Département d'oncologie du CHUV: Développement d’un « Care Board » dans le cadre d’un nouveau partenariat académique-clinique
Ce projet pilote vise à développer un « Care Board », c’est-à-dire une concertation interprofessionnelle spécifiquement axée sur les soins aux personnes atteintes d’un cancer du poumon, et qui se déroulera en parallèle et en communication avec le Tumor Board (concertation de spécialistes médicaux et chercheurs pour élaborer une proposition thérapeutique). En effet, la prise en charge ne s'arrête pas au traitement de la maladie. Il est au contraire nécessaire de les accompagner sur le plan physique, psychologique et social pour qu’elles bénéficient de la meilleure qualité de vie possible.
Ainsi, parallèlement aux traitements de la tumeur, il est reconnu qu’intégrer des soins de support dès le début de la prise en soins diminue la charge physique et émotionnelle et peut même prolonger la survie. Financé par la Ligue suisse contre le cancer, le Care Board intègrera des professionnels de santé issus des soins infirmiers, soins palliatifs, psycho-oncologie, médecine intégrative et travail social, qui proposeront sur la base des évidences les plus probantes, les meilleurs soins de support aux patientes et patients, et leurs proches. La faisabilité de ce nouveau modèle de soins sera évaluée en automne / hiver 2017 au Département d’oncologie (DO) du CHUV, dans le cadre d’une étude pilote.
Le projet de Care Board s’inscrit dans le cadre d’un nouveau partenariat académique-clinique établi entre l’IUFRS et le DO. Manuela Eicher, Professeure associée de l’IUFRS, agit désormais comme Infirmière consultante en recherche au DO. Pour mener à bien cette mission, elle sera épaulée par Dr Andrea Serena, Collaborateur scientifique du DO.
À travers ce partenariat, l’IUFRS et le DO visent à développer un programme académique de référence pour la recherche infirmière en oncologie. A cette fin, des projets de recherche dans le domaine des soins de support et de la pratique infirmière avancée seront réalisés, à l’image du Care Board.
Ce partenariat permettra notamment de développer et tester des patient reported outcome measures, des interventions pour développer l’autogestion des symptômes, ainsi que des nouveaux modèles de prise en charge, en particulier dans le domaine de l’immuno-oncologie. De plus, il contribuera au développement de la relève académique infirmière dans le domaine de l’oncologie en intégrant dans la programmation de recherche des étudiantes et des étudiants du Master ès Sciences en sciences infirmières et du Doctorat en sciences infirmières, ainsi que des post-doctorantes et post-doctorants.
L’IUFRS et le DO du CHUV se réjouissent de ce partenariat qui s’inscrit dans la continuité d’une fructueuse collaboration déjà établie et qui marque la volonté des Directions tant du CHUV, que du DO et de l’IUFRS de promouvoir la qualité des soins.
Personne de contact, Prof. Manuela Eicher : Manuela.Eicher@chuv.ch