About us | À notre sujet

| Robert Danon | Marius Brülhart

Robert Danon

Robert Danon est Professeur ordinaire de droit fiscal suisse et international à l'Université de Lausanne où il dirige son Centre de politique fiscale.

Au niveau national, son activité scientifique couvre le droit fiscal suisse ainsi que le droit administratif et constitutionnel.

Au niveau international, ses domaines de prédilection sont les conventions de double imposition, la relation entre la fiscalité et le droit international de l'investissement, le droit fiscal comparé, les prix de transfert et le droit international public. Ses récents travaux ont porté sur l'interprétation et l'abus des des conventions de double imposition, la notion et l'attribution de profits aux établissement stables, la fiscalité numérique, les prix de transfert, le principe de non-discrimination, l'assistance administrative et la mise en oeuvre des standards du projet OCDE/G20 BEPS.

Il intervient régulièrement en qualité d'expert indépendant ("expert witness")  dans le cadre de procédures amiables ou arbitrales, y compris celles régies par des traités bilatéraux ou multilatéraux d'investissement.

Depuis 2017, Robert Danon est le Président du Comité Scientifique Permanent (PSC) de l'Association Internationale de Droit Fiscal (IFA). L'IFA, qui fut créée en 1938 et qui comprend aujourd'hui environ 13'000 membres dans 115 pays, est la plus importante association internationale dans le domaine de la fiscalité.

Il est régulièrement sollicité dans le cadre de réformes fiscales. Par exemple, en 2015, il fut chargé par la Conseillère fédérale en charge des finances d'analyser la constitutionnalité de l'ensemble de la réforme de fiscalité des entreprises. Il est souvent invité
par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à s'exprimer sur des questions de politique fiscale internationale.

Robert Danon est titulaire d'une licence en droit de l'Université de Genève ainsi que d'un LL.M in International Taxation de l'Université de Leiden. Il est également titulaire d'un doctorat en droit («summa cum laude») consacré à l'imposition du trust en droit fiscal suisse, comparé et internationall « Switzerland's taxation of private express trusts. With particular references to US, Canadian and New Zealand trust taxation ».

Marius Brülhart

Marius Brülhart.bmp

Marius Brülhart est professeur ordinaire d’économie politique à l’Université de Lausanne, où il est vice-doyen de la Faculté des hautes études commerciales (HEC Lausanne). Il dirige un réseau Suisse de recherche sur le fédéralisme fiscal. Il est également chercheur affilié au Centre for Economic Policy Research (Londres), au Kiel Institute of World Economies et au Centre for Research on Globalisation and Economic Policy de l’Université de Nottingham. Il est président du comité scientifique d’Avenir Suisse.

La recherche et les publications du professeur Brülhart couvrent notamment le commerce international, la concurrence fiscale et la finance publique. Il a travaillé comme consultant à l’OCDE, à la Banque Mondiale, à la Banque Interaméricaine de Développement, à la Commission Européenne et pour le gouvernement suisse.