The Democracy and Expertise Collaboratory (DECo)

The Democracy and Expertise Collaboratory (DECo)

Suivez nous:      

Laboratoire d’étude des sciences et des techniques

Actualités
La "bienfaisance obscène", ces dons mis en scène dont les réseaux sociaux...
Intervention de Olivier Glassey, dans l'émission "Le 12h30" de la Radio Télévision Suisse, le 30 décembre 2024.
The Democracy and Expertise Collaboratory (DECo)
Le Laboratoire d’étude des sciences et des techniques (STS Lab) a obtenu un Consolidation Grant dans le cadre de l'accord de partenariat privilégié entre l'UNIL et l'Université de Padoue en Italie. Le Democracy and Expertise Collaboratory (DECo) est un outil d'échange scientifique et collaboration qui se concentre sur trois thèmes clés des Science and Technology Studies : la relation entre expertise et technoscience, la citoyenneté et l'engagement dans les sciences et le technologies, ainsi que la place des sciences et des technologies dans la sphère publique.
Dans un monde ultra-connecté, les "dumbphones" font leur retour
Intervention de Olivier Glassey dans le Journal de 19h30 de la RTS, le 1 1 novembre 2024.
Sur le campus | Boite à livres à Géopolis
Prenez, lisez, partagez ! Donner une seconde vie à vos livres utiles pour les études ou la recherche en les transmettant plus loin, c'est une possibilité d’en découvrir de nouveaux.
Être une « plateforme musicale globale » : Le travail de plateforme dans le capitalisme...
L’émergence des plateformes de musique numérique telles que MySpace, iTunes ou Spotify a profondément transformé le marché de la musique enregistrée et la manière dont la musique est distribuée et consommée. Alors que la littérature sur les plateformes numériques s'est principalement concentrée sur les conséquences de la production et de la consommation, peu de travaux traitent des plateformes musicales en tant qu’organisation. Le nouvel article de Loïc Riom, paru dans la revue Social Media + Society, s’appuie sur une enquête ethnographique de Sofar Sounds et explore comment cette entreprise est devenue une plateforme et ce que cela a signifié pour elle.
Voyager pour procréer au Maghreb. Expériences au sein d'une nouvelle industrie...
Parution du nouvel ouvrage de Irene Maffi de l'Institut des sciences sociales (SSP-UNIL) et de Betty Rouland de l’Institut Convergences Migrations (CNRS) aux Editions Karthala.
Embrouille-moi si tu peux
Embrouille-moi si tu peux est un atelier destiné d'abord aux jeunes des maisons de quartier et centres socio-culturels de la Ville de Lausanne et qui sera disponible plus largement ensuite. Il vise à entraîner les participant·e·s à mener une enquête et se poser des questions à plusieurs sur la désinformation, le complotisme, ou les contenus avancés par les influenceurs et influenceuses sur internet et les réseaux sociaux. Le jeu est composé de trois épisodes distincts, Fact checking, Manipulation et Controverse. Il est disponible gratuitement depuis septembre 2024 auprès d'Atelier Sémaphore.
Découvrir les publications des membres
Bienvenue sur le site du STS Lab
Depuis sa création en 2016, le STS Lab ouvre sur un domaine de recherche inter- et transdisciplinaire, abordant à la fois les ancrages pratiques, les enjeux normatifs et les implications politiques des sciences, des techniques et de la médecine en action.
Découvrez les axes de recherche des membres du laboratoire.
Partagez: