Module B3.8 – Compétences cliniques

| ELM – Enseignements au lit du malade | ECP – Enseignements au cabinet du/de la praticien·ne | Cours de technique de soins | Cours de prévention du harcèlement | Postes formatifs avec patient·e·s simulé·e·s (PS) | Règles et pratiques en présence des patient·e·s
 

Les activités de compétences cliniques de 3e année de Bachelor comprennent :

  • des cours en auditoire et des séances d’exercices pratiques entre étudiant·e·s
  • des postes formatifs avec patient·e·s simulé·e·s (PS)
  • des enseignements au lit du·de la malade (ELM)
  • des enseignements au cabinet du·de la praticien·ne (ECP)
  • des séances pratiques d’anamnèse et de communication (SPAC)
  • des cours de techniques de soins (TS)
  • un cours de prévention du harcèlement sexuel

 

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En fin de BMed3, l'étudiant·e doit être capable d'aborder un·e patient·e avec tact et compréhension, de réaliser une anamnèse et d'effectuer un examen clinique de façon correcte, ainsi que de présenter ses observations dans un langage médical approprié. La chronologie des compétences acquises est présentée dans une fiche pédagogique à télécharger.

 

ELM – Enseignements au lit du malade

ELM – Organisation

L’ELM se déroule par groupes de 5 ou 6 étudiant·e·s. Les groupes d’ELM se rendent dans des services hospitaliers du CHUV et des hôpitaux partenaires, principalement en médecine, chirurgie et pédiatrie.

Encadré·e·s par des médecins expérimenté·e·s, les étudiant·e·s rencontrent des patient·e·s, s’exercent à la prise d’anamnèse, à l’examen clinique et au raisonnement clinique et reçoivent un enseignement en rapport avec les situations rencontrées.

L'enseignant·e est en droit d'attendre des étudiant·e·s un comportement professionnel : ponctualité, tenue correcte et respect du/de la patient·e.

L'organisation des ELM demande un effort conséquent des enseignant·e·s et nécessite une collaboration parfois délicate à obtenir dans le cas où des patient·e·s sont examiné·e·s. Il est donc indispensable que les enseignant·e·s soient averti·e·s du nombre exact d'étudiant·e·s qui seront présent·e·s à chaque séance, afin que des patient·e·s ne soient pas convoqué·e·s ou préparé·e·s inutilement. Le·la responsable du groupe ELM ou son·sa remplaçant·e téléphonera impérativement la semaine précédant leur séance ELM au secrétariat du service concerné (les numéros de téléphone figurent dans le document d’infos sur les sites).

Dans le cas où il n’y aurait pas de médecin présent au lieu et à l’heure de rendez-vous prévu, le·la responsable du groupe ELM s’adressera à la réception de l’hôpital pour se mettre en contact directement avec lui·elle. Si une séance ELM n’a pu avoir lieu, merci d’en informer la coordination des skills (skills@unil.ch).

ELM – contrôle des présences

L’enseignement clinique est obligatoire et la participation à toutes les séances est requise. La présence sera dûment attestée par la signature de l’enseignant·e en charge du groupe ELM sur la feuille de présence de chaque étudiant·e. Seul·e·s les étudiant·e·s qui ont effectivement participé à la séance sont en droit d’obtenir une signature attestant de leur présence. 

Nous vous remercions d'informer l'UCC (skills@unil.ch) en cas d'absence.

ECP – Enseignements au cabinet du/de la praticien·ne

L'ECP est un enseignement complémentaire à l'enseignement au lit du malade (ELM). Il illustre la médecine de premier recours avec la prise en charge dans le long terme à des patient·e·s aux pathologies multiples, souvent chroniques.


À côté de l'immersion clinique (ELM et des ECP), d'autres cours pratiques sont proposés :

 

Cours de technique de soins

L’apprentissage des techniques de soins est destiné à exercer des techniques de soins pratiquées au lit du malade ou dans un cabinet médical en respectant des principes de qualité. Les deux ateliers se déroulent à la Haute École Santé Vaud HESAV (site de l'Elysée).

TS – Objectifs d'enseignement

Les buts de l’enseignement des techniques de soins sont :

  • d’intégrer différents apprentissages de ELM avec ceux liés aux principes de l’hygiène hospitalière.
  • d’appliquer correctement les pratiques aseptiques :
    • lors du lavage des mains,
    • pour mettre et enlever un masque ainsi que des gants stériles ou non,
    • lors de la manipulation du matériel dans une situation de soins nécessitant l’asepsie.
  • d’exercer un ensemble de techniques :
    • pansement aseptique simple
    • injections sous cutanées, intramusculaires, intraveineuses,
    • prise de sang,
    • pose d’un cathéter périphérique et préparation d’une perfusion, en respectant les critères de qualité liés à la sécurité, au confort, au respect de soi et de la personne soignée ainsi qu’à l’efficacité, l’écologie et l’éthique.
  • d’argumenter sa pratique sur la base de connaissances scientifiques actualisées.

