Centre de politique fiscale

La politique fiscale se définit par l’ensemble des décisions prises par l’État en matière de fiscalité. Son étude se concentre essentiellement sur la gestion des recettes fiscales, la mise en place d’un système équitable et neutre et les questions de compétitivité nationale.

La politique fiscale joue également un rôle important dans de nombreux domaines économiques et juridiques, comme le développement économique, la finance, les stratégies d’entreprise ou l’entrepreneuriat.

L’Université de Lausanne a créé un Centre de Politique Fiscale en commun entre ses facultés de Droit, de Sciences Criminelles et d'Administration Publique et de Hautes Études Commerciales. Il a pour but de mettre en commun les différents efforts d’enseignement et de recherche liés à ce domaine. Le Centre collabore activement avec l’OCDE et l’IBFD et il coordonne un réseau de recherche sur le fédéralisme fiscal. Il gère également un programme de formation continue : l’EPTP. Ses membres sont par ailleurs auteurs de nombreuses publications et organisent diverses conférences.