SHC_Programme_2020_2021_web.pdf (7309 Ko)
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SHC_Programme_2020_2021_web.pdf (7309 Ko)
Tillier cours bloc SHC_2021 (458 Ko)
Invité: Bertrand Tillier
Au moins depuis la Révolution française – car la pratique lui est bien antérieure si l’on en juge par les sources dont on dispose déjà pour la période antique – et jusqu’au mouvement américain « Black Lives Matter » né suite aux événements de Charlottesville (2017) et relancé avec la mort de George Floyd (2020), dont l’onde de choc fut mondiale, les sociétés contemporaines n’ont pas cessé, avec des fréquences variables et généralement sous la forme de crises, de confronter des monuments publics à des relectures critiques et des mobilisations militantes. Les statues royales en 1789 ou la colonne Vendôme en 1871, les monuments dédiés aux grandes figures dreyfusardes (Trarieux, Zola, Lazare…) au début du XXe siècle, les effigies statufiées de Marx, Lénine, Staline ou Dzerjinski après la chute du communisme dans les pays de l’Est , les Bouddhas de Bamiyan (2001) sous les explosifs des Talibans, les statues de Saddam Hussein (Irak, 2003) ou toutes celles de dictateurs abattues lors des Printemps arabes, sans oublier les monuments contestés de personnalités ayant soutenu ou promu l’esclavagisme et le racisme (« Rhodes must fall », Afrique du Sud, 2015), aux Etats-Unis comme en Europe (Belgique, France, Espagne, Grande-Bretagne…), dessinent une généalogie de la contestation doublée d’une géographie des passions citoyennes. Les actions perpétrées à l’encontre de monuments qui, souvent n’étaient plus regardés dans l’espace public, sont rudimentaires et archaïques – destruction partielle ou totale, graffiti, empaquetage, déplacement, détournement… –, mais elles se répètent dans des temporalités changeantes où, à chaque fois, cette grammaire de gestes est réinvestie d’une valeur symbolique, sociale et politique. Cet enseignement sera l’occasion d’interroger l’anthropologie de ces répertoires d’action, de contextualiser les logiques historiques et les discours que cristallisent les monuments, d’en explorer les silences (notamment d’un point de vue esthétique ou patrimonial) et d’analyser, à travers la forte médiatisation transnationale des déboulonnages, la fabrique d’événements désormais mondialisés.
Bertrand Tillier est un historien des images, des objets médiatiques et un historien de l'art français. Il est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où ses enseignements portent sur la culture visuelle et l'histoire des médias et où il est chercheur au sein de l'IDHES. Depuis 2019, il dirige les Editions de la Sorbonne.
Séances en ligne (situation au 11.02.2021) : https://unil.zoom.us/j/7483034349
3 cours : mercredi 14h15-15h45 (3 mars, 24 mars, 14 avril), ouverts à toutes et tous, urbi et orbi
9 séminaires : mercredi 16h15-17h45 (3 mars, 24 mars, 14 avril); jeudi 9h15-12h (séance double): 4 mars, 25 mars, 15 avril
1ère partie: 3-4 mars 2021
Cours général : mercredi 3 mars, 14h15-16h00
Enjeux, taxinomies et problématiques
Ateliers :
mercredi 3 mars, 16h00-17h45
Lecture : Maurice Agulhon, « La “statuomanie” et l’histoire », Ethnologie française, 1978, t. 8, n° 2-3, p. 145-172 (pdf).
Etude de cas : La statue de Léopold II, Bruxelles : Il n’y a pas d’hommage à rendre à un roi génocidaire (court-métrage de Nordine Saïdi, 2015) : https://youtu.be/nGf75zxklaA
jeudi 4 mars, 09h15-11h00
Lecture : Dario Gamboni, « Iconoclasme, histoire de l’art et valeurs », Perspective, 2 | 2018. En ligne :http://journals.openedition.org/perspective/11401
Etude de cas : La chute de la statue de Staline (Budapest, 23 octobre 1956), vue par Associated Press : https://youtu.be/eb7yI_rPU58
Article 24 heures du 03.03.2021 "C'est très archaïque de faire tomber une statue"
2e partie: 24-25 mars 2021
Cours général : mercredi 24 mars, 14h15-16h00
Déboulonner les monuments en révolution et/ou en démocratie : critique des valeurs et sur-signification des statues publiques
Ateliers :
mercredi 24 mars, 16h00-17h45
Lecture : Emmanuel Fureix, « L’iconoclasme, un objet d’histoire politique ? Souveraineté et recharge révolutionnaire, 1830-1831 », Raison publique, 2017/1, p. 97-111 (pdf).
Etude de cas : Le déboulonnement de la statue de Saddam Hussein (Bagdad, 9 avril 2003), filmé par Associated Press :https://youtu.be/Vd-M3Y-IprU
jeudi 25 mars, 09h15-11h00
Lecture 2 : Marie-Jeanne Rossignol, « Les statues des confédérés dans l’espace public aux États-Unis : pourra-t-on en finir avec une « mauvaise cause » ? », Transatlantica, 1, 2017. En ligne : http://journals.openedition.org/transatlantica/8973
Etude de cas : La chute de la statue d’Edward Colston (Bristol, 7 juin 2020), selon un reportage de The Sun : https://youtu.be/7V6TtUSbbpc
3e partie: 14-15 avril 2021
Cours général : mercredi 14 avril, 14h15-16h00
Monuments acculturés ? : de l’indifférence sociale au rejet de l’art contemporain
Ateliers :
mercredi 14 avril, 16h00-17h45
Etude de cas : Dirty corner d’Anish Kapoor vandalisée (Versailles, 7 septembre 2015), vue par les médias français :https://youtu.be/J80KIDFaQyc et https://youtu.be/F-44rAlGNiY
Lectures : Thierry Lefebvre, « Pour Kapoor. Exposition « Anish Kapoor Versailles » (9 juin-1er novembre 2015) », Sociétés & Représentations, 2016/1 (N° 41), p. 203-211 (pdf) ; Giovanni Lista, « Le digitus impudicus de Maurizio Cattelan », Ligeia, 2010/2 (N° 101-104), p. 3-11 (pdf).
jeudi 15 avril, 09h15-11h00
Lecture : Daniel Fabre, « Habiter les monuments », in Daniel Fabre et Anna Iuso (éd.), Les Monuments sont habités, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, coll. « Cahiers d’ethnologie de la France », n° 24, 2009, p. 17-52. En ligne :http://books.openedition.org/editionsmsh/3483
Etude de cas : le Musée Zitadelle de Berlin (autour d’un reportage de France 24, 8 juillet 2020) : https://youtu.be/LHLO-dg0OdI
« Histoire médiévale et littérature médiévale: l'écriture de l'histoire au Moyen Âge », Bernard Andenmatten et Estelle Doudet (lundi 12h30-14h00) - enseignement annuel
« Tous à la montagne ! Approches et usages d'un paysage et d'un contexte », Daniel Maggetti (lundi 10h15-12h00)
« Histoire moderne: Le sommeil à l'époque moderne », Karine Crousaz (lundi 10h15-12h00 et 14h15-16h00, 4h/semestre)
« Histoire contemporaine: Développement du tourisme et épanouissement des activités sportives à la Belle-Epoque: le cas de la Suisse romande », Cédric Humair (mardi 08h30-10h00 et 10h15-12h00, 4h/semestre)
« The Family of Man, 1955-2020 », Olivier Lugon (jeudi 10h15-12h00)
« Après la photographie ? Pratiques photographiques à l'ère numérique », séminaire MA, Nathalie Dietschy (jeudi 12h30-14h00)
« La nature morte: culture matérielle, photographie et médias », Philippe Kaenel (vendredi 10h15-12h00)
Un cours général d’histoire culturelle est offert par les enseignants du centre depuis 2018. Les séances sont doubles. Elles se composent de questions théoriques, d’études de texte(s) et d’études de cas en relation avec les axes et les projets du centre. Le cours donne la parole à des collègues de l'UNIL et des chercheurs invités qui présentent leurs travaux en cours et leurs choix méthodologiques. Les séances portent notamment sur les questions suivantes:
Histoires culturelles : origines, modèles et actualité
Transculturalité
Intermédialités
Sociologie (acteurs, pratiques)
Histoire des représentations
Médias et dispositifs
Cours général « Théories et méthodes en Sciences historiques de la culture », cours-séminaire, François Vallotton, Olivier Lugon et al.
Mercredi, 12h30 à 14h00.
Prof. Olivier Lugon, Prof. François Vallotton, Ass. Ascanio Cecco
Le cours présente les différentes facettes des Sciences historiques de la culture et offre une introduction aux aspects variés de l’histoire culturelle, du point de vue théorique, méthodologique et historique. Destiné aux étudiant·e·s inscrits dans le programme de spécialisation SHC et en cinéma, il a pour objectif de les introduire à des réflexions théoriques et à des pratiques de recherches interdisciplinaires. Le cours donne pour cela la parole à des chercheurs et chercheuses issus de différents champs disciplinaires, qui présentent leurs travaux et leurs choix méthodologiques dans des domaines tels que l’historiographie de l’histoire culturelle, l’histoire des représentations, les études théâtrales, les études photographiques, l’histoire des sons, la musicologie, l’histoire du sport, la narratologie transmédiatique, l’étude des médias et des dispositifs (exposition et projection).
VALIDATION :
- SPEC SHC (6 ECTS) : participation active au cours, à travers un rôle de répondant lors de l’une des séances + travail écrit d’une douzaine de pages. Le sujet, choisi et proposé par l’étudiant·e, est inspiré par l’un des contenus présentés lors du cours et discuté avec l’un·e des enseignant·e·s responsable d’une séance.
- CIN (2 ECTS) : participation active au cours, à travers un rôle de répondant lors de l’une des séances. Un travail approfondi écrit en « Histoire et société », d’une quinzaine de pages, est également possible (5 ECTS).
Lien ZOOM pour toutes les séances du semestre, à partir du 23 septembre : https://unil.zoom.us/j/97395323825
16 septembre |
Introduction générale : l’histoire culturelle hier et aujourd’hui (François Vallotton) |
23 septembre |
Histoire des représentations : le cas du paysage (Philippe Kaenel et Alessandra Panigada) |
30 septembre |
Petite histoire des études théâtrales (Danielle Chaperon) |
7 octobre |
Littérature et culture matérielle (Marta Caraion et Joséphine Vodoz) |
14 octobre |
Les études photographiques : de l’histoire de l’art à l’histoire culturelle ? (Olivier Lugon) |
21 octobre |
Jalons pour une histoire avec les sons (Nelly Valsangiacomo et Florence Huybrechts) |
28 octobre |
Histoire de l'édition musicale (Constance Frei) |
4 novembre |
Etudes libres |
11 novembre |
L'histoire du sport, une histoire sociale et culturelle à la fois (Patrick Clastres et Quentin Tonnerre) |
18 novembre |
Hiérarchies et intrigues dans les narrations transmédiatiques (Raphaël Baroni) |
25 novembre |
Dispositifs et expositions (Olivier Lugon et Ascanio Cecco) |
2 décembre |
Médias et transmission du savoir : le cas de la projection (Sabine Lenk et Ariadna Lorenzo Sunyer) |
9 décembre |
Séance libre (discussion des projets de travaux écrits) |
16 décembre |
Conclusion |
« Histoire médiévale et littérature médiévale: l'écriture de l'histoire au Moyen Âge », Bernard Andenmatten et Estelle Doudet (lundi 12h30-12h00, ANT, salle ...) - enseignement annuel
« Humanités numériques et encyclopédisme des Lumières. Recherches et édition », Alain Cernuschi (mardi 08h30-10h00, ANT, salle ...)
« Le Corbusier et l'architecture suisse après 1945. Cas d'études », Kornelia Imesch Oechslin (mercredi 12h30-14h00, ANT, salle ...)
« Le cinéma exposé à l'Hermitage », Valentine Robert (mercredi 14h15-16h00, ANT, salle ...)
« Fictions et biographies d'immeubles/de maisons », Marta Caraion (jeudi 10h15-12h00, ANT, salle ...)
« Cultures satiriques: de l'Europe à la Suisse », Philippe Kaenel (jeudi 14h00-16h00, ANT, salle ...)
« Histoires comparées du théâtre », Valentine Robert et al. (vendredi 12h30-14h00, ANT, salle ...)