Espace étudiant·e·s

En Asie du Sud

Mobilité

Tableau des accords d'échange que la sous-seciton d'Asie du Sud propose

Université Responsable Lien (Adresse internet)
Université Jean Moulin/ Lyon III, France Prof. Ingo Strauch, Ingo.Strauch@unil.ch Site internet
Visva-Bharati, Santiniketan, Inde Dr. Nicola Pozza, Nicola.Pozza@unil.ch Site internet
Hiroshima University, Japon Prof. Ingo Strauch, Ingo.Strauch@unil.ch Site internet
Centre for Buddhist Studies, Kathmandu University, Népal Prof. Ingo Strauch, Ingo.Strauch@unil.ch Site internet
Istituto Universitario Orientale di Napoli Prof. Ingo Strauch, Ingo.Strauch@unil.ch Site internet

Pour toutes autres informaitons, veuillez consltler le site mobilité OUT de la Facutlé des lettres 

Stages et séjours linguistiques

Centre Jagori

Les étudiant-e-s qui souhaitent faire un séjour impliquant une immersion dans l’Inde rurale peuvent séjourner au minimum 3 mois (6 ou 12 mois possibles) au centre Jagori dans les montagnes de l’Himachal Pradesh (près de Dharamsala). L’apprentissage du hindi se fait sur le terrain. Les étudiant-e-s accompagnent les travailleurs sociaux dans leurs différentes activités (éducation et droit des femmes et des adolescentes, écologie, agriculture, etc.). Les étudiant-e-s ont la possibilité de louer une chambre (avec cuisine, terrasse) près du centre. Sur demande, des cours de hindi sont organisés. Les personnes intéressées par ce type de séjour peuvent prendre contact avec la Prof. Maya Burger.

TOP ^

Hindi

Un séjour linguistique intensif de hindi en Inde figure parmi les options offertes par la section. En vivant ainsi au quotidien dans un milieu hindiphone, l'étudiant est à même d'exercer ses compétences linguistiques et d’approfondir ses connaissances culturelles par la mise en relation de sa langue d'étude avec le contexte socioculturel indien.

D'une durée de quatre semaines (au minimum), le séjour consiste en 2-3 heures de cours quotidiens, complétés par la préparation à domicile des cours. Au retour, l'étudiant-e remet à l'enseignant-e responsable un bref compte-rendu en hindi sur son séjour afin de valider le module.  Les séjours peuvent être effectués à Mussoorie ou Varanasi (Bénarès), éventuellement Delhi ou ailleurs. Les personnes intéressées par ce type de séjour peuvent prendre contact avec Nicola Pozza.

TOP ^

Urdu

South Asia Institute Heidelberg University

Les personnes intéressées par ce type de séjour peuvent prendre contact avec le Prof. Blain Auer.

TOP ^

Sanskrit

Ranjung Yeshe Institute

Les personnes intéressées par ce type de séjour peuvent prendre contact avec le Prof. Ingo Strauch.

Tibétain

Ranjung Yeshe Institute 

Les personnes intéressées par ce type de séjour peuvent prendre contact avec le Prof. Ingo Strauch.

Voyage d'études

Informations

Tous les deux ans, les étudiants dans la section de langues et civilisations de l’Asie du Sud de l'Université de Lausanne découvrent une région de l'Inde en compagnie de leurs chers professeurs. Ces excursions éducatives de deux semaines sont destinées à initier les étudiants à l’histoire et à la culture de l’Inde à travers l’exploration des différentes régions de l’Inde. Les voyages comprennent des visites de temples, palais, bibliothèques de manuscrits, forteresses, mosquées ainsi que des manifestations culturelles. Les étudiants participent activement aux présentations sur l’histoire des sites visités avec l’aide et l’instruction des membres du corps professoral qui les accompagnent.

Programme - voyage d'études

2020

2014

L’Inde au nord et au centre : Delhi, Sanchi, Mandu, Burhanpur, Ajanta et Ellora, Hyderabad

... en tout cas, d'un journal local.
Lors de leur visite du site de Bhojshala dans le district de Dhar (Madhya Pradesh), dans le cadre du voyage d'études 2014 en Inde, le groupe de professeurs et d'étudiants de la section a été interviewé par un journaliste local, dont l'article a paru dans une édition du quotidien Bhaskar. En bref, le journaliste loue les compétences linguistiques de nos professeurs (!) tout en évoquant la question sensible de l'appartenance religieuse du lieu.

 

bhojshala_news.png

En langues slaves

Informations

Pour les étudiants de la partie « slave » de la Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud (SLAS), les cours de linguistique commencent dès la première année (propédeutique) avec deux cours obligatoires : « Introduction à la linguistique générale pour slavisants et orientalistes » et « Introduction à la linguistique du russe ». Ce dernier cours se poursuit en deuxième année.

Dans la suite du cursus, d’autres cours de linguistique sont proposés au choix des étudiants : au niveau Bachelor, les étudiants peuvent suivre un cours d’« Histoire des idées linguistiques » ou s’initier aux problèmes plus particuliers de l’histoire et de l’épistémologie des sciences du langage en Europe orientale. Au niveau Master, des cours de tchèque (langue et linguistique) ou de slavistique historique (où l’accent est mis sur les études russes et tchèques) sont proposés aux étudiants parallèlement à des cours d’histoire et d’épistémologie des idées linguistiques : cette dernière dimension constitue l’une des spécificités de la partie linguistique de l’orientation « slave » de la Section SLAS. Cette orientation spécifique peut être poursuivie au niveau du Doctorat, à travers, entre autres, les écoles doctorales CUSO organisées chaque année par la Section.

Programme de mobilité

De nombreuses possibilités sont à la disposition des étudiants de l'UNIL qui souhaitent effectuer un séjour d'études d'un ou deux semestres dans une autre université. Voici quelques liens pour vous y repérer. 

Mobilité et relations internationales

Mobilité suisse et internationale

Les différents accords de mobilité signer par notre université ont des différentes demandes. Consultez ce lien pour savoir quel type d'accords a l'université que vous voulez visiter. 

TOP ^

Partagez: