Tableau des accords d'échange que la sous-seciton d'Asie du Sud propose
Université | Responsable | Lien (Adresse internet) |
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Université Jean Moulin/ Lyon III, France | Prof. Ingo Strauch, Ingo.Strauch@unil.ch | Site internet |
Visva-Bharati, Santiniketan, Inde | Dr. Nicola Pozza, Nicola.Pozza@unil.ch | Site internet |
Hiroshima University, Japon | Prof. Ingo Strauch, Ingo.Strauch@unil.ch | Site internet |
Centre for Buddhist Studies, Kathmandu University, Népal | Prof. Ingo Strauch, Ingo.Strauch@unil.ch | Site internet |
Istituto Universitario Orientale di Napoli | Prof. Ingo Strauch, Ingo.Strauch@unil.ch | Site internet |
Pour toutes autres informaitons, veuillez consltler le site mobilité OUT de la Facutlé des lettres
Centre Jagori
Les étudiant-e-s qui souhaitent faire un séjour impliquant une immersion dans l’Inde rurale peuvent séjourner au minimum 3 mois (6 ou 12 mois possibles) au centre Jagori dans les montagnes de l’Himachal Pradesh (près de Dharamsala). L’apprentissage du hindi se fait sur le terrain. Les étudiant-e-s accompagnent les travailleurs sociaux dans leurs différentes activités (éducation et droit des femmes et des adolescentes, écologie, agriculture, etc.). Les étudiant-e-s ont la possibilité de louer une chambre (avec cuisine, terrasse) près du centre. Sur demande, des cours de hindi sont organisés. Les personnes intéressées par ce type de séjour peuvent prendre contact avec la Prof. Maya Burger.
Hindi
Un séjour linguistique intensif de hindi en Inde figure parmi les options offertes par la section. En vivant ainsi au quotidien dans un milieu hindiphone, l'étudiant est à même d'exercer ses compétences linguistiques et d’approfondir ses connaissances culturelles par la mise en relation de sa langue d'étude avec le contexte socioculturel indien.
D'une durée de quatre semaines (au minimum), le séjour consiste en 2-3 heures de cours quotidiens, complétés par la préparation à domicile des cours. Au retour, l'étudiant-e remet à l'enseignant-e responsable un bref compte-rendu en hindi sur son séjour afin de valider le module. Les séjours peuvent être effectués à Mussoorie ou Varanasi (Bénarès), éventuellement Delhi ou ailleurs. Les personnes intéressées par ce type de séjour peuvent prendre contact avec Nicola Pozza.
Urdu
South Asia Institute Heidelberg University
Les personnes intéressées par ce type de séjour peuvent prendre contact avec le Prof. Blain Auer.
Sanskrit
Les personnes intéressées par ce type de séjour peuvent prendre contact avec le Prof. Ingo Strauch.
Tibétain
Les personnes intéressées par ce type de séjour peuvent prendre contact avec le Prof. Ingo Strauch.
Informations
Tous les deux ans, les étudiants dans la section de langues et civilisations de l’Asie du Sud de l'Université de Lausanne découvrent une région de l'Inde en compagnie de leurs chers professeurs. Ces excursions éducatives de deux semaines sont destinées à initier les étudiants à l’histoire et à la culture de l’Inde à travers l’exploration des différentes régions de l’Inde. Les voyages comprennent des visites de temples, palais, bibliothèques de manuscrits, forteresses, mosquées ainsi que des manifestations culturelles. Les étudiants participent activement aux présentations sur l’histoire des sites visités avec l’aide et l’instruction des membres du corps professoral qui les accompagnent.
Programme - voyage d'études
2020 - De Hyderabad à Goa : Hyderabad, Yadgir, Kanaganahalli, Gulbarga, Bijapur, Badami, Pattadakal, Aihole, Goa
2018 - Varanasi, Bihar et Calcutta : Varanasi, Sarnath, Sasaram, Bodhgaya, Gaya, Rajgir et Nalanda, Patna, Calcutta
2016 - Mumbai et Gujarat : Mumbai, Junagadh, Mont Girnar, Gondal, Ahmadabad, Patan, Khambhat, Vadodara, Champaner
2014
L’Inde au nord et au centre : Delhi, Sanchi, Mandu, Burhanpur, Ajanta et Ellora, Hyderabad
... en tout cas, d'un journal local.
Lors de leur visite du site de Bhojshala dans le district de Dhar (Madhya Pradesh), dans le cadre du voyage d'études 2014 en Inde, le groupe de professeurs et d'étudiants de la section a été interviewé par un journaliste local, dont l'article a paru dans une édition du quotidien Bhaskar. En bref, le journaliste loue les compétences linguistiques de nos professeurs (!) tout en évoquant la question sensible de l'appartenance religieuse du lieu.