Conseils et idées d'activités en tandem

Conseils | Idées d'activités d'activités en tandem
 

Conseils

Il est profitable d'être ouvert à partager votre culture et prêt à recevoir la culture de votre partenaire sans préjugés. Vous devez être ponctuel et respecter l'horaire de votre tandem, soyez responsable pour profiter de cette expérience.

Profitez de cette expérience pour apprendre tout ce que vous pouvez, et pour donner tout ce que vous savez. Ce sera une expérience enrichissante seulement si tout le monde donne le meilleur de lui-/elle-même.

Il faut oser parler avec toutes ses fautes. C'est comme cela que l'on apprend le mieux!

Il faut interdire l'anglais au sein du tandem. Parlez avec votre tandem 1 à 2 fois par semaine, moitié en français et moitié dans votre langue.

Il est nécessaire de se voir plus d'une fois par semaine.

Vous devez essayer de vous rencontrer régulièrement parce que des réunions régulières vont vraiment vous aider à améliorer votre français.

Il faut se fixer des objectifs dès la première rencontre; il faut chercher quelqu'un qui a les mêmes objectifs et plus ou moins le même niveau de langue.

C'est spécialement important et intéressant de faire des activités ensemble (cinéma, resto...); cela va vous permettre non seulement d'avoir un·e partenaire linguistique mais aussi un·e ami·e.

Idées d'activités d'activités en tandem

Voici quelques suggestions, quelques idées pour faire connaissance. Il s’agit d’une liste de questions qui permettent d’entrer en contact et de mieux connaître votre partenaire linguistique.

Faire connaissance (famille)
  • Parler de sa famille...

     

  • Que font tes parents ?

  • As-tu des frères et sœurs ? Combien ?

  • Sont-ils plus jeunes, plus âgés ?

  • Que font-ils ?

  • As-tu un animal domestique ?

  • Est-ce courant dans ton pays ?

  • Qu’est-ce que tu aimes faire ?

  • Quels sont tes hobbys ?

  • Quel sport pratiques-tu ?

  • Pourquoi l’apprentissage de la langue du partenaire linguistique ?

  • Qu’est-ce que tu aimes dans cette langue ?

  • Qu’est-ce qui est difficile dans l’apprentissage de cette langue ?

  • Etc...

Pour aller plus loin

On peut établir un arbre généalogique avec les différents noms désignant les liens entre les membres de la famille. 

Parler de l’appartenance linguistique, du fait d’apprendre une langue étrangère et de ce que cela représente dans le pays d’origine.

Faire connaissance (pays)
  • Où es-tu né ?

  • As-tu toujours habité au même endroit ?

  • Tes parents habitent-ils toujours au même endroit ?

  • Tes parents viennent-ils de cet endroit ?

  • Si non comment et pourquoi s’y sont-ils installés ?

  • As-tu de la famille dans la région où tu habites (grands-parents, oncle et tante, cousin-e, etc.)

  • Comment est la région où tu habites ?

  • Que penses-tu de cet endroit ?

  • Connais-tu d’autres régions dans ton pays ? Que peux-tu en dire ?

  • Y a-t-il des différences entre les régions, entre le nord et le sud, entre l’est et l’ouest ?

  • As-tu visité d’autres pays ? Que peux-tu en dire ?

  • Lequel as-tu préféré ? Pourqouoi ?

  • Quelles sont les principales différences entre les pays des deux partenaires linguistiques ?

  • Avant de venir dans le pays de ton partenaire, avais-tu une idée préconçue de ce pays ? Laquelle ?

  • Cette idée correspond-elle à la réalité ?

  • Quelles sont tes premières impressions ?

  • Concernant la langue, y a-t-il des différences entre les régions ?

  • L’accent, la grammaire changent-ils beaucoup selon les région, les classes sociales ?

  • Quel accent est le plus apprécié ?

  • Tes parents et grands-parents utilisent-ils le même langage que toi ?

  • Etc...

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École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)