Présentation

Créé en 2018, le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne a pour but de renforcer les connaissances sur les problématiques spécifiques aux régions de montagne (réchauffement climatique, vulnérabilité économique, aménagement du territoire par ex.) en les appréhendant par différentes approches méthodologiques portées autant par les sciences naturelles que les sciences humaines et sociales. Il atteint ces objectifs en soutenant des projets de recherche interdisciplinaire, en réalisant des synthèses thématiques et en organisant des événements scientifiques.

 

Il exploite les synergies entre chercheur·e·s de l’UNIL, rattachés à cinq facultés différentes, afin de contribuer par des projets de recherche au développement durable des régions de montagne. Une partie des activités est focalisée sur deux territoires de choix : les Alpes vaudoises et les Alpes valaisannes.

 

La stratégie du CIRM est adoptée par un conseil formé de représentants de l’UNIL et des territoires. Le Centre est géré par une équipe localisée sur le site de Sion de l’UNIL.

Images sous licence Creative Commons CC0

Accès au site UNIL-Sion

Partagez:
Site de Sion - Case postale 4176 - CH-1950 Sion 4
Suisse
Tél. +41 27 205 73 22