Centre des sciences historiques de la culture

Actualités
Appel à communications : conférence Historical Network Research 2024
Nous sommes heureux de vous annoncer l’appel à communications pour la conférence Historical Networks Research 2024 qui se déroulera à l’Université de Lausanne du lundi 8 juillet au mercredi 10 juillet 2024.
Appel à contributions
Dans le cadre du colloque "Premier rôle aux animaux autres qu’humains dans les fictions : agentivité, expérience, point de vue"
Appel à projet : dépôt de demande de subsides pour des projets en sciences historiques...
Un fonds de soutien est mis en place par l’Atelier des histoires pour encourager et soutenir des projets interdisciplinaires / interfacultaires en sciences historiques au sein de l’Université de Lausanne.
Caricature et chapeaux. La symbolique des couvre-chefs dans l’image satirique
Spécialisée dans l’étude de la caricature, la revue Ridiculosa s’intéresse à la symbolique des couvre-chefs dans un numéro codirigé par Laurence Danguy (Section d’histoire de l’art, Centre des sciences historiques de la culture).
Italianità plurale. Analisi e prospettive elvetiche
Comment définir l’italianité en Suisse? Un premier état de la question est réuni dans un ouvrage collectif coédité par Nelly Valsangiacomo (Section d’histoire, Centre des sciences historiques de la culture).
La Grange poursuit sa saison 23/24 !
Quatre spectacles en création, quatre accueils à ne pas rater, un programme spécifiquement au contenu artistique et scientifique et trois festivals : après Fictions futures, demains réels, La Grange poursuit sa saison 23/24 avec de nombreuses propositions artistiques inédites !
Laboratoire Histoire et Cité : appel à participation
Le Laboratoire Histoire et Cité lance un appel à contributions aux chercheur·e·s, gymnases, archives et institutions actives dans le domaine des sciences historiques sur le thème du sommeil pour son programme d'automne 2024.
Le Domaine d’Hauteville. Du château au campus universitaire
Un état des lieux documenté, dans un ouvrage richement illustré, dirigé par Béatrice Lovis (Section d’histoire, Centre des sciences historiques de la culture) et Isabelle Roland.
Le Temps des Médias: Métiers et professions des médias
Un numéro de la Revue d’histoire, codirigé par François Vallotton et Emmanuelle Paccaud (Section d’histoire, Centre des sciences historiques de la culture), fait le point sur l’évolution des métiers liés au monde des médias.
Les livres d’artistes d’Edwin Engelberts. Un éditeur d’art, ses peintres et ses poètes
Figure méconnue de l’histoire du livre, Edwin Engelberts fut libraire, catalographe, galeriste et éditeur d’art à Genève. Dirigé par Philippe Kaenel (Section d’histoire de l’art) et Dominique Kunz Westerhoff (Section de français), cet ouvrage collectif lui rend hommage.
Partagez: