Automne 2024 - cours et séminaires
Lien vers le programme/horaires.
Enseignement annuel
« Presse et histoire numérique », Raphaëlle Ruppen Coutaz (mercredi 16h15-17h45 - EPFL)
Automne 2024
« Madame TV et ses dames de l'ombre : une histoire des femmes à la TSR », Anne-Katrin Weber et Roxanne Gray (mardi 08h30-10h00 / 10h15-12h00). Le cours est donné en binôme et les étudiant·e·s doivent s'inscrire pour les deux cours-séminaires.
« La BD et la médiation des savoirs », Danielle Chaperon et Raphaël Baroni (mardi 16h15-17h45)
« L’Antiquité à l’écran », Mireille Berton et Anne Bielman (mercredi 10h15-12h00)
« Fleurons des éditions romandes de poésie », Dominique Kunz Westerhoff (mercredi 12h30-14h00)
« Humanités environnementales : une approche de l'océan à travers les arts à l’ère de l’anthropocène», Juliette Bessette (mercredi 12h30-14h00)
« Fascisme, antisémitisme et antisocialisme dans l’arc lémanique », Malik Mazbouri (mercredi 12h30-14h00 et 14h15-16h00) / séminaire hebdomadaire + 2 à 3 jours blocs prévus en fin de semestre.
Cours interfacultaire sur le paysage « Le paysage au prisme des disciplines », Philippe Kaenel, Emmanuel Reynard et
Nelly Valsangiacomo (mercredi 16h15-17h45)
« Littérature indiciaire, littérature judiciaire », Marta Caraion et Charlotte Dufour (jeudi 10h15-12h00)
Automne 2024 - cours général SHC
« L'histoire par les sens : objets, méthodes, médiation »
Mercredi 12h15-14h, Anthropole, salle 2120
Prof. Olivier Lugon, ass. Loïc Dalle
Le cours général présente les différentes facettes des sciences historiques de la culture et offre une introduction aux aspects multiples de l’histoire culturelle, du point de vue théorique, méthodologique et historiographique, en accueillant des chercheurs et des chercheuses issus de champs disciplinaires variés. Destiné aux étudiant·e·s du programme de spécialisation SHC et, à l’automne 2024, d’Histoire et esthétique du cinéma, il s’interrogera cette année sur la part des sens dans l’écriture de l’histoire et le partage des savoirs historiques. Sous le titre « L’histoire par les sens : objets, méthodes, médiation », il proposera une introduction à l’histoire culturelle des sensibilités, à la culture matérielle, aux études visuelles et audiovisuelles, aux sound studies, aux études olfactives, ainsi qu’aux formes et pratiques de médiation des savoirs historiques dépassant la seule communication textuelle, en particulier à travers l’exposition et le podcast. Chaque séance se partagera entre une conférence et la présentation par un·e étudiant·e d’une source, d’un texte théorique ou d’un projet personnel prolongeant la thématique de la conférence.
Validation :
Ce cours est inscrit dans le cursus disciplinaire cinéma.
SPEC SHC (5 ECTS) : participation orale active au cours, un travail écrit (30'000 signes, à remettre à la fin du semestre). Le sujet, choisi et proposé par l’étudiant·e, est inspiré par l’un des contenus présentés lors du cours et discuté avec l’un·e des enseignant·e·s référent.e.s SHC.
Programme
18 septembre. Introduction générale (Olivier Lugon)
25 septembre. L’histoire culturelle par les images : les historiens iconographes au tournant du XXe siècle (Philippe Kaenel)
2 octobre. Le monde retrouvé d’Alain Corbin : l’histoire culturelle comme histoire des sensibilités (François Vallotton)
9 octobre. La communication sans l’écrit ? Imaginaires de « l’audiovisuel » au XXe siècle (Olivier Lugon)
16 octobre. Introduction aux sound studies (Nelly Valsangiacomo)
23 octobre. Introduction aux études olfactives (Sophie-Valentine Borloz)
30 octobre. Littérature et culture matérielle (Marta Caraion)
6 novembre. Semaine d’études libres
13 novembre. Oralité et projection dans une salle obscure : l’appropriation de l'histoire de l’art par les artistes après 1945 (Maria Stavrinaki)
20 novembre. Le corps spectateur : éléments d’histoire de la scénographie d’exposition (Olivier Lugon)
27 novembre. Transmettre les savoirs historiques par la voix : le podcast (Cyril Dépraz)
4 décembre. Exposer la littérature (Natalia Granero)
11 décembre. Médiation scientifique et public history à l’UNIL : autour de « Docteur Mussolini. Un passé sensible » (Olga Canton Caro et Claire-Lise Debluë)
18 décembre. Conclusion et discussion des projets de travaux écrits