Outils & activités pédagogiques

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L’ingénieure pédagogique de la Faculté, Mariana Vieira, vous propose quelques outils techniques et des activités pédagogiques pour l’organisation des cours et des activités d’enseignement.

Ces outils et activités sont organisés en fonction des objectifs visés pour les étudiant·e·s et peuvent être adaptés selon les particularités de chaque enseignement et contenu de cours.

Si vous désirez plus d’informations sur les outils et méthodes mentionnés, veuillez contacter l’ingénieure pédagogique à l'adresse suivante : mariana.vieira@unil.ch.

Outils pédagogiques

Favoriser l’interaction et la participation estudiantine dans les auditoires

Le cours de type ex-cathedra (enseignement magistral) est la méthode la plus répondue dans l’enseignement supérieur, surtout dans les cours de propédeutique.

Cette méthode est notamment adaptée pour la présentation de notions théoriques de base d’une matière et la transmission d’un large nombre d’informations de plus en plus complexes.

Par contre, malheureusement dû au nombre conséquent d’étudiant·e·s dans l’auditoire, il n’est pas rare pour un·e enseignant·e de se sentir un peu seul·e après avoir demandé : « (Avez-vous) Des questions ? ». Il est surtout compliqué (et intimidant !) pour le corps étudiant de poser une question face à 200, 300 voire 600 collègues. En outre, écouter la leçon et prendre des notes pendant de longues périodes engendrent de la perte d’attention. Un autre inconvénient de l’enseignement magistral est le peu d’information concernant la compréhension et le niveau de rétention de la matière par les étudiant·e·s (Ménard et St-Pierre, 2014). Le corps étudiant n’arrive pas toujours à détecter s’ils·elles ont bien compris les notions données pendant les cours (Vanpee et al., 2008).

Nous vous présentons ci-dessous quelques pistes qui visent à minimiser ces inconvénients :

Poser des questions

Les questions servent non seulement à vérifier si les étudiant·e·s ont compris une notion donnée pendant le cours avant d’avancer sur un contenu, mais également pour que les étudiant·e·s aient un repère sur leur compréhension de la matière. Ces questions de restitution peuvent être posées à la fin du cours ou au début du cours (portant sur la matière du cours précédent).
Avec un grand nombre d’étudiant·e·s, il est possible d’utiliser des outils de type « zappettes », disponible sur Moodle (voir rubrique "Favoriser la participation estudiantine dans les grands auditoires", disponible dans la section « Activités pédagogiques » ci-dessous). On peut y proposer une question fermée (QCM) ou ouverte (demander un mot-clé à propos d’un sujet, ou d’une notion).
Il est également possible de poser des questions pendant le cours, afin que les étudiant·e·s aient du temps pour revenir sur leurs notes avant d’avancer sur le contenu.

Faire travailler les étudiant·e·s en binômes et en petit groupes

On peut poser des questions ou demander une courte synthèse à propos des notions présentées dans le cours ou d’une lecture faite hors-classe. D’abord, on demande aux étudiant·e·s de travailler individuellement. Ensuite, on leur demande de comparer les réponses avec un autre collègue. Ces binômes peuvent alors travailler en groupe de 4 personnes (on peut demander aux personnes assises dans un rang de travailler avec celles assises au rang supérieur de l’auditoire). Si possible, on peut demander à quelques personnes volontaires de transmettre la synthèse du groupe à haute voix.

La technique du One minute paper à la fin des cours

Cette technique consiste à demander aux étudiant·e·s d’écrire une courte synthèse (une phrase ou des mots-clés) sur les notions importantes données pendant le cours. On peut également varier l’activité, en donnant davantage de temps pour que les étudiant·e·s puissent comparer les réponses avec un·e collègue. Ensuite, les étudiant·e·s notent leur synthèse sur Wooclap (activité disponible sur Moodle, option « réponse ouverte » Moodle-question-ouverte.png). Avec le registre des synthèses des étudiant·e·s, l’enseignant·e peut donner un retour et vérifier si lors du prochain cours les notions présentées doivent être réexpliquées.

Inverser l’enseignement

Inverser l’enseignement consiste à rendre disponible le matériel d’une leçon (les diaporamas de cours, des lectures ou une vidéo sur le cours) dans la semaine qui précède le cours. En classe, les étudiant·e·s peuvent poser des questions, faire des exercices, discuter en petit groupes etc.  L’enseignant·e peut ajouter des nouveaux exemples ou réexpliquer la matière. A ce sujet, vous pouvez consulter l’article Inverser l’enseignement ? Intégrer des activités en ligne dans l’enseignement en présentiel qui montre un exemple de cette méthode dans une classe à grands effectifs.

Sources

Ménard, L., & St-Pierre, L. (2014). Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur. Montréal: Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)

Mulryan-Kyne, C. (2010). Teaching large classes at college and university level: challenges and opportunities. Teaching in Higher Education, 15(2), 175-185. http://dx.doi.org/10.1080/13562511003620001

Vanpee, D., Godin, V., & Lebrun, M. (2008). Améliorer l’enseignement en grands groupes à la lumière de quelques principes de pédagogie active. Pédagogie Médicale, 9(1), 32‑41. https://doi.org/10.1051/pmed:2008032

 

Création de textes, tableaux ou d’autres documents collaboratifs : Switchdrive

Présentation de l’outil

Switchdrive (https://www.switch.ch/drive/) est le service de stockage de documents en ligne proposé par le réseau Switch aux Universités et Hautes écoles suisses. Tous les documents sont stockés dans des centres de données en Suisse.

Toute personne avec un identifiant Edu-ID peut y accéder et sauvegarder des documents personnels sur le nuage. Il est également possible de partager un document, soit via un lien public, soit via un lien privé avec les utilisateurs du service.

Objectifs

Dans le cadre d’une activité pour laquelle les étudiant·e·s doivent travailler de façon synchrone ou asynchrone sur le même fichier.

Nous vous recommandons d'utiliser le système de partage de documents Switchdrive uniquement si les outils Framapad ou Framacalc ne sont pas adaptés à l’activité que vous souhaitez réaliser. Si une activité requiert que les étudiant·e·s utilisent des ressources plus avancées de traitement de texte, ou de créer des calculs entre des tableaux, graphiques, etc. le partage du document via Switchdrive est plutôt recommandé.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, il faut activer votre compte sur le drive : connectez-vous sur (https://www.switch.ch/drive/) avec votre Edu-ID.

