Programme_SHC_2019_2020 (2475 Ko)
| Printemps 2020 - cours bloc SHC
| Printemps 2020 - séminaires
| Automne 2019 - cours bloc SHC
| Automne 2019 - séminaires
Programme_SHC_2019_2020 (2475 Ko)
Un cours général d’histoire culturelle est offert par les enseignants du centre depuis 2018. Les séances sont doubles. Elles se composent de questions théoriques, d’études de texte(s) et d’études de cas en relation avec les axes et les projets du centre. Le cours donne la parole à des collègues de l'UNIL et des chercheurs invités qui présentent leurs travaux en cours et leurs choix méthodologiques. Les séances portent notamment sur les questions suivantes:
Histoires culturelles : origines, modèles et actualité
Transculturalité
Intermédialités
Sociologie (acteurs, pratiques)
Histoire des représentations
Médias et dispositifs
OBJECTIF : Le cours présente les différentes facettes des «Sciences historiques de la culture», du point de vue théorique, méthodologique et historique. Destiné exclusivement aux étudiant·e·s inscrits dans le programme de spécialisation «Sciences historiques de la culture», il a pour objectif de les introduire à des réflexions théoriques et à des pratiques de recherches interdisciplinaires.
VALIDATION : Le cours est validé par un travail écrit d’une douzaine de pages. Le sujet, choisi et proposé par l’étudiant·e, est inspiré par l’un des contenus présentés lors du cours et proposés à l’un des quatre enseignant·e·s responsables.
Le lundi, de 12h30 à 14h00, salle 3077, Anthropole
Séance 1: 17 février 2020
FRANCOIS VALLOTTON (Histoire) : Introduction générale et L'histoire culturelle hier et aujourd'hui
Séance 2: 24 février 2020
DANIELLE CHAPERON: Petite histoire des études théâtrales
Séance 3: 2 mars 2020
PHILIPPE KAENEL avec ALESSANDRA PANIGADA: Histoire des représentations : le cas du paysage
Séance 4: 9 mars 2020
OLIVIER LUGON, ASCANIO CECCO et ARIADNA LORENZO SUNYER: Dispositifs et expositions : scénographie, projection et circulation des images
Séance 5: 16 mars 2020
OLIVIER LUGON: Une historiographie des études photographiques
Séance 6: 23 mars 2020
RAPHAEL BARONI: Hiérarchies et intrigues dans les narrations transmédiatiques
Séance 7: 30 mars 2020
FANNY BRULHART, NORELA FERARU et ALEXANDRA SCHMIDT: Table ronde. Approches de la photographie : histoire des médias, histoire sociale, littérature
Séance 8: 20 avril 2020
NELLY VALSANGIACOMO: Jalons pour une histoire avec les sons
Séance 9: 4 mai 2020
CONSTANCE FREI: Histoire de l'édition musicale
Séance 10: 18 mai 2020
RACHEL MICHELLE OZERKEVICH et PATRICK CLASTRES: L'histoire du sport au défi de l'histoire culturelle : les corps sexués dans la culture physique
Séance 11: 25 mai 2020
Conclusion générale du cours.« Les revues vaudoises et le renouvellement de la critique dans les années 1940-1950 », Laurent Le Forestier et Daniele Maggetti (lundi 10h15-12h00 ANT, salle 4021)
« Les «possibles» des théories littéraires de la fiction appliquée au cinéma », Alain Boillat (mardi 10h15-12h00 ANT, salle 4173)
« Les réseaux littéraires : l’organisation des communautés et des territoires », Antonio Rodriguez (mercredi 12h30-14h00, ANT, salle 3032)
« Sexe, drogue et médias (1960-1980) », Nelly Valsangiacomo et Thierry Delessert (mercredi 12h30-14h00, 16h15-18h00, ANT, salle 5033)
Deux journées cours-bloc les mercredi 6 mai, 12h30-19h00, et jeudi 7 mai 8h-12h30. Salles à déterminer.
