Année académique 2023-2024

Automne 2023 - cours et séminaires

Lien vers le programme/horaires.

Enseignement annuel

« Presse et histoire numérique », Raphaëlle Ruppen Coutaz et Maud Ehrmann (mercredi 16h15-17h45 - EPFL)

« Télévision et médecin en Suisse, en Europe et aux États-Unis de 1950 à nos jours : dispositifs, programmes et collaborations institutionnelles », François Vallotton (jeudi 10h15-12h00)

Automne 2023

« Cinéma(s) et anthropologie(s) : des regards coloniaux aux perspectives post-coloniales et décoloniales », Francis Mobio (mardi 12h30-14h00)

« Écritures de l'emploi du temps : journaux, carnets, agendas », Jacob Lachat (mardi 14h15-16h00)

« Soigner par l'image », Mireille Berton (mercredi 10h15-12h00)

« Déchets et littérature », Marta Caraion (jeudi 10h15-12h00)

« Sculpture/photographie », Philippe Kaenel (jeudi 10h15-12h00)

Automne 2023 - cours général SHC

« Théorie et méthodes en Sciences historiques de la culture »

Mercredi 12h30-14h, Anthropole, salle ANT 2055

Prof. Philippe Kaenel, ass. Sarah Julliand

Le cours présente les différentes facettes des Sciences historiques de la culture et offre une introduction aux aspects variés de l’histoire culturelle, du point de vue théorique, méthodologique et historique. Destiné aux étudiant·e·s inscrits dans le programme de spécialisation SHC et en Français, il a pour objectif de les introduire à des réflexions théoriques et à des pratiques de recherches interdisciplinaires. Le cours donne pour cela la parole à des chercheurs et chercheuses issus de différents champs disciplinaires, qui présentent leurs travaux et leurs choix méthodologiques dans des domaines tels que l’histoire culturelle, l’histoire des représentations, les études photographiques (histoire de la photographie et photo- littérature), l’histoire des médias, l’histoire des rapports entre peinture et cinéma ou la narratologie transmédiatique.

La séance se divise en deux parties : une conférence et la lecture critique, en commun, du texte proposé (disponible à l’avance sur moodle).

Validation :

SPEC SHC (5 ECTS) : participation orale active au cours, un travail écrit (30'000 signes, à remettre à la fin du semestre). Le sujet, choisi et proposé par l’étudiant·e, est inspiré par l’un des contenus présentés lors du cours et discuté avec l’un·e des enseignant·e·s référent.e.s SHC.

Programme

20 septembre  Introduction générale et organisation (Philippe Kaenel, Section d'histoire de l’art)

27 septembre  Qu’est-ce que l’histoire culturelle ? (François Vallotton, Section d'histoire contemporaine)

4 octobre  Sport et politique (Lucie Hémeury, Centre d'histoire internationale et d'études politiques de la mondialisation, Institut des sciences du sport SSP)

11 octobre  ANNULATION : Mondes possibles et monde durable (Colin Pahlisch, Centre de compétences en durabilité et Faculté des lettres, Section de français)

18 octobre  Filmer la folie : quand les psychiatres s'emparent du cinéma (Mireille Berton, Section d'histoire et esthétique du cinéma)  

25 octobre  Culture numérique et appropriation (Nathalie Dietschy, Section d'histoire de l’art)

1 novembre  « Bombculture » et la posthistoire. Bruce Conner, Guy Debord, Pasolini (Maria Stavrinaki, Section d'histoire de l’art)

8 novembre  Semaine d’études libres

15 novembre  Archéologie des médias sonores (Lucas Iliani & Stéphane Tralongo, Section d'histoire et esthétique du cinéma)

22 novembre  « Introduction aux études olfactives »  (Sophie-Valentine Borloz, Section de français)

29 novembre  Quand les écrivains se font commissaires d'expositions, ils écrivent (conférence de David Martens, Université de Louvain)

6 décembre  Paysages sonores (Laïla Houlmann, Centre SHC)

13 décembre  Histoire des représentations : le cas du paysage (Philippe Kaenel, Section d'histoire de l’art)

20 décembre  Séance libre (discussion des projets de travaux écrits)

 

TOP ^

Printemps 2024 - cours et séminaires

Lien vers le programme/horaires.

« Presse et littérature en Suisse romande », Daniele Maggetti (lundi 10h15-12h00)

« Publier l'architecte moderne : les périodiques spécialisés en Suisse romande, 1900-1950 », Gilles Prod'hom (mardi 10h15-12h00)

« Introduction à l'épistémologie des dispositifs de vision et d'audition », Maria Tortajada (mardi 14h15-16h00)

« L'écofiction contemporaine », Dominique Kunz Westerhoff (mercredi 12h30-14h00)

« Travail, genre et médias : le travail des femmes entre 1945 et 1980 », Chiara Boraschi (jeudi 12h30-14h00 et vendredi 08h30-10h00)

« Histoires comparées du théâtre », Danielle Chaperon et Valentine Robert (jeudi 14h15-16h00) 

« Aspiration à une visualisation politique : un art pour la Suisse », cours-bloc avec visites dans les institutions majeures de la Berne fédérale, Valentine von Fellenberg : vendredi 22 mars, vendredi 26 avril et jeudi 30 mai.
 

Printemps 2024 - cours bloc SHC

Invité : Vincent Lavoie (Professeur au département d’histoire de l’art de l’UQAM)

Historien de la photographie québécois, spécialiste des formes contemporaines de l'attestation visuelle
Domaines d'expertise : Animaux · Études animales · Histoire de la photographie · Histoire de l'art · Images de presse ·
Photographie · Photojournalisme · Régimes de vérité · Représentations médiatiques des événements

"L'animalité dans la culture visuelle contemporaine"

Les représentations animalières contemporaines se répartissent en deux grands ensembles en apparence antinomiques : d’une part, des images relevant d’un photojournalisme animaliste pratiqué par des associations telles que L214 et PETA et misant sur l’exhibition de la souffrance animale ; d’autre part, des représentations animalières humoristiques (LOLcats, vidéos ludiques, palmarès de « personnalités » animalières, etc.) produites et diffusées par des Internautes et intégrées à une économie du divertissement numérique. Les premières sont les héritières du militantisme visuel des premières SPA qui, dès les débuts du XIXe siècle, ont recours aux images chocs pour dénoncer la maltraitance animale. Les secondes plongent leurs racines dans la peinture rococo du « petit goût » où l’animal domestique s’impose comme l’acteur d’un nouveau compagnonnage. Et si ces deux massifs iconographiques, loin de s’opposer, constituaient en fait les deux versants d’un même regard porté sur l’animal, un regard placé sous la tutelle des affects depuis la fin du XVIIIe siècle ? Et si, chacune à leur manière, ces images apportaient un éclairage inédit sur les études animales, ce champ de connaissance qui traite des aspects éthiques, religieux, philosophiques, politiques et socioculturels des relations humain-animal ? Ces cours-blocs proposent d’étudier ces déclinaisons de la représentation animalière allant du pathétique au comique, à travers leurs principaux supports de diffusion (gravures, presse illustrée, cartes postales, cinéma documentaire, Web), ainsi qu’à l’aune de leurs visées communes : rapprochement interspécifique, reconnaissance de l’agentivité animale, prise en compte des spécificités éthologiques, etc. Il s’agira, par la mise en relation de corpus visuels suscitant des réponses émotionnelles très contrastées – les uns font rire, les autres pleurer – d’interroger cette convergence historique sur laquelle repose les imageries contemporaines de l’animal.

Dates et horaires: Château de Dorigny, salle 106

Lundi 11 mars, 14h15-15h45

Conférence inaugurale « Bonne bête. Les études animales au secours du genre animalier »

Lundi 11 mars, 16h00-18h00 : Séminaire

Mardi 12 mars, 08h30-10h00 : Séminaire

Lundi 8 avril, 14h15-15h45

Cours 2 / Conférence « Les concours de photographie animalière : prouesse, détresse et autres causes de mérite »

Lundi 8 avril, 09h00-12h30 + 16h00-18h00 : Séminaire

Mardi 9 avril, 08h30-11h45 et 13h15-16h00 : Séminaire

TOP ^

Partagez: