À propos du programme Tandem

Le programme Tandem de l'Université de Lausanne vous permet de pratiquer une ou plusieurs langues étrangères grâce à des partenariats linguistiques.

Il est ouvert aux membres des Hautes écoles lausannoises (étudiant·e·s, professeur·e·s, corps intermédiaire, personnel administratif et technique de l'UNIL, de l'EPFL et de la HEP-VD) lors des séances en présentiel.

TANDEM est également ouvert à toutes les personnes qui enseignent ou étudient dans l'enseignement public du Canton de Vaud (âge minimum: 18 ans), aux personnes qui suivent un cours de langue à l'UPL ainsi qu'aux adhérent·e·s de Connaissance 3.

Aucune inscription n'est nécessaire pour participer. Il suffit de vous rendre à l'une des séances d'information et de formation des tandems organisées à l'Université de Lausanne qui ont lieu 6 fois par an.

Qu'est-ce que le programme Tandem?
  • La possibilité de pratiquer une langue étrangère avec un·e natif·ve.
  • Deux personnes de langue maternelle différente s'engagent à se rencontrer régulièrement pour interagir dans leur langue.
  • Les tandems peuvent se faire en "face à face", ou "à distance" avec des partenaires linguistiques à l'étranger.
  • Les deux partenaires linguistiques sont entièrement autonomes puisqu'ils/elles choisissent eux-/elles-mêmes le rythme et le lieu de leurs rencontres, le contenu de leurs échanges et le mode de correction qui leur convient.

L'objectif est à la fois linguistique et culturel, permettant de s'initier à la culture de l'autre tout en pratiquant des langues étrangères.

Notre programme rassemble toutes les langues et combinaisons de langues.

Quels sont les avantages d'un partenariat linguistique ?
  • En travaillant "en tandem", vous établissez - d'entente avec votre partenaire linguistique - un programme de travail qui correspond exactement à vos besoins
  • Vous améliorez votre compréhension et expression orales tout en développant votre aptitude à communiquer
  • Vous disposez d'un temps de parole beaucoup plus long que dans un enseignement plus traditionnel
  • Tandem est un mode d'apprentissage très global puisque les deux partenaires ne découvrent pas seulement une langue étrangère, mais également la culture et la manière de vivre de leur partenaire.
  • Les deux personnes qui travaillent "en tandem" redécouvrent leur propre langue maternelle en enseignant celle-ci. En plus, les personnes qui enseignent ou se destinent à l'enseignement ont la possibilité de faire des expériences pédagogiques nouvelles
Quelles sont les modalités proposées ?

Tandem "face à face" avec des partenaires linguistiques qui vivent près de chez vous

Venez assister aux séances d'information et de formation organisées tout au long de l'année académique. Vous trouverez ainsi un partenaire qui habite dans votre région et que vous pourrez rencontrer régulièrement.

Tandem "à distance" avec des partenaires linguistiques à l'étranger

La nouvelle plateforme TANDEM vous offre la possibilité de trouver un·e natif·ve dans plusieurs endroits en Suisse. Elle propose des liens avec d'autres universités et HES dans toute la Suisse.

 

Quelles sont les manières de travailler en tandem ?

Si la plupart d'entre nous recherchent avant tout une personne pour la conversation et des rencontres relativement informelles (activités sociales, culturelles, sportives), il est également possible de travailler à deux pour s'aider à faire des exercices dans des domaines plus spécifiques (expression écrite, grammaire, lecture, etc.), voire spécialisés (français juridique, anglais médical, etc.) et de travailler l'écrit. N'oubliez pas de vous mettre d'accord, au début, sur vos attentes et vos besoins.

Suivez nous:    

logo-tandem-UNIL.jpg

Partagez:
École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)