la situation instable due à la Covid, l'automne 2021 voit l'ouverture de quelques commerces dans le Vortex.

Depuis septembre 2022, les restaurateurs du campus doivent respecter un document élaboré par la commission d’alimentation et celle de durabilité:   le cadre de référence pour une alimentation durable et équilibrée.

Fin 2022, travaux d'agrandissement de la cuisine de l'Amphimax pour accueillir, en automne 2023, l'arrivée d'un nouveau restaurateur: 101 restos, qui gère le self-service de l'Amphimax et la cafétéria du Batochime.

Automne 2023, Épicentre, boulangerie et épicerie à Anthropole ferme définitivement.

À la fin des travaux d'extension de l'Unithèque, prévus en 2025, le self-service et la cafétéria verront le nombre de places augmenté à environ 1300 places, contre un peu plus de 1000 en 2022.

TOP ^

Historique de la restauration sur le Campus de Dorigny

La cantine des ouvriers de l'Amphipôle (anciennement Collège propédeutique) est à l'origine de la restauration universitaire à Dorigny. Le premier bâtiment du campus lausannois disposait d'une petite unité de restauration chaude pour les besoins du chantier. Cette offre a été maintenue pour les étudiant·e·s et le personnel à l'inauguration du bâtiment en 1970. 

Archive_refectoire1.jpg

 

De la cantine de chantier au grand réfectoire

En 1977, un restaurant provisoire est venu compléter l'offre à la mise en service de l'Internef. La grande cuisine centrale de l'Unithèque est venue prendre le relais en 1982. Dès ce moment, la structure du système de restauration de l'UNIL, encore valable aujourd'hui, était en place: une grande infrastructure centrale de production et de consommation, représentant des investissements importants, associée à des unités "légères" dans la périphérie du campus (les cafétérias de l'Internet, de l'Anthropole du Batochime et de l'Amphimax).

La centralisation voulue des infrastructures de production implique que la restauration à l'UNIL n'a pas pu, jusqu'en 2012, faire l'objet de plusieurs contrats concurrents. Néanmoins, dès la mise en service de l'Anthropole, en 1987, une galerie marchande a permis d'élargir l'offre par une épicerie et une cafétéria autogérée, la CAP.

Le complexe de restaurants de l'Unithèque comprenait à l'origine un grand réfectoire, une brasserie, un bar à café et un restaurant de ville. Le grand réfectoire n'offrait qu'un seul menu servi à table.

Dès le début des années 2000, le restaurateur a décidé de flexibiliser le système pour offrir un plus grand choix. Des travaux lourds ont été réalisés en 2008 et 2009 pour transformer le réfectoire en un restaurant de type "free-flow", self-service moderne proposant une palette de mets.

Impératifs économiques

Le type d'organisation de la restauration retenu par les constructeurs de l'UNIL à Dorigny répondait également à des impératifs économiques: la consolidation des résultats entre le réfectoire, le restaurant de ville et les cafétérias périphériques a permis de maintenir des prix attractifs pour les menus des étudiant·e·s dont la qualité est également supervisée depuis de nombreuses années par une diététicienne indépendante, qui a réalisé des analyses et évaluation de l'offre.

L'EPFL, même si elle a opté dès 1978 pour des infrastructures de production liées aux lieux de consommation, a maintenu pendant longtemps cette liaison entre restaurant et cafétéria pour les mêmes raisons économiques.

Il faut souligner également que les différentes facettes de la restauration à Dorigny (restauration chaude, cafétéria, mais aussi service traiteur) s'épaulent financièrement au profit d'une restauration de qualité à bas prix symbolisée par le «menu étudiant». Cette situation créée en 1982 a ainsi permis de satisfaire au mieux le bien-être des utilisateurs des cafétérias et restaurant et s'est par conséquent justifié au regard de l'intérêt public.

Quartier Mouline: Géopolis élargit l'offre

La création d'un quartier universitaire au Nord de la rivière La Sorge rendait nécessaire la construction d'une nouvelle unité de production. Depuis la mise en service du bâtiment Géopolis en automne 2012, ce sont, en période de cours, plus de 4'000 personnes qui fréquentent quotidiennement cette cafétéria.

Vortex: vue unique sur le lac et les montagnes

Situé à Chavannes-près-Renens, le projet de logements pour étudiant·e·s démarre en 2017. Le bâtiment Vortex, en forme de couronne circulaire, a pour spécificité de se développer le long d’une seule rampe de 2,8 kilomètres.

En janvier 2020, les équipements sont, dans un premier temps, mis à disposition pour accueillir le village olympique et héberger plus de 1'700 athlètes du monde entier.

Le Vortex est un lieu de vie dynamique composé de nombreux services: un restaurant Vortex Coffee&Food, Le Perchoir Rooftop-Bar avec une vue unique sur le lac et les montagnes, Le Vorace, une épicerie locale et participative, ainsi que 4 commerces.

Les prix des assiettes et menus

Les repas des différents lieux de restauration sur le campus ne sont pas subventionnés par l'État.

Les prix des assiettes et menus sont revus chaque année au printemps selon différents critères et sont adaptés si nécessaire.

Les prix des assiettes et/ou menus dit "conventionnés" ont été augmentés en 2008, 2015, 2019, 2020, 2021 et 2023

Depuis le 1.09.2022, la gestion des prix a été modifiée: se référer à la page prix des assiettes et menus

Les "zones" pique-niques, c'est fini depuis le 1.09.2022
Zones pique-niques, monopole, vol de fourchettes,... On parle beaucoup des cafétérias, des gérants, mais que sait-on vraiment ? L'association NUL est allée trouver des réponses aux questions des étudiant·e·s et ont réalisé la vidéo: Les cafétérias de l'Unil (version courte) - version longue.
Datant de 2018, ces vidéos sont maintenant des "archives". En effet, depuis le 1er septembre 2022, il est possible de pique-niquer dans toutes les cafétérias et self-services de l'UNIL.
 

2022

Offre sur le campus, travaux, éco et nutri-score,... interview de B. Frund
 L'uniscope du 22 sept. 2022

Les cafèt’ de l’UNIL virent au vert
 24Heures du 11 mars 2022

Restauration sur le campus: l’UNIL revoit son plan de table
 l'uniscope du 7 mars 2022

2021

L'UNIL impose moins de viande dans ses restos
 24Heures du 26 juin 2021

2020...

Année des cafèt co'vides !
Depuis la rentrée 2020, self-services et cafétérias de l’UNIL et de l'EPFL proposent une journée végétarienne par semaine.

2019

Actu: Un avant-goût des futurs Resto-Bar et Rooftop du Vortex

On ne mange pas uniquement pour se nourrir:  l'uniscope n° 642

Partagez: