Programme_SHC_affiche_2018-2019.pdf (6552 Ko)
| Printemps 2019
| Automne 2018
| Détails des cours
Programme_SHC_affiche_2018-2019.pdf (6552 Ko)
Un cours général d’histoire culturelle est offert par les enseignants du centre depuis 2018. Les séances sont doubles. Elles se composent de questions théoriques, d’études de texte(s) et d’études de cas en relation avec les axes et les projets du centre. Le cours donne la parole à des collègues de l'UNIL et des chercheurs invités qui présentent leurs travaux en cours et leurs choix méthodologiques. Les séances portent notamment sur les questions suivantes:
Histoires culturelles : origines, modèles et actualité
Transculturalité
Intermédialités
Sociologie (acteurs, pratiques)
Histoire des représentations
Médias et dispositifs
Le lundi, de 13h15 à 17h00:
de 13h15 à 15h00 = salle 3028, Anthropole
de 15h15 à 17h00 = salle 3128, Anthropole
Séance 1: 18 février 2019
PHILIPPE KAENEL (Histoire de l'art) : INTRODUCTION et Histoire des représentations : le cas du paysage (avec Alessandra PANIGADA)
Séance 2: 11 mars 2019
DANIELLE CHAPERON (Littérature française) : Etudes théâtrales et Intermédialité
Séance 3: 8 avril 2019
OLIVIER LUGON (Histoire et esthétique du cinéma) : Histoire de la photographie
Séance 4: 29 avril 2019
Chercheurs invités (Selina FOLLONIER et Izabella PLUTA): Biographie et histoire : Le théâtre et le numérique
Séance 5: 6 mai 2019 de 13h15 à 15h00, salle 3028, Anthropole
et conférence de PASCAL ORY à 17h15, bâtiment Synathlon 1216, organisée par le Centre d'études olympiques & de la globalisation du sport CEO&GS / ISSUL / UNIL sur "Qu'est-ce qu'une nation ? Une réponse par l'histoire culturelle".
23 mai 2019, jeudi à 17h15, salle 2064, Anthropole
Conférence de Jean-Yves MOLLIER (professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Docteur honoris causa de l'Université de Lausanne 2019) sur "Du politique en démocratie: histoire et représentations culturelles, du scandale de Panama (1892-1893) aux "Panama Papers" (2015)"
Séance 6: 27 mai 2019
OLIVIER LUGON (Histoire et esthétique du cinéma) et chercheurs invités (Claire-Lise DEBLUE et Anne-Katrin WEBER) : Dispositif et exposition
NELLY VALSANGIACOMO (Histoire): Le son dans l'histoire culturelle
Conclusion générale du cours.
« Littérature indiciaire au XIXe siècle : récits de ruines, photographie, roman policier », Marta Caraion (jeudi 10h15-12h00)
« Histoire moderne : Le voyage en Suisse entre textes et images: découverte du paysage et découverte scientifique de la nature sauvage (XVIe - XIX siècles) », Simona Boscani Leoni (lundi 15h15-17h00)
« Histoire et séries télévisées », Mireille Berton (lundi 15h15-17h00)
« Photographie et cinéma », Maria Tortajada, (mercredi 10h15-12h00)
« Préparation d’une exposition : Histoire et architecture de l’EPFL », Dave Lüthi, Olivier Lugon et Claire-Lise Debluë (mercredi 16h15-18h00)
« Histoire contemporaine : Voix, bruits, sons : à l'écoute de l'histoire », Nelly Valsangiacomo (mercredi 13h15-15h00)
« Le tableau vivant contemporain : performance, film et vidéo », Valentine Robert et Philippe Kaenel (vendredi 10h15-12h00)
Cultures médiatiques et régimes informationnels ?
Marie-Eve Thérenty est professeur de littérature française à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et Maître de conférences à l'université de Montpellier III, membre de l'Institut universitaire de France, elle est également directrice de l'Unité RIRRA21 (Représenter, Inventer la Réalité, du Romantisme à l'Aube du XXIème siècle). Elle est reconnue comme une spécialiste des relations entre presse et littérature.
1ère partie: 4-5 octobre 2018 (jeudi 14h-18h00, Internef 129, vendredi 09h-11h00, Anthropole 3021)
2ème partie: 8-9 novembre 2018 (jeudi 14h-18h00, Internef 129, vendredi 09h-11h00, Anthropole 3021)
3ème partie: 29-30 novembre 2018 (jeudi 14h-18h00, Internef 129, vendredi 09h-11h00, Anthropole 3021)
Détail des salles:
Jeudi 14h00-18h00: Internef 129
Vendredi 09h00-11h00: Anthropole 3021
Le débat contemporain concernant les fake news montre la difficulté à s’accorder sur ce qui peut être accepté comme de l’information. Du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, la presse écrite a été l’atelier de fabrication de très nombreuses productions médiatiques au statut hybride : romans-feuilletons, contes, caricatures, dessins de presse mais aussi reportages romancés, cinéromans, romans-photos, bandes dessinées etc qui constituent le socle des cultures médiatiques et sérielles contemporaines. A l’intersection de l’histoire, des études culturelles, littéraires et communicationnelles, ce cours-bloc voudrait expliquer la généalogie et la mediapoétique de ces formes, en faire l’histoire (productions et usages) jusqu’à leur transformation contemporaine mais également comprendre quelle est leur place dans la production de l’information.
« L'identité nationale en spectacle autour de 1900 », Danielle Chaperon et Philippe Kaenel (vendredi 08h30-10h00)
« L’orientalisme au tour de 1830 : Hugo, Delacroix, Lamartine », Dominique Kunz-Westerhoff (mardi 13h15-15h00)
« Histoire moderne : Le voyage en Suisse entre textes et images: découverte du paysage et découverte scientifique de la nature sauvage (XVIe - XIX siècles) », Simona Boscani Leoni (lundi 15h15-17h00)
« Histoire contemporaine : Voix, bruits, sons : à l'écoute de l'histoire », Nelly Valsangiacomo (mercredi 13h15-15h00)
« Siegfried Kracauer, entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains », Regula Bigler, Laurent Le Forestier, Carole Maigné, Maria Tortajada, Hans-Georg von Arburg (jeudi 15h15-17h00)
« La gravure en France au 19e siècle: entre image populaire, critique sociale et illustration », Camilla Murgia (mardi 10h15-12h00)