Automne 2015
COURS-BLOC
L'image, matrice de l'histoire
Eric MICHAUD
Lundi 5 octobre, 9 et 23 novembre, 13h15-14h45: salle ANT/2097
Lundi 5 octobre, 9 et 23 novembre, 15h15-16h45: salle ANT/4088
Mardi 6 octobre, 09h00-11h30: salle Amphipole 321
Mardi 10 et 24 novembre, 09h00-11h30: salle ANT/2097
Les relations de l'art au politique sont assez généralement envisagées de deux manières tranchées et apposées: tantôt l'art est perçu comme étant soumis aux impératifs de la propagande dans les régimes dictatoriaux, ou bien aux impératifs d'un marché mondial assimilé depuis Adorno à l'ordre totalitaire; tantôt l'art est au contraire perçu comme un vecteur de subversion capable de "changer le monde". On préférera s'engager dans une voie moins manichéenne en tentant de montrer que ce pouvoir attribué aux images (notamment celles de l'art) n'est pas sans doute ni subversif ni conservateur, mais qu'il est d'abord l'héritier des conceptions chrétiennes du temps et du salut. On questionnera ainsi trois moments de la modernité européenne, de lendemains de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale, sans s'interdire néanmoins quelque excursion dans le passé plus récent.
https://www.unil.ch/shc/files/live/sites/shc/files/Michaud_Cours%20public_SHC_2015.pdf
COURS ET SEMINAIRES
La politique au but des ondes: de la radio de service publique aux radios communautaires
Nelly Valsangiacomo
Eglise et espace sacré au Moyen Age: le cas de la cathédrale
Martine Ostorere
Discours et expériences de l'imagination au XIXe siècle
Dominique Kunz Westerhoff
Esthétique et politique: "cinéma du monde" et approches transnationales
Benoît Turquety
Photographie et livres d'artistes
Philippe Kaenel
Du "musée de documents" à la "banque d'images": archiver la photographie du XIXe au XXIe siècle
Olivier Lugon
René Vautier, de l'engagement anticolonialiste aux luttes ouvrières
François Bovier
Michaud, cours SHC, automne 2015 (58 Ko)