Comme pour les ELM, les étudiant·e·s doivent se référer aux directives institutionnelles du CHUV concernant la tenue du personnel et hygiène au travail.

TS – Apprentissage et comportement attendu

L’enseignement des techniques de soins est une initiation. Il est important pour chaque étudiant·e de se donner les moyens d’exercer ces apprentissages dans un contexte clinique. Ces gestes s’insèrent dans un ensemble de comportements attendus de la part d’un·e médecin. Il est fondamental de comprendre qu’il s’agit de techniques invasives subies par des personnes et qu’elles doivent être adaptées selon chaque situation.

TS – Cadre pratique des cours
  • La durée d’un atelier est de 4 périodes.
  • L’atelier est donné par un·e professeur·e HES.
  • Le·la professeur·e s’assure de la participation active de chaque étudiant·e.
  • La présence est obligatoire, le·la professeur·e la valide par sa signature.
  • Le·la professeur·e est en droit d’attendre la ponctualité, le port de la tenue professionnelle et un vocabulaire adapté.

Cours de prévention du harcèlement

Le milieu clinique est marqué par des rapports de pouvoir entre les corps professionnels, entre les statuts académiques et également entre les genres. Le sexisme et le harcèlement sexuel sur le lieu de travail sont des phénomènes décrits et décriés (tolérance zéro !), et ils sont régis par un cadre légal.

Objectifs du cours

Dans la pratique clinique quotidienne, comment fait-on pour identifier et réagir à des situations problématiques, en tant que personnes ciblées, acteur ou actrice, ou en tant que témoin ? Surtout lorsqu’on est étudiant·e / stagiaire et que l'on sera évalué par le Service qui nous accueille ? Cet enseignement interactif vise à discuter de ces situations problématiques de sexisme et de harcèlement sexuel qui ont lieu dans le contexte particulier de la clinique, et face auxquelles les étudiant·e·s peuvent se sentir désarmé·e·s ou ne pas les remarquer, voire les perpétuer.

Cadre pratique des cours

L’enseignement est constitué d’une rencontre d’une demi-journée. La première partie a lieu sous forme de théâtre-forum où des comédien·ne·s jouent des scènes de clinique issues de témoignages réels, et où une vingtaine d’étudiant·e·s sont amené·e·s à identifier les contextes, enjeux et issues possibles de ces situations problématiques.

La deuxième partie propose une discussion ouverte, encadrée par un binôme composé d’un·e enseignant·e et d’un·e membre du collectif CLASH ! (Collectif de Lutte contre les Attitudes Sexistes en milieu Hospitalier, collectif lausannois créé par des étudiantes en médecine en 2018). Elle permet de débriefer les situations jouées précédemment, de poser des définitions (du harcèlement sexuel et des discriminations basées sur le genre), de décrire le cadre légal en Suisse, ainsi que les positions et dispositions des institutions comme l’UNIL, le CHUV ou Unisanté.

Finalement, sont présentées les instances de soutien, de discussion et de dénonciation existantes et à disposition des étudiant·e·s de l’École de médecine de l’UNIL.

Postes formatifs avec patient·e·s simulé·e·s (PS)

Les postes formatifs de BMed3 ont lieu sous la forme de rencontres individuelles avec un·e patient·e simulé·e (PS) lors desquelles chaque étudiant·e s’exerce à l’anamnèse, au status et à la communication.

L’un des deux postes du module se déroule en présence d’un médecin qui intervient dans le cadre des Séances pratiques anamnèse et communication (SPAC) et qui transmet un feedback centré principalement sur la relation médecin-patient·e. Ce poste est filmé et les étudiant·e·s ont accès à l’enregistrement. Ces dernier·e·s peuvent ainsi s’observer en situation et mettre en perspective les feedbacks reçus. Le second poste a lieu sans médecin, mais en présence d’un·e collègue de volée qui remplit une grille d’observation.

Dans les deux postes, les PS donnent un feedback sur leur ressenti du déroulement de la consultation du point de vue du patient·e. À l'égard des PS, on attend des étudiant·e·s des interactions respectueuses et un comportement professionnel, y compris pour ce qui concerne la tenue vestimentaire, qui doit respecter les recommandations appliquées en clinique.  

Important: règles et pratiques en présence de patient·e·s.

Certaines règles et pratiques essentielles, concernant le comportement ou la prévention des infections notamment, sont à respecter dès le moment où les étudiant·e·s en médecine viennent à interagir avec les patient·e·s. Nous vous remercions de prendre connaissance de toutes les informations décrites dans les chapitres ci-dessous.

 

Règles et pratiques en présence des patient·e·s

Unité des compétences cliniques

Pour toute question relative
aux ELM et HCT:

skills@unil.ch
Tél. +41 21 692 50 77

 

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