« Les mondes de H. R. Giger : entre littératures et arts », Marc Atallah et Philippe Kaenel (jeudi 8h30-10h00, ANT, salle 3021)
« Photographie et horlogerie », Olivier Lugon (jeudi 10h15-12h00, ANT, salle 4021)
« Histoire et pratiques de la bande dessinée », Philippe Kaenel (jeudi 14h15-16h00, ANT, salle 3021)
Enseignements annuels
« Les mutations du télévisuel en Suisse dans le long XXe siècle : acteurs, dispositifs et imaginaires », François Vallotton (lundi 10h15-12h00, ANT, salle 2120)
« Ecriture féminine au siècle des Lumières en Suisse romande », Béatrice Lovis et Sylvie Moret Petrini (lundi 14h15-16h00, ANT, salle 5146)
André Gunthert est maître de conférence à l’École des hautes études en sciences sociales, où il occupe la chaire d'histoire visuelle. Historien des cultures visuelles, il est spécialiste d’histoire de la photographie et de l’édition illustrée.
1ère partie: 7-8 octobre 2019 (lundi 14h15-18h00 et mardi 09h00-11h00)
Cours général: lundi 7 octobre, 14h15-16h00, salle 5060: Les images d'information ou le pouvoir de la description
2ème partie: 28-29 octobre 2019 (lundi 14h15-18h00 et mardi 09h00-11h00)
Cours général: lundi 28 octobre, 14h15-16h00, salle 5060: Les images d’enregistrement ou la narration du réel
3ème partie: 25-26 novembre 2019 (lundi 14h15-18h00 et mardi 09h00-11h00)
Cours général: lundi 25 novembre, 14h15-16h00, salle 5060: Invisibilité du monde documenté
Lundi 14h15-18h00: Anthropole, salle 5060
Mardi 09h00-11h00: Géopolis, salle 2207
Il n’existe pas d’histoire des images d’information. Les mythes de l’Antiquité à propos des images interrogent leur pouvoir fictionnel, et particulièrement leur capacité à tromper à partir de la production d’une illusion. Ces récits négligent les pratiques qui recourent à l’iconographie pour des raisons documentaires, comme le portrait funéraire, qui reposent sur l’utilité de la transmission d’une information visuelle. A partir de l’étude de cas comme la représentation des visages en numismatique, les pratiques descriptives de la flore et de la faune, l’essor de la documentation visuelle qui accompagne la colonisation des Amériques, ou la diffusion des portraits gravés de célébrités à la Renaissance, il est possible de distinguer un paradigme de l’image d’information, caractérisé par un certain nombre de traits, qui composent une esthétique utilitaire, à l’écart de l’histoire et de la théorie des arts de création. Associée au développement des sciences d’observation, l’imagerie documentaire devient le ressort d’un pouvoir de description qui prend toute sa place au XIXe siècle dans les médias d’information. L’arrivée des outils d’enregistrement – photographie, cinéma, vidéo – achève de faire basculer la représentation dans l’espace d’une médiation invisibilisée par la technique.
« Napoléon et les arts », Cyril Lécosse et Camilla Murgia (lundi 10h15-12h00, ANT, salle 5196)
« Nouvelles perspectives numériques sur l’Encyclopédie, chantier des Lumières », Alain Cernuschi (lundi 14h15-16h00, ANT, salle 3120)
« L’histoire au futur antérieur dans le roman contemporain », Dominique Kunz (mardi 17h15-19h00, ANT, salle 5157)
« La Guerre froide et l’art en Suisse », Philippe Kaenel (mercredi 14h15-16h00, ANT, salle 3021)
« Littérature et photographie, XIXe-XXIe siècles », Marta Caraion (jeudi 10h15-12h00, ANT, salle 3185)
« Henry Brandt : photographie, cinéma, télévision », Pierre-Emmanuel Jaques et Olivier Lugon (jeudi 10h15-12h00, INTERNEF, salle 232)
« Sembène Ousmane et le cinéma anticolonial », Benoît Turquety (jeudi 14h15-16h00, Géopolis, salle 2224)
« Nouveaux mondes, écritures de la découverte au XVIIIe (science, voyage et littérature) », Nathalie Vuillemin (jeudi 16h15-18h00, ANT, salle 3128)
« Le cinéma d’exposition et les films d’artistes dans les années 1960-1970 », François Bovier (vendredi 14h15-16h00, ANT, salle 5196)
Enseignements annuels
« Les mutations du télévisuel en Suisse dans le long XXe siècle : acteurs, dispositifs et imaginaires », François Vallotton (lundi 10h15-12h00, ANT, salle 2120)
« Ecriture féminine au siècle des Lumières en Suisse romande », Béatrice Lovis et Sylvie Moret Petrini (lundi 14h15-16h00, ANT, salle 5146)