La restauration à l'UNIL
Le campus de Dorigny offre une douzaine de lieux de restauration. L'offre de plats chauds et froids, de boissons, de plats à l'emporter ou servis à table est variée.
Les concepteurs de campus de Dorigny, dès les années 1970, ont imaginé un système de restauration central basé à l'Unithèque. Des cafétérias sans unité de production sont installées dans les bâtiments à l'Est et à l'Ouest du campus, mais toute la marchandise est produite et distribuée depuis les cuisines centrales et la boulangerie de l'Unithèque. De ce fait, les locaux sont prévus pour être exploités par une seule organisation, ce qui explique la présence sur le campus d'un seul restaurateur jusqu'en 2012.
Depuis la rentrée académique 2012, une seconde entreprise de restauration est venue s'installer dans le bâtiment Géopolis. Cet édifice est doté d'une cuisine de production qui permet d'alimenter un self-service d'environ 450 places.
Sur le campus plusieurs petits lieux de restauration sont tenus par des indépendant·e·s ou par des associations d'étudiant·e·s: Cafétéria du Centre Sport et Santé, l'Épicentre, Zelig.
Jusqu'à fin 2015, c'était l'État de Vaud qui était responsable de désigner les deux restaurateurs principaux. La signature des contrats a été confiée à la Direction de l'UNIL, tout comme le soin de gérer les questions d'exploitation au quotidien.
L’UNIL et l’EPFL se sont fixées pour objectif commun d'intégrer davantage la durabilité dans leurs activités. Ceci concerne notamment l’avenir des terrains agricoles qu’elles possèdent sur le campus de Dorigny et à Bassenges. Lieu d’expérimentation pour l’agroécologie, La Ferme de Bassenges a été confiée à de jeunes agriculteurs début 2020.
En 2020, le bâtiment Vortex financé et réalisé par la CPEV, est terminé.
Depuis septembre 2020, le restaurant Vortex Coffee & Food et Le Perchoir Rooftop-Bar, ainsi que Le Vorace, épicerie locale et participative ont pris place dans le bâtiment. Ils ouvrent et ferment au rythme des "directives Covid"...
Malgré la situation instable due à la Covid, l'automne 2021 voit l'ouverture de quelques commerces dans le Vortex.
Depuis septembre 2022, les restaurateurs du campus doivent respecter un document élaboré par la commission d’alimentation et celle de durabilité: le cadre de référence pour une alimentation durable et équilibrée.
Fin 2022, travaux d'agrandissement de la cuisine de l'Amphimax pour accueillir, en automne 2023, l'arrivée d'un nouveau restaurateur: 101 restos, qui gère le self-service de l'Amphimax et la cafétéria du Batochime.
Automne 2023, Épicentre, boulangerie et épicerie à Anthropole ferme définitivement.
À la fin des travaux d'extension de l'Unithèque, prévus en 2025, le self-service et la cafétéria verront le nombre de places augmenté à environ 1300 places, contre un peu plus de 1000 en 2022.