Vous avez deux possibilités pour partager un fichier avec vos étudiant·e·s : via un lien public d’un dossier de partage ou via une invitation aux utilisateurs·trices du service.

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1. Lien public :

Dans cette option, il n’est pas possible de communiquer le lien direct du fichier que vous souhaitez partager avec les étudiant·e·s. Vous devez créer un dossier dans votre drive, ajouter le fichier et ensuite partager le dossier. Il s’agit de la manière la plus simple, mais ceci comporte quelques risques : toute personne qui a l’accès au dossier peut ajouter des nouveaux documents et supprimer des fichiers. Dans votre espace de stockage, cliquer sur « + » et ensuite sur « Dossier ».

 

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Le dossier est créé :
 

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Cliquez sur le dossier et ensuite ajoutez le fichier à l’intention des étudiant·e·s (vous pouvez cliquer sur l’icône « + » ou faire un simple « glisser – déposer » depuis votre ordinateur).

Revenir sur l’index (cliquer sur l’icône « maison ») en haut à gauche et cliquez sur votre dossier.

Des options de partage s’affichent à droite. Cliquez sur l’option « Partage » et ensuite « créer un lien public » :

 

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Pour que vos étudiant·e·s puissent travailler sur le document, il faudra choisir l’option « Télécharger/ Voir/ Modifier » .

Vous pouvez également ajouter un mot de passe.

 

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Enregistrez, puis vous pouvez copier le lien afin de le transmettre aux étudiant·e·s.

 

2. Fichier partagé :

Dans cette option, vous pouvez partager uniquement le fichier qui sera modifié uniquement avec vos étudiant·e·s. Il faut d’abord demander aux étudiant·e·s de se connecter sur Switchdrive et activer leur compte. Comptez ensuite une demi-heure pour partager le fichier (ou demandez aux étudiant·e·s d’activer leur compte le cours précédant à l’activité).

Cliquez sur le fichier et ensuite l’icône image5_b.png. Un menu à droite apparaitra. Cliquer sur l’onglet « Partage » et ensuite « Utilisateurs et groupes ».

 

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Tapez le prénom et nom de l’étudiant·e. Cliquez ensuite sur « peut modifier » dans les options de partage.
Les étudiant·e·s recevront un courrier e-mail avec le lien du fichier partagé.

Rendre un enregistrement de cours inaccessible (captation vidéo Unil)

 

Rendre disponible des enregistrements de cours pendant tout un semestre (voir l’année) a pour avantage de laisser aux étudiant·e·s le choix de revenir à tout moment sur un thème du cours. Cela leur permet également de s’organiser et de revoir des passages complexes de cours pendant leur période de révision.

En revanche, pour certain·e·s étudiant·e·s, avoir l’accès intégral aux cours en mode différé peut les pousser à prendre de mauvaises habitudes, comme être absent·e·s aux horaires de cours (en ligne ou en présence) et prendre du retard avec la matière. Laisser les vidéos disponibles durant 1-2 semaines après le cours nous semble être une bonne stratégie pour inciter les étudiant·e·s à se maintenir à jour avec la matière enseignée.

Pour rendre la vidéo indisponible auprès des étudiant·e·s :

  • Aller sur le bloc Vidéos de Mediaserver. Sur la vidéo, 3 icônes sont disponibles : cliquer sur l’icône stylo.

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  • Dans la section Paramètres, décocher la publication de la vidéo (1) et puis cliquer sur l’icône verte sauvegarder (2)

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  • Vous pouvez également sélectionner une date pour rendre la vidéo indisponible aux étudiant·e·s de façon automatique :

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  • Actualiser votre page internet. Sur la vidéo, une icône cadenas rouge sera affichée, en indiquant que la vidéo n’est pas disponible aux étudiant·e·s :

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Créer des tableurs collaboratifs en ligne : Framacalc

Présentation de l’outil

Framacalc est un site gratuit qui permet la création de tableurs collaboratifs en ligne en temps réel. Il suffit de transmettre le lien de votre « calc » (tableur » aux personnes qui devront faire l’activité. Il est également possible d’utiliser l’option « commentaires » pour laisser un message aux autres personnes sur les modifications ou informations mises en ligne.

Site : https://accueil.framacalc.org/fr/

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Objectifs :

Dans un cadre d’enseignement en ligne, on peut très rapidement organiser une activité dans laquelle les étudiant.e.s peuvent visualiser et interagir ensemble pour compléter un certain nombre d’informations.

Les étudiant.e.s peuvent également sauvegarder et travailler en différé.

C’est une bonne option pour ne pas utiliser Google Sheets par exemple.

Comment ça marche ?

  • Pour créer un calc (=tableur collaboratif en ligne), copier le nom du calc généré automatiquement par le site ou modifiez-le (1). Ensuite, cliquer sur « créer un calc » (2)

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  • Voici l’interface du calc

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  • Il fonctionne exactement comme un autre outil de calcul (ex : Excel) (3)

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  • On peut changer la couleur d’une case, pour cela, il suffit de cliquer sur « Format » en haut à gauche (4) et changer la couleur (5)
  • Attention à bien cliquer sur la case souhaitée avant de cliquer sur « Format » pour pouvoir changer la couleur
  • Ensuite, cliquer sur « enregistrer les paramètres de :… » (6)

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  • Voici un exemple des changements

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  • Vous pouvez voir l’historique des changements en cliquant sur « Historique » en haut (7)

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  • Il y a la possibilité d’ajouter des commentaires, pour cela cliquer sur « Commentaires » en haut (8), ajouter le commentaire souhaité dans l’espace défini (9) et « enregistrer » (10).

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  • Vous pouvez fusionner des cellules, en les sélectionnant et en cliquant sur framacalc9.png
  • Si on souhaite recoller les cellules, il suffit de les sélectionner et cliquer à nouveau sur le même outil.
  • Vous pouvez bloquer une cellule de votre souhait en sélectionnant d’abord la cellule pour ensuite cliquer sur framacalc10.png

Comment sauvegarder ?

  • La feuille de calcul est sauvegardée automatiquement.

Comment exporter ?

  • Pour exporter, il suffit de cliquer sur la petite icône à gauche (11)

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  • Ensuite, vous pouvez choisir le format (12)

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Remarques importantes

  • Si vous n’y accédez pas ou si vous ne faites aucune modification pendant 335 jours, le calc sera effacé automatiquement.
  • La taille du document peut faire jusqu’à 100 000 lignes.

 

 

Créer des textes collaboratifs : Framapad

Présentation de l’outil

Framapad est un site gratuit qui permet la création de textes collaboratifs en ligne en temps réel. Il suffit de transmettre le lien de votre « pad » aux personnes qui devront faire l’activité. Il est également possible d’utiliser l’option « commentaires » pour laisser un message aux autres personnes sur les modifications ou informations mises en ligne.

Site : https://framapad.org/fr/

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Objectifs:

Dans un cadre d’enseignement en ligne, on peut très rapidement organiser une activité dans laquelle les étudiant.e.s doivent élaborer un texte ensemble, qui servira de support à une présentation orale (répondre à une question en groupe).

Les étudiant.e.s peuvent également sauvegarder et travailler en différé.

C’est une option simplifiée d’un éditeur de texte, mais très utile quand la collaboration est plus importante que la mise en ligne. Il est également possible d’exporter le pad pour que tous puissent avoir une version du travail final.

Comment ça marche?

  • Il y a la possibilité de créer un pad public
  • Le nom du pad est généré automatiquement par le site (1)
  • Il y a la possibilité de choisir la durée durant laquelle vous souhaitez que le pad reste accessible (2)
  • Cliquer sur « Créer un pad » (3)

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  • Ensuite, il y a une nouvelle page qui s’ouvre avec le nouveau pad vide
  • Les utilisateurs doivent ajouter leur nom ou pseudo en cliquant sur l’icône « utilisateur » qui est en haut à droite (4)
  • Après avoir cliqué, il faut choisir une couleur (5)

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  • Les utilisateurs peuvent communiquer entre eux /elles moyennant le chat « Clavardage » en bas à droite (6)

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  • Pour copier l’URL du pad, il faut cliquer sur framapad5.png (7)  et ensuite (8)

 

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  • Envoyer l’URL aux étudiant.e.s / collaborateurs.trices

Comment sauvegarder ?

  • Le pad se synchronise automatiquement (pas besoin de sauvegarder manuellement)
  • En cliquant sur l’icône « horloge » en haut à droite (9) vous pouvez retrouver toutes les versions du pad modifiées

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Comment exporter ?

  • Vous pouvez exporter le pad dans les formats suivants : HTML, PDF, ODF, texte brut, etc, en cliquant sur l’icône « double flèches » (10)

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Remarques importantes

  • Conservez l’URL du pad quelque part
  • Si vous avez choisi l’option « 1 mois » pour la durée du pad :
    • Et si, pendant les 31 jours, vous n’effectuez aucune modification, le pad sera effacé automatiquement

 

Travailler un sujet via brainstorming avec Wooclap

Objectifs :

Des activités de type brainstorming permettent la réflexion collective sur un projet, un problème ou une démarche. Normalement en salle, les étudiant.e.s peuvent utiliser des post-its pour ajouter des idées et les rassembler, ou l’enseignant.e les note sur un tableau blanc. Nous vous proposons un outil qui peut permettre de faire cette démarche en ligne.

Comment ça marche?

  • Aller sur Moodle et activer le Mode édition. Ensuite, cliquer sur « ajouter une activité ou ressource » et choississez l’activité Wooclap
  • Insérez le nom de l’activité et ensuite cliquer sur « enregistrer et afficher ». Une nouvelle page s’ouvre, cliquez sur Brainstorming
  • Dans la barre vide (1) , vous pouvez ajouter une question que vous souhaitez poser à la classe

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  • Ensuite, vous pouvez ajouter plusieurs catégories (2) en lien avec le sujet que vous avez proposé.

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  • Quand vous avez terminé d’ajouter les catégories, cliquer sur « lancer maintenant » (3) pour le rendre disponible auprès de la classe

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  • Pour le partager à la classe, donnez le lien qui se trouve juste au-dessus (4) (après que vous ayez lancé le brainstorming)

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  • Ou sinon, vous pouvez cliquer sur la flèche à droite de la page (5) pour afficher le QR code (6) que la classe pourra prendre en photo pour accéder au brainstorming directement

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  • Voici l’interface à laquelle les étudiant.e.s auront accès (7) et ils pourront choisir entre les catégories pour écrire leurs réponses (8)

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  • Voici l’interface finale suite aux réponses des étudiant.e.s (9)

 

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Attention !  N’oubliez pas de décocher l’authentification, sinon les étudiant.e.s devront se connecter sur Moodle pour répondre aux questions. Dans la page de l’outil, cliquer sur l’icône bleu « Paramètres » et décocher les options d’authentification.

 

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Créer des cartes conceptuelles en ligne : GitMind

Présentation de l’outil

GitMind est un site gratuit pour la conception de cartes conceptuelles, cartes mentales, (mind maps), organigrammes etc. On peut construire une carte à partir du zéro ou utiliser un des modèles proposés. Les cartes peuvent être réalisées de façon collaborative, en envoyant le lien d’un travail aux personnes qui travailleront en groupe.

Objectifs :

Les cartes conceptuelles ont été développés par Dr Josef Novak du Florida Institute for Human and Machine Cognition. Elles sont utilisées pour la compréhension, l'explicitation et la formalisation d’un ou plusieurs concepts qui sont liés. Elles peuvent servir pour le travail d’organisation et formalisation des concepts d’un cours, pour les révisions, etc. Les autres modèles proposés sur le site peuvent également servir pour un travail individuel ou collaboratif de gestion de projets, des plannings, etc.

Comment ça marche ?

  • Sur "Get Started" créez-vous un compte
  • Vous pouvez choisir entre « All Templates » (1) pour voir tous les modèles disponibles ; sinon, sur « Mindmap » (2) si votre choix est ce dernier ou encore directement sur « Flowchart » (3)

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  • Vous avez le choix entre la création d’un mindmap vide (4) d’un Flowchart vide (5) ou vous pouvez également choisir un modèle déjà conçu (6).

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  • Sur "My Docs" vous pouvez retrouver vos documents automatiquement enregistrés.
  • Vous pourrez ainsi créer un nouveau document (7), voir les documents récents (8), vos Mindmaps déjà créés (9), vos Flowcharts déjà créés (10), vos collaborations (11), vos partages (12).

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  • Vous pouvez ainsi modifier la disposition des icônes du Mindmap (13), changer le thème (14) changer le fond (15) le style (16), les icônes (17), changer également la disposition des icônes sur (18) ou modifier directement le texte dans vos icônes (toujours dans (18)), ou insérer des relations entre les icônes du Mindmap (19).
  • En cliquant sur « Summary » (20), vous pouvez également créer une nouvelle icône qui va résumer le contenu d’une partie de votre Mindmap, il s’affichera ainsi :  

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  • En bas à gauche, vous pouvez voir la vision générale du Mindmap que vous avez créée (21)

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Comment sauvegarder ?

  • Les documents se sauvegardent automatiquement sur votre compte.

Comment partager ?

  • Cliquer sur "Share" en haut à droite de votre document
  • Un onglet s’affichera (comme celui ci-dessous), avec le lien du document. Vous pouvez cocher la case du mot de passe pour que ce dernier soit créé automatiquement (pour que les étudiant.e.s puissent y accéder) et également la durée limite du document partagé.

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Comment exporter ?

  • Cliquer sur "Export" en haut à droite de votre document
  • Un onglet s’affichera (comme celui ci-dessous) avec les formats possibles

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Remarques importantes

  • Lors de la toute première connexion, lorsque les étudiant.e.s n’auront pas encore un compte : Quand vous souhaitez partager un mindmap aux étudiant.e.s, lorsque vous envoyez le lien, il faudra les avertir qu’ils/elles devront cliquer 2 fois sur le lien reçu : une fois pour s’inscrire, et la deuxième fois pour ajouter le code que vous aurez envoyé pour accéder au mindmap partagé.
Comment créer des groupes auxquels les étudiant·e·s puissent s'inscrire ?

L’activité Choix de groupe permet aux étudiant·e·s de choisir un groupe/thème de travail parmi les propositions présentées par l’enseignant·e. Cette activité se fait en deux parties :

  1. la création des groupes sur Moodle ; 
  2. la création de l’activité « Choix de groupe ».

 

Marche à suivre

1. Créer des groupes

Dans le menu de gauche, cliquez sur l'onglet Participants.

 

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Puis, cliquez sur la roue d'engrenage (menu d’actions) à droite de cette nouvelle fenêtre.

Choisissez la fonction Groupes.

 

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Deux options s’offrent alors à vous :

1.1. Utilisez le bouton Créer un groupe pour créer un ou quelques groupes manuellement.

 

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Donnez un nom au groupe, puis ajoutez une description du groupe si cela peut aider les participants lorsqu'ils s'inscriront.

 

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Vous pouvez activer la messagerie de groupe. Les étudiant-e-s pourront ainsi s'envoyer des messages entre eux. Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder les modifications et visualiser le résultat.

 

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Répétez cette opération pour tous les groupes à créer. Vous pouvez utiliser ces groupes pour toutes les activités Moodle : devoirs de groupe, forums, etc.

1.2. Utilisez le bouton Créer des groupes automatiquement pour demander à Moodle de générer un grand nombre de groupes et de les nommer automatiquement.

Attention : avec cette option, Moodle va créer les groupes ET inscrire les étudiant·e·s. Ceci est particulièrement utile si vous devez partager les groupes pour une évaluation (plusieurs versions d’une épreuve).

 

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Choisissez un schéma de dénomination : soit [Saisir un nom]@ si vous préférez une liste alphabétique ; soit [Saisir un nom]# si vous préférez une liste numérique. Par exemple, écrire Groupe@ donnera Groupe A, Groupe B, Groupe C.

Précisez le modèle que suivra la création automatique :

Modèle Nombre de groupes : dans ce cas, écrivez le nombre souhaité. Par exemple, 50 pour diviser une classe de 300 étudiant·e·s en groupes de 6.

Modèle Membres par groupe : écrivez le nombre d'étudiant·e·s que doit contenir un groupe. Moodle calculera automatiquement le nombre de groupes nécessaires et distribuera aléatoirement les étudiant·e·s dans ces groupes. Par exemple, écrire 6 donnera 50 groupes.

 

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Cliquez sur Envoyer pour sauvegarder les modifications.

 

2. Créer l'activité « Choix de groupe »

Les étudiant·e·s pourront s’inscrire aux groupes une fois que vous aurez ajouté l’activité « Choix de groupe » sur la page principale de votre cours.

 

Marche à suivre

Activez le mode édition de votre page Moodle.

Cliquez sur + Ajouter une activité ou ressource tout en bas de la section pertinente.

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Puis, dans l'onglet Activités, choisissez Choix de groupe.

 

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Donnez un nom à l’activité. Ajouter une description peut donner un repère supplémentaire aux étudiant·e·s.

 

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Dans l’onglet Réglages divers, vous pouvez limiter le nombre de participants par groupe.

Une autre option intéressante est d'autoriser les étudiant·e·s à modifier leur choix. Dans ce cas, nous vous recommandons d’ajouter un délai pour le choix du groupe dans l’onglet Restreindre la réponse à cette période

Cliquez ensuite sur Appliquer à tous les groupes pour généraliser ces réglages.

 

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Cliquez sur le bouton bleu Enregistrer pour sauvegarder les modifications et visualiser le résultat.

Modifier la clef d’inscription Moodle

Vous pouvez modifier la clef d’inscription de votre espace Moodle si elle ne semble pas cohérente.

 

Marche à suivre

 

Dans le menu de gauche, cliquez sur l'onglet Participants.

 

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Puis, cliquez sur la roue d'engrenage (Menu d’actions) à droite de cette nouvelle fenêtre.

Choisissez la fonction Méthodes d'inscription : auto-inscription.

 

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Dans l’option Clef d‘inscription, cliquez sur le petit stylo pour saisir la nouvelle clef.

 

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Sauvegardez vos modifications au moyen du bouton Enregistrer.

Inscrire d’autres enseignant·e·s à mon cours sur Moodle.

Tout·e enseignant·e ou assistant·e peut inscrire un·e assistant·e ou un·e enseignant·e sur Moodle.

 

Marche à suivre

 

Dans le menu de gauche, cliquez sur l'onglet Participants.

 

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Puis, cliquez sur le bouton gris Inscrire des utilisateurs, à droite de cette nouvelle fenêtre.

 

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Dans la barre Rechercher des options d'inscription, saisissez le nom ou l'adresse e-mail de la personne concernée.

Attribuez-lui le rôle souhaité : Enseignant·e ou Assistant·e.

Cliquez sur le bouton bleu Inscrire les utilisateurs et cohortes sélectionnées pour sauvegarder les modifications.

 

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Attention : si l’adresse e-mail de la personne n’est pas @unil.ch, veuillez contacter l’ingénieure pédagogique de la faculté, Mariana Vieira (mariana.vieira@unil.ch) pour qu’elle puisse ajouter la personne concernée dans votre espace d’enseignement.

Ajouter des dérogations (date-heure) pour des rendus de travaux en ligne

Si vous avez créé une activité Devoir sur une section de votre page Moodle, vous pouvez y ajouter une exception pour donner à chaque groupe un délai différent. Il est également possible d’ajouter des délais différents pour certains étudiant·e·s, si le rendu est individuel.

 

Marche à suivre

 

Devoir en groupe

 

  1. Cliquez sur le Devoir concerné.

 

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  1. Puis, cliquez sur la roue d'engrenage (menu d’actions) en haut à droite de cette nouvelle page.

 

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  1.  Choisissez la fonction Dérogations de groupe. Cliquez sur le bouton gris Ajouter une dérogation de groupe.

 

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Sélectionnez le groupe désiré, puis activez l'option Date limite et saisissez le nouveau délai accordé pour rendre le travail.

Sauvegardez vos modifications au moyen du bouton Enregistrer.

 

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Devoir individuel

 

Répéter les étapes 1 et 2 ci-dessus. Ensuite, utilisez la fonction Dérogations utilisateur au lieu de Dérogation de groupe. Après avoir cliqué sur Ajouter une dérogation utilisateur, saisissez le nom de l'étudiant·e dans la barre de Rechercher et indiquez le délai supplémentaire qui lui a été accordé.

 

Sélectionnez le groupe désiré puis le délai accordé pour rendre le travail :

 

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Cette solution est également utile lorsque vous devez ajouter une exception lorsqu’un·e étudiant·e a reçu un accord pour rendre son travail hors délai. Dans ce cas, cliquez sur « Exception utilisateur », sélectionnez le nom de l’étudiant·e et ajoutez le délai supplémentaire qui lui a été accordé.

 

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Ajouter des dérogations (dates-heures) pour des tests en ligne

Si vous avez ouvert une activité Test sur une section de votre page Moodle, vous pouvez y ajouter une exception pour donner à chaque étudiant·e un délai différent. Cela peut être utile lorsqu'un·e étudiant·e a reçu un accord pour rendre son travail hors délai.

 

Marche à suivre

 

Cliquez sur le Test concerné.

 

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Cliquez sur la roue d'engrenage (Menu d’actions) en haut à droite de cette nouvelle page.

Choisissez la fonction Dérogations utilisateur.

 

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Cliquez sur le bouton gris Ajouter une dérogation d'utilisateur.

 

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Dans la barre Rechercher de l'onglet Dérogation, sélectionnez le nom de l'étudiant·e.

Activez Ouvrir ce test, Fermer ce test et Temps disponible

Saisissez le délai supplémentaire qui lui a été accordé dans l’option Fermer ce test. Dans l’option Temps disponible, ajouter la durée totale de l’épreuve.

Sauvegardez vos modifications au moyen du bouton Enregistrer.

 

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Envoyer des feedbacks aux étudiant·e·s via Moodle

 

D’après Brookhart (2008, texte disponible ici ) un bon feedback permet aux étudiant·e·s  :

 

  • d’apprendre et d’améliorer leur travail,
  • d’être plus motivée-s,
  • de co-construire un espace d’apprentissage qui valorise les critiques constructives

 

Les stratégies pour bien envoyer un feedback peuvent varier en fonction : du timing (le moment de l’envoi et la fréquence), du volume de l’information, de son mode de transmission (oral, écrit) et du destinataire (individu ou un groupe).

Le feedback peut aussi varier selon son contenu : sa fonction (descriptive, pendant le processus d’apprentissage ou évaluative), sa valeur (positive ou négative), son focus (le travail de l’étudiant·e, le processus que l’étudiant·e a utilisé pour construire son travail, aider l’auto-régulation de l’étudiant·e), ou son objet (selon des critères, ou des performances antérieures des étudiant·e·s).

 

Sur Moodle les étudiant·e·s peuvent recevoir des feedbacks de la part de l’équipe enseignante et d’autres étudiant·e·s (évaluation par les pairs). Dans cette rubrique, nous vous présentons l’activité « devoir » (rendu de travaux) pour la correction et l’envoi de feedback aux étudiant·e·s.

 

 

Types de feedback

 

Le feedback par commentaires est un commentaire bref que vous donnez à l'étudiant·e pour l'aiguiller à travers les différentes étapes de son travail écrit ou que vous lui donnez lors de la finalisation du travail en résumant votre impression par quelques phrases succinctes.

L'option Fichiers de feedback, quant à elle, vous permet de commenter plus longuement le travail écrit de l'étudiant·e. Ce type de feedback est particulièrement pertinent quand l'étudiant·e dépose plusieurs versions successives de son travail et que vous souhaitez lui transmettre votre copie annotée, à chaque nouvelle étape.

Le feedback par commentaires est installé par défaut. Cochez Fichiers de feedback pour être en mesure d'utiliser cette option lors de la lecture du travail écrit.

 

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Marche à suivre

 

Lire un travail remis et donner son feedback :

Cliquez sur le Devoir concerné.

 

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Cliquez sur le bouton Evaluer pour lire le premier travail remis.

 

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A droite de la page, vous trouverez les espaces dédiés à la notation, au feedback par commentaires (commentaire bref) et au dépôt de fichiers de feedback (p. ex., commentaire long ou copie annotée du travail écrit).

 

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Nous vous recommandons de décocher la case Notifier l'étudiant (tout en bas à gauche de la page) avant d'envoyer votre commentaire/vos fichiers. Vous pourrez simplement notifier la classe entière à travers l'activité Annonces après avoir complété vos feedback.

 

Cliquez sur Enregistrer et afficher la suite pour sauvegarder les modifications puis commenter le travail écrit suivant.

 

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Déposer des vidéos sur Moodle

La vidéo est une ressource qui peut être intégrée dans l'enseignement pour combler de nombreux objectifs : communication/explication d'un concept, présentation d'exemples, etc. Elle permet aux étudiant·e·s de voir, revoir, analyser un cas, ou de faire une analyse sur une situation déterminée, etc. Il est possible d'intégrer des documents vidéo dans votre espace de cours Moodle de façon sécurisée à travers votre chaîne personnelle rec.unil https://rec.unil.ch/ (serveur multimédia de l’université).
Cette démarche sert également pour la publication d’enregistrement de cours réalisés avec Zoom.

 

Intégrer des vidéos sur Moodle nécessite que vous ayez déposé préalablement ces vidéos sur une chaîne rec.unil. Vous pourrez ainsi les projeter indirectement sur Moodle.

Si votre chaîne personnelle n'est pas encore active, connectez-vous une première fois au site du serveur multimédia de l’université : rec.unil.ch. Consultez le guide REC.UNIL  pour plus d'informations.

 

Marche à suivre

 

Intégrer une vidéo sur Moodle :

Activez le mode édition de votre page Moodle.

 

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Cliquez sur + Ajouter une activité ou ressource tout en bas de la section pertinente.

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Puis, dans l'onglet Ressources, choisissez Ressource Nudgis. Ce nom désigne en fait la plateforme rec.unil.

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Donnez un nom à la vidéo que vous souhaitez partager avec les étudiant·e·s et ajoutez une description si nécessaire.

 

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Sous l'onglet Ressource, cliquez sur Sélectionner un média existant.

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Sur la page rec.unil qui s'ouvre alors, sélectionnez le média souhaité à l'aide du bouton vert en bas à droite du média.

Cliquez sur Enregistrer et revenir au cours pour sauvegarder les modifications.

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Planifier des rendez-vous avec les étudiant·e·s

L'activité Rendez-vous permet aux enseignant-e-s et/ou assistant-e-s de définir des créneaux horaires et les étudiant·e·s sélectionnent une plage horaire directement sur l’espace Moodle du cours. Cet outil est particulièrement utile pour la planification de séances débriefing, d’accompagnement des projets, de permanence des assistant·e·s sur rendez-vous.

 

Il est possible de fixer des rendez-vous par groupes d’étudiant·e·s ou individuellement.

 

Cette activité permet également de fixer des conditions pour l’annulation des rendez-vous (p. ex., un délai de trois heures), de créer un formulaire de réservation dans lequel l’enseignant·e exige l’envoi d’un rapport qui sera discuté lors de la séance, p. ex., créer un espace d’annotation d’entretien (visible pour les étudiant·e·s ou confidentiel), ou encore d'envoyer des rappels.

 

Marche à suivre

 

Activez le mode édition de votre page Moodle.

 

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Cliquez sur + Ajouter une activité ou ressource tout en bas de la section pertinente.

 

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Puis, dans l'onglet Activités, choisissez Rendez-vous.

 

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Donnez un nom à votre activité.

Cliquez sur Enregistrer et afficher pour sauvegarder les modifications et passer à l’étape suivante.

 

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Dans l’activité Rendez-vous, cliquez sur la roue d'engrenage Ajouter des créneaux. Deux modes de création s'offrent alors à vous :

 

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1. + Ajouter des créneaux consécutifs

 

Moodle crée automatiquement une série de créneaux dans une période de temps et selon des critères d’inscription que vous aurez déterminés.

 

Activez Répéter les créneaux jusqu'au, puis indiquez la période pertinente.

Décochez les jours qui ne sont pas pertinents (sous Ajouter des rendez-vous).

Saisissez la plage horaire quotidienne, puis la durée de chaque créneau, c'est-à-dire le temps que doit durer l'entretien avec chaque étudiant·e.

Vous pouvez également demander à Moodle de calculer une pause entre les créneaux.

Précisez le lieu du rendez-vous si vous le souhaitez.

Sauvegardez vos modifications au moyen du bouton Enregistrer.

 

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Une fois les créneaux mis en place, vous pouvez Envoyer une invitation ou un rappel aux étudiant·e·s, en plus des indications que vous leur aurez donné en classe.

 

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2. + Ajouter un créneau

 

Vous créez des créneaux manuellement, l’un après l’autre.

 

Indiquez la date et l'heure de début du créneau.

Saisissez la durée du créneau, c'est-à-dire le temps que doit durer l'entretien avec l'étudiant·e qui s'y inscrira.

Précisez le lieu du rendez-vous si vous le souhaitez.

Sauvegardez vos modifications au moyen du bouton Enregistrer.

 

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Créer un glossaire de concepts clés

L’apprentissage des connaissances de base d’une discipline exige la compréhension de certains concepts clés qui seront utilisés et retravaillés au long du semestre.  L'activité glossaire disponible sur Moodle permet aux étudiant·e·s de créer et de gérer une liste de définitions, comme un dictionnaire, ou de collecter et d’organiser des ressources ou des informations. Il est possible de joindre des fichiers aux articles du glossaire, comme des documents .pdf ou des images. Il est également possible de les organiser selon une liste de catégories (mots-clés) et de les regrouper par thème.

 

Marche à suivre

 

Activez le mode édition de votre page Moodle.

 

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Dans la section pertinente de votre page Moodle, cliquez sur + Ajouter une activité ou ressource.

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Dans l'onglet Activités, choisissez Glossaire.

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Donnez un nom à votre glossaire, puis cliquez Enregistrer et afficher pour visualiser le glossaire et commencer à y inscrire des entrées.

 

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Dans le glossaire désormais actif, vos étudiant·e·s peuvent cliquer sur le bouton gris Ajouter un nouvel article.

 

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Saisissez le nom du concept souhaité, donnez-en une définition et associez au concept d'éventuels mots clefs.

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Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder les modifications et visualiser votre article.

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Types de forum

Les forums de discussion permettent l’échange entre étudiant·e·s et enseignant·e·s. Il est possible de créer tout type de forum : forum pour questions générales ou spécifiques à un thème/cours, forum de questions-réponses relatives à une activité, etc.  

 

Marche à suivre

 

Activez le mode édition de votre page Moodle.

 

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Dans la section de votre choix, cliquez sur + Ajouter une activité ou ressource.

 

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Sous l'onglet Activités, choisissez Forum.

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Donnez un nom au forum et ajouter une description si vous souhaitez préciser les conditions d'utilisation du forum. Dans ce cas, cochez Afficher la description sur la page de cours pour vous assurer que les étudiant·e·s prennent connaissance de ces conditions.

Choisissez le type de forum souhaité dans le menu déroulant. Vous pouvez choisir parmi 5 formats.

 

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Cliquez sur Enregistrer et afficher pour sauvegarder les modifications et visualiser le forum.

 

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Types de forum

 

Chaque personne lance une discussion unique : Chaque étudiant·e ne peut ouvrir qu'une seule discussion, à laquelle les autres participant·e·s peuvent uniquement répondre.

 

Forum questions/réponses : L'enseignant·e ouvre une discussion, par exemple pour poser une question à laquelle les autres participant·e·s tenteront de répondre. Chaque étudiant·e doit alors poster une réponse avant de pouvoir consulter celle des autres participant·e·s.

 

Forum standard affiché comme un blog : L'enseignant·e et tous·tes les étudiant·e·s peuvent ouvrir autant de discussions qu'ils le souhaitent et où chacun·e peut répondre librement. Le titre de la discussion et le contenu du premier message sont tous deux visibles sur la page d'accueil du forum, ce qui permet aux participant·e·s de prendre connaissance du sujet en un coup d'oeil et évaluer s'ils souhaitent y répondre sans avoir à ouvrir une nouvelle page/un nouvel onglet (comme c'est le cas dans le forum standard par défaut).

 

Forum standard pour utilisation générale (par défaut) : L'enseignant·e et tous·tes les étudiant·e·s peuvent ouvrir autant de discussions qu'ils le souhaitent et où chacun·e peut répondre librement. Contrairement au forum affiché comme un blog, dans celui-ci, le premier message de la discussion est masqué ; seul le titre apparaît sur la page d'accueil du forum. Les participant·e·s doivent cliquer sur chaque discussion, donc ouvrir une nouvelle page/un nouvel onglet, pour connaître le sujet de la discussion et évaluer s'ils souhaitent y répondre.

 

Une seule discussion : L'enseignant·e ou un·e étudiant·e ouvre une discussion à laquelle tous·tes les participant·e·s répondent. On peut discuter de plusieurs sujets à chaque nouvelle réponse, mais dans une seule discussion.

 

Remarque

 

L'activité Annonces, qui est installée par défaut dans toute nouvelle page Moodle, n'est pas un forum de discussion. Bien que son icône soit identique à celle d'un forum, sa fonction pourrait plutôt être comparée à celle d'un tableau d'affichage. Vous y écrivez des messages destinés aux étudiant·e·s, mais ceux-ci sont seulement spectateurs et ne peuvent pas y ouvrir de nouvelle discussion. L'avantage de cette activité : tous·tes les étudiant·e·s reçoivent automatiquement une copie de votre message par e-mail et une autre copie reste archivée dans Moodle.

Activités pédagogiques

Comment engager la participation des étudiant·e·s en ligne ?

Le grand défi des cours en mode co-modal est la participation des étudiant·e·s en ligne. On ne les voit pas mais ils·elles sont là et peuvent avoir des questions à poser.

Voici en quelques lignes des pistes à ce sujet:

  • Créer des forums de discussion sur Moodle.
    Les étudiant·e·s posent des questions sur cours pendant la séance. A un moment donné (avant les pauses ou avant la fin du cours) vous pouvez répondre à ces questions ainsi qu'aux questions des étudiant·e·s présent·e·s dans l’auditoire. N’oubliez pas de lire la question sur le forum pour que les étudiant·e·s dans la salle puissent accompagner la réponse et de répéter les questions posées dans l’auditoire (sans les microphones, les étudiant·e·s en ligne ne peuvent pas écouter la question).
     
  • Créer des questions sur Wooclap
    Vous pouvez poser des questions pendant le cours via l’app Wooclap. Les étudiant·e·s présent·e·s dans l'auditoire et en ligne peuvent répondre avec leur téléphone portable ou leur ordinateur. Vous pouvez poser des questions ouvertes ou à choix multiples. Pour plus d’informations cliquer sur l’onglet ci-dessous « Je souhaite favoriser la participation estudiantine dans les grands auditoires ».

Vous pouvez sans autre contacter Mariana.Epars@unil.ch pour en discuter.

Favoriser la participation estudiantine dans les grands auditoires

Les outils de type « zappettes », à savoir des boîtiers de vote électronique, offrent la possibilité d’un feedback immédiat : afin de vérifier qu’une notion a été bien comprise, un·e enseignant·e peut créer des questions à choix multiples auxquelles les étudiant·e·s répondent par vote électronique.

L’outil Wooclap, intégrée à Moodle, permet à l’enseignant de favoriser la participation des étudiant·e·s dans un grand auditoire par le biais d’une très grande variété de type de questions : QCM, nuage de mots, sondages, questions ouvertes (anonymes ou non), concordance, échelles etc. Il est également possible de créer des activités de type brainstorming avec les participant·e·s.

1. Sur Moodle, ajouté l’activité Wooclap : image1.png


2. Remplissez le titre de l’activité. Enregistrez et affichez l’activité : une fenêtre s’ouvre sur l’outil Wooclap :

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3. Choisissez le type d’activité, par exemple QCM et créer votre question.

4. Vous pouvez ajouter des nouvelles questions (1). Adapter le lien à fournir aux étudiant·e·s (2) et pour permettre la votation anonyme, désactiver les authentifications (3). Lancer les questions en cliquant sur ¨lancer¨ (4)

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5. Au moment de lancer l’activité en classe, vous devez communiquer le lien internet que vous avez adapté. Les étudiant·e·s peuvent y accéder en utilisant un ordinateur portable ou smartphone. Ils verront la question que vous avez proposée et peuvent voter. A la fin de la votation cliquer sur « réponse correcte » pour que la classe puisse vérifier les résultats (1) , visualiser le nombre de personnes qui ont choisi la bonne réponse (2) . Ensuite, vous pouvez cliquer sur la flèche pour démarrer une autre question (3)

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6. L’outil permet le téléchargement des résultats sur format Excel pour .pdf : cela peut être utile dans le cas des questions ouvertes ou brainstorming par exemple.

Evaluation par les pairs

L’évaluation des travaux par les pairs constitue une méthode très intéressante pour impliquer les étudiant·e·s dans un processus d’apprentissage et d'évaluation formative.

De façon globale, l’enseignant-e fournit une grille avec les critères d’évaluation de l’activité et les étudiant·e·s font une première évaluation/feedback du travail de leurs collègues. Ce premier retour permettra d’améliorer davantage la version finale du travail. L’enseignant·e peut ainsi évaluer l’activité et, s’il·elle le souhaite, faire un retour.

En tant qu’évaluateur-trice-s, les étudiant·e·s doivent bien connaître les critères d’évaluation. Cela peut permettre un meilleur engagement dans l’activité et une attitude plus réflexive du travail à fournir.

Pour ce faire, l’outil Atelier de Moodle permet de récolter, lire et évaluer par les pairs des travaux d'étudiant·e·s.

Les étudiant·e·s remettent des fichiers (par exemple des documents de textes, des feuilles de calculs, etc.). Ensuite, par le moyen d'un formulaire d'évaluation multi-critères défini par l'enseignant·e, les étudiant·e·s évaluent les travaux de leurs collègues, si nécessaire, de manière anonyme.

Les participant·e·s peuvent obtenir deux notes dans l'activité atelier : une pour le travail remis et l'autre pour la qualité de leur évaluation des travaux de pairs. Les deux notes sont enregistrées dans le carnet de notes.

Procédure

  • Créez l’activité Atelier et définissez les dates pour la remise des travaux et de l’évaluation. Définissez également la note pour chaque étape. Sauvegardez.
  • Dans l'étape de mise en phase, créez votre grille d’évaluation critériée. Il est important de bien définir chaque critère pour bien orienter les étudiant·e·s.
  • Dans la phase de remise : insérez les consignes pour la remise des travaux.
  • Dans la phase d’évaluation, vous pouvez définir les étudiant·e·s de façon aléatoire ou indiquer un étudiant-e spécifique pour chaque travail. Cela permet d’ouvrir les possibilités : si vous travaillez avec des sujets d’étude différents pour un thème, cette option vous permettra de bien choisir l’évaluateur.

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  • Phase de notation des évaluations : c'est au tour de l’enseignant-e d'évaluer les travaux et de lire les feedbacks envoyés par les autres étudiant·e·s.

 

Références

Bouzidi, L, Jaillet, A. L’évaluation par les pairs pourra-t-elle faire de l’examen une vraie activité pédagogique ?. EIAH, Jun 2007, France. INRP, 2007. Topping, K. Peer Assessment between Students in Colleges and Universities. Review of Educational Research, Vol. 68, No. 3, pp. 249-276

Mutualiser les travaux/contribution des étudiant·e·s

L’activité Partage de fichiers est désormais disponible sur Moodle. Avec elle, deux types d’échanges de documents sont disponibles :

 

  • Dossier partagé : les étudiant·e·s déposent des documents à leurs collègues. Cette modalité est intéressante dans le cadre d’une recherche bibliographique sur un thème spécifique ou le partage de la documentation d’une présentation orale.
  • Rendre visible des travaux rendus dans une activité « devoir » : après l’envoi et correction des travaux, l’enseignant·e peut créer cette activité pour rendre disponible à l’ensemble de la classe les travaux réalisés par les étudiant·e·s.

 

Dans les deux modalités d’échanges, l’enseignant·e peut valider les contenus avant de les rendre visibles aux étudiant·e·s.

 

Dossier partagé :

Cliquez sur « Partage de fichiers » pour ajouter l’activité dans votre cours. Dans paramètres, sélectionnez « les étudiants déposent des fichiers ». Sélectionnez également le nombre de fichiers autorisés par groupe/étudiant·e·s et le type (vous pouvez sélectionner uniquement des fichiers texte ou vidéos etc.).  Si vous souhaitez approuver les documents avant qu’ils soient visibles à l’ensemble de la classe, cliquez sur « Non » à l’option « Approuvé par défaut ». Si vous cocher « Oui » tous les documents sont rendus visibles immédiatement.

 

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Sélectionnez la période durant laquelle les étudiant·e·s peuvent déposer leurs documents :

 

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Partage des travaux rendus depuis un Devoir : dans « paramètres », sélectionnez le mode « utiliser les travaux rendus d’une activité Devoir » et ensuite sélectionnez le nom de l’activité à partager. Si vous cocher « Oui » à la case « obtenir l’approbation », les documents sont visibles uniquement après l’approbation des étudiant·e·s. Dans le contraire, vous sélectionnez les documents qui seront visibles à l’ensemble de la classe :

 

 

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Vous devez ensuite sélectionner ces fichiers. Cliquez sur la case « tous les fichiers » et ensuite, sélectionnez « rendre visibles pour tous » et « envoyer » :

 

 

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Si vous souhaitez que les étudiant·e·s autorisent la publication de leur travail, vous devez sélectionner les fichiers qui doivent être approuvés par les étudiant·e·s :

 

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L’étudiant·e confirme ou non la publication des fichiers :

 

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Avec l’outil forum, il est également possible aux étudiant·e·s de rendre disponible des documents à l’ensemble de leurs collègues. Utilisez le forum lorsque la discussion autour d’un thème est plus importante que le partage des documents.

 

 

Favoriser la réflexion via un journal de bord

Les étudiant·e·s doivent rédiger un texte qui est enrichi au long du semestre et au fur et à mesure qu’ils apprennent des nouveaux concepts. Ou tenir un journal de bord. L’activité Moodle journal d’apprentissage permet la création de ces textes, selon une structure conçue par l’enseignant·e. Il est possible de joindre des fichiers et des images et de consulter les anciennes versions du texte. L’enseignant·e peut commenter et évaluer l’activité en ligne.

Les étudiant·e·s doivent analyser une situation en groupe

Il existe une large palette de méthodes pédagogiques qui favorisent l’analyse de cas et de situations en groupe, entre autres :

 

APP (apprentissage par problèmes) : les étudiant·e·s reçoivent un cas concret (ou proche de la réalité). En groupes, ils devront mobiliser leurs connaissances pour analyser la situation et essayer de proposer des solutions créatives/ pertinentes pour résoudre le problème. L’enseignant accompagne la démarche des groupes. Lors de la phase de mise en commun, les groupes peuvent comparer ensemble les solutions/résultats en commun, discuter les prises de décisions de chaque groupe. L’enseignant.e peut modérer le débat, apporter des éclairages.

 

Jeu de rôles : les étudiant·e·s reçoivent un cas concret par écrit et devront jouer un rôle spécifique à partir des informations reçues. Ils n’ont pas la vision globale du cas mais seulement du rôle qui leur est assigné. Les étudiant·e·s ont l’opportunité d’argumenter, d’interagir et de comprendre les différents aspects d’une situation réelle. D’autres groupes observent le jeu et prennent des notes pour la restitution en commun.  L’enseignant·e peut modérer le débat, apporter des éclairages, aider à l’analyse de la situation et des positions prises par les étudiant·e·s

 

Jigsaw : cette activité sert à plusieurs objectifs, par exemple l’analyse, la discussion et la synthèse des différents textes. Les étudiant·e·s sont répartis en différents groupes. Chaque groupe reçoit un texte différent à lire individuellement pour ensuite le discuter dans son groupe de référence (1, 2, 3). Dans une deuxième étape, l’enseignant·e regroupe chaque étudiant·e dans un nouveau groupe, de sorte que chaque membre vienne d’un groupe différent (A:1+2+3 ; B:1+2+3) :

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Chaque étudiant·e devra synthétiser et expliquer le texte lu aux autres collègues, qui n’y ont pas eu accès avant. Des forums de discussion et la constitution de documents de synthèse des textes peuvent s’ajouter pour enrichir le débat et l’apprentissage du contenu.

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