|
Les documents iconographiques associés aux relations de voyage ne sont pas répertoriés. Ils sont éparpillés, difficiles d'accès, et souvent menacés par un pillage illicite. Pourtant leur intérêt est considérable d'un point de vue historique, géographique et patrimonial (histoire du livre et de l'imprimé).
Le projet VIATICALPES a recensé des corpus ciblés de l'iconographie viatique associée à la représentation des territoires alpins et de leurs civilisations, les a numérisés et indexés à l'intérieur d'une base de connaissances spécialisée dans le domaine de l'illustration des relations de voyage imprimées. Les images sont rendues accessibles à tout public grâce à la base de données VIATIMAGES, banque d'images numérisées issues des relations de voyages imprimées depuis la Renaissance, toutes aires culturelles confondues. Elle constitue un nouvel outil multibase permettant de relier les images aux textes et a pour vocation de devenir une base de connaissances universelle sur l'iconographie viatique du livre imprimé, accessible à tous grâce à une interface conviviale. Les possibilités de recherche performantes et évolutives s'adaptent à différents niveaux de public.
Le projet VIATICALPES se situe également dans une perspective de promotion internationale du patrimoine des bibliothèques et musées suisses et européens, et en particulier des riches collections d'ouvrages de voyage illustrés qu'ils possèdent. Par la valorisation et la mise à disposition numérisée de ces fonds iconographiques, reliés aux textes dont ils sont les compléments indissociables et parfois les sources primaires, VIATICALPES a permis l'émergence de nouvelles connaissances et d'un nouveau champ d'étude transdisciplinaire portant sur l'arc alpin, conçu comme l'une des régions essentielles de l'Europe.