Le CIRM, un an d’activité intense Publié le 15.11.19
Le CIRM, un an d’activité intense
Le CIRM a tenu son assemblée annuelle à l’Université de Lausanne le 14 novembre 2019. C’était l’occasion de publier un premier rapport d’activités et de discuter autour de deux conférences traitant de l’interdisciplinarité en action.
Le jeu commence Publié le 12.11.19
Le jeu commence
Le projet MOUNTAINCRAFT a réuni une trentaine de scientifiques et acteurs du territoire pour concevoir un jeu permettant d’expérimenter le futur des montagnes suisses dans un contexte de changement climatique.
La fascination des écrivains suisses pour les catastrophes Publié le 06.11.19
La fascination des écrivains suisses pour les catastrophes
Dans le cadre la Nuit valaisanne des Musées, le 9 novembre prochain, le CIRM organise, en collaboration avec le Musée d’Isérables, une soirée dédiée à la culture helvétique des catastrophes. Cet événement s’inscrit dans le cycle de conférences « Montagne et Société ».
Recherche et politiques environnementales dans les montagnes suisses Publié le 01.11.19
Recherche et politiques environnementales dans les montagnes suisses
Un atelier à l’IDHEAP a fait le point sur l’intégration de la recherche dans les politiques publiques des régions de montagne.
Le CIRM encourage l’histoire environnementale des régions de montagne Publié le 24.10.19
Le CIRM encourage l’histoire environnementale des régions de montagne
Une publication éditée par Alexandre Elsig développe un champ fertile de recherche : l’histoire ouvrière de l’environnement dans les Alpes.
Prix du meilleur ouvrage en sciences de la Terre 2018 Publié le 23.10.19
Prix du meilleur ouvrage en sciences de la Terre 2018
Le livre Geoheritage : Assessment, Protection, and Management a reçu le prix du meilleur ouvrage en sciences de la Terre 2018 de la part de l’Association des éditeurs en sciences de la Terre.
Les secrets des lieux-dits d’Ormont-Dessus Publié le 16.10.19
Les secrets des lieux-dits d’Ormont-Dessus
Le CIRM va à la rencontre de la population des Ormonts dans le cadre de son cycle de conférences « Montagne et Société ».
Recherche sur le long terme et politiques environnementales globales Publié le 09.10.19
Recherche sur le long terme et politiques environnementales globales
Le Jardin botanique Flore-Alpe de Champex-Lac a accueilli un atelier pour évaluer les contributions de la recherche socio-écologique à long terme en montagne aux politiques environnementales globales.
Laine Chanteloup, professeure assistante en prétitularisation conditionnelle Publié le 30.09.19
Laine Chanteloup, professeure assistante en prétitularisation conditionnelle
Laine Chanteloup a été nommée professeure assistante en prétitularisation conditionnelle au sein de l’Institut de géographie et durabilité partir du 1er octobre 2019.

Site de Sion - Case postale 4176 - CH-1950 Sion 4