About us | À notre sujet

| Robert Danon | Marius Brülhart
 

Robert Danon

Robert Danon

Robert Danon est Professeur ordinaire de droit fiscal suisse et international à l'Université de Lausanne où il dirige son Centre de politique fiscale.

Au niveau national, son activité scientifique couvre le droit fiscal suisse ainsi que le droit administratif et constitutionnel.

Au niveau international, ses domaines de prédilection sont les conventions de double imposition (y compris leur relation avec le droit international de l'investissement), le droit fiscal comparé, les prix de transfert et le droit international public. Ses récents travaux ont porté sur l'interprétation et l'abus des des conventions de double imposition, la notion et l'attribution de profits aux établissement stables, la fiscalité numérique, les prix de transfert, le principe de non-discrimination, l'assistance administrative et la mise en oeuvre des standards du projet OCDE/G20 BEPS.

Depuis 2017, Robert Danon est le Président du Comité Scientifique Permanent (PSC) de l'Association Internationale de Droit Fiscal (IFA). L'IFA, qui fut créée en 1938 et qui comprend aujourd'hui environ 13'000 membres dans 115 pays, est la plus importante association internationale dans le domaine de la fiscalité.

Il est régulièrement sollicité dans le cadre de réformes fiscales. Par exemple, en 2015, il fut chargé par la Conseillère fédérale en charge des finances d'analyser la constitutionnalité de l'ensemble de la réforme de fiscalité des entreprises. Il est souvent invité
par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à s'exprimer sur des questions de politique fiscale internationale.

Robert Danon est titulaire d'une licence en droit de l'Université de Genève ainsi que d'un LL.M in International Taxation de l'Université de Leiden. Il est également titulaire d'un doctorat en droit («summa cum laude») consacré à l'imposition du trust en droit fiscal suisse, comparé et internationall « Switzerland's taxation of private express trusts. With particular references to US, Canadian and New Zealand trust taxation ».

Marius Brülhart

Marius Brülhart.bmp

Marius Brülhart est professeur ordinaire d’économie politique à l’Université de Lausanne, où il est vice-doyen de la Faculté des hautes études commerciales (HEC Lausanne). Il dirige un réseau Suisse de recherche sur le fédéralisme fiscal. Il est également chercheur affilié au Centre for Economic Policy Research (Londres), au Kiel Institute of World Economies et au Centre for Research on Globalisation and Economic Policy de l’Université de Nottingham. Il est président du comité scientifique d’Avenir Suisse.

La recherche et les publications du professeur Brülhart couvrent notamment le commerce international, la concurrence fiscale et la finance publique. Il a travaillé comme consultant à l’OCDE, à la Banque Mondiale, à la Banque Interaméricaine de Développement, à la Commission Européenne et pour le gouvernement suisse.

Suivez nous:  
Partagez:

About us | À notre sujet

Robert Danon | Marius Brülhart
 

Robert Danon

Robert Danon

Robert Danon is a Full Professor of Swiss and international tax law at the University of Lausanne (Switzerland) where he heads its Tax Policy Center.

At the national level, his research interests and publications cover all areas of Swiss tax law as well as administrative and constitutional law.

From an international standpoint, his academic research focuses on tax treaty law (including its relation with international investment law), comparative taxation, transfer pricing as well as public international law. His most scholarly contributions have in particular dealt with tax treaty interpretation, treaty abuse, the notion and the attribution of profits to permanent establishments, the taxation of the digital economy, transfer pricing issues, non-discrimination, administrative assistance and, more fundamentally, the implementation of OECD/G20 BEPS initiative around the globe.

Since 2017, Robert Danon serves as the Chairman of the Permanent Scientific Committee (PSC) of the International Fiscal Association (IFA). IFA, which was established in 1938 and which comprises today nearly 13'000 members in 115 countries, is the largest non-governmental, non-sectoral and neutral international organization dealing with fiscal matters.

He has also been involved in several tax reforms. For instance, in 2015, he was requested by Switzerland's finance minister to analyze the entire constitutionality of its corporate tax reform designed to comply with the OECD/G20 and EU standards. Moreover, he is regularly invited by the Organization for Economic Cooperation and Development ("OECD") to express his views on matters of international tax law and policy.

Robert Danon holds a degree in law from the University of Geneva, an LL.M. in International Taxation from the University of Leiden and a PhD in Tax Law (« doctorat en droit summa cum laude ») dealing with « Switzerland's taxation of private express trusts. With particular references to US, Canadian and New Zealand taxation ».

Marius Brülhart

Marius Brülhart.bmp

Marius Brülhart is professor of economics at the University of Lausanne and a Vice-Dean of the Faculty of Business and Economics (HEC Lausanne). He co-ordinates the Swiss network of research on fiscal federalism. He is also a research fellow at the Centre for Economic Policy Research (London), the Kiel Institute of World Economics and the Centre for Research on Globalisation and Economic Policy, University of Nottingham. He is the Chairman of the Scientific Committee of Avenir Suisse.

Professor Brülhart’s research and publications covers international trade, tax competition and public finance. He has worked as a consultant to the OECD, the World Bank, the Inter-American Development Bank, the European Commission and the Swiss government.

Marius Brülhart est professeur ordinaire d’économie politique à l’Université de Lausanne, où il est vice-doyen de la Faculté des hautes études commerciales (HEC Lausanne). Il dirige un réseau Suisse de recherche sur le fédéralisme fiscal. Il est également chercheur affilié au Centre for Economic Policy Research (Londres), au Kiel Institute of World Economies et au Centre for Research on Globalisation and Economic Policy de l’Université de Nottingham. Il est président du comité scientifique d’Avenir Suisse.

La recherche et les publications du professeur Brülhart couvrent notamment le commerce international, la concurrence fiscale et la finance publique. Il a travaillé comme consultant à l’OCDE, à la Banque Mondiale, à la Banque Interaméricaine de Développement, à la Commission Européenne et pour le gouvernement suisse.

Follow us: