Automne 2023 - cours et séminaires
Lien vers le programme/horaires.
Enseignement annuel
« Presse et histoire numérique », Raphaëlle Ruppen Coutaz et Maud Ehrmann (mercredi 16h15-17h45 - EPFL)
« Télévision et médecin en Suisse, en Europe et aux États-Unis de 1950 à nos jours : dispositifs, programmes et collaborations institutionnelles », François Vallotton (jeudi 10h15-12h00)
Automne 2023
« Cinéma(s) et anthropologie(s) : des regards coloniaux aux perspectives post-coloniales et décoloniales », Francis Mobio (mardi 12h30-14h00)
« Écritures de l'emploi du temps : journaux, carnets, agendas », Jacob Lachat (mardi 14h15-16h00)
« Soigner par l'image », Mireille Berton (mercredi 10h15-12h00)
« Déchets et littérature », Marta Caraion (jeudi 10h15-12h00)
« Sculpture/photographie », Philippe Kaenel (jeudi 10h15-12h00)
Automne 2023 - cours général SHC
« Théorie et méthodes en Sciences historiques de la culture »
Mercredi 12h30-14h, Anthropole, salle ANT 2055
Prof. Philippe Kaenel, ass. Sarah Julliand
Le cours présente les différentes facettes des Sciences historiques de la culture et offre une introduction aux aspects variés de l’histoire culturelle, du point de vue théorique, méthodologique et historique. Destiné aux étudiant·e·s inscrits dans le programme de spécialisation SHC et en Français, il a pour objectif de les introduire à des réflexions théoriques et à des pratiques de recherches interdisciplinaires. Le cours donne pour cela la parole à des chercheurs et chercheuses issus de différents champs disciplinaires, qui présentent leurs travaux et leurs choix méthodologiques dans des domaines tels que l’histoire culturelle, l’histoire des représentations, les études photographiques (histoire de la photographie et photo- littérature), l’histoire des médias, l’histoire des rapports entre peinture et cinéma ou la narratologie transmédiatique.
La séance se divise en deux parties : une conférence et la lecture critique, en commun, du texte proposé (disponible à l’avance sur moodle).
Validation :
SPEC SHC (5 ECTS) : participation orale active au cours, un travail écrit (30'000 signes, à remettre à la fin du semestre). Le sujet, choisi et proposé par l’étudiant·e, est inspiré par l’un des contenus présentés lors du cours et discuté avec l’un·e des enseignant·e·s référent.e.s SHC.
Programme
20 septembre Introduction générale et organisation (Philippe Kaenel, Section d'histoire de l’art)
27 septembre Qu’est-ce que l’histoire culturelle ? (François Vallotton, Section d'histoire contemporaine)
4 octobre Sport et politique (Lucie Hémeury, Centre d'histoire internationale et d'études politiques de la mondialisation, Institut des sciences du sport SSP)
11 octobre ANNULATION : Mondes possibles et monde durable (Colin Pahlisch, Centre de compétences en durabilité et Faculté des lettres, Section de français)
18 octobre Filmer la folie : quand les psychiatres s'emparent du cinéma (Mireille Berton, Section d'histoire et esthétique du cinéma)
25 octobre Culture numérique et appropriation (Nathalie Dietschy, Section d'histoire de l’art)
1 novembre « Bombculture » et la posthistoire. Bruce Conner, Guy Debord, Pasolini (Maria Stavrinaki, Section d'histoire de l’art)
8 novembre Semaine d’études libres
15 novembre Archéologie des médias sonores (Lucas Iliani & Stéphane Tralongo, Section d'histoire et esthétique du cinéma)
22 novembre « Introduction aux études olfactives » (Sophie-Valentine Borloz, Section de français)
29 novembre Quand les écrivains se font commissaires d'expositions, ils écrivent (conférence de David Martens, Université de Louvain)
6 décembre Paysages sonores (Laïla Houlmann, Centre SHC)
13 décembre Histoire des représentations : le cas du paysage (Philippe Kaenel, Section d'histoire de l’art)
20 décembre Séance libre (discussion des projets de travaux écrits)