ARCHIVE - CAS en évaluation des politiques publiques

Ce CAS a été donné de 1998 à 2016.

Thématique

Face à la nécessité de s’assurer de la pertinence, de l’efficacité et de l’efficience des politiques publiques, l’évaluation joue un rôle de plus en plus central. Son institutionnalisation aussi bien au niveau fédéral qu’au niveau cantonal en fait un outil incontournable de l’action publique.
Quelle est la spécificité de l’évaluation ? Quels sont les enjeux liés à son utilisation ? Quelles sont les approches et les méthodes qui sont à sa disposition ?
Ce sont là quelques-unes des questions autour desquelles le cours s’articule.

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Objectifs
  • Situer l'évaluation dans le cycle des politiques publiques et parmi les instruments de contrôle existants
  • Mettre en évidence les différentes approches en évaluation
  • Présenter des méthodes permettant de mesurer la pertinence, la cohérence, l'effectivité, l’efficacité et l’efficience politique et opérationnelle des interventions publiques
  • Apprendre à définir un design d’évaluation à partir d’objets proposés par les participant·e·s
  • Déterminer les étapes de la conduite et de la gestion de projets d’évaluation internes et externes
  • Mettre en évidence le rôle et les enjeux de l'évaluation dans les processus politiques et administratifs
  • Déterminer les facteurs permettant à l'évaluation d’être un outil d’apprentissage et d’aide à la décision dans le secteur public
  • Baser l'enseignement sur un large éventail de politiques publiques et de types d’évaluations
  • Créer une plate-forme d’échanges sur les expériences des participant·e·s en matière d'évaluation
Public cible

Cette formation s’adresse aux personnes actives ou appelées à œuvrer dans le domaine de l’évaluation, aux étudiant·e·s de l’IDHEAP, aux participant·e·s au MAS en administration publique (MPA), ainsi qu’à toute personne ayant un intérêt particulier pour les thématiques traitées.

Méthode d'enseignement

Basé sur des méthodes de travail variées (présentations, études de cas, travaux de groupe, débats, jeux de rôles), cet enseignement est dispensé par des intervenant·e·s extérieur·e·s à l’IDHEAP ainsi que par des professeur·e·s de l’Institut.
Une attention particulière est portée à la mise en pratique de l’enseignement par les participant·e·s.

Certificat, attestation

La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en Administration Publique avec mention de la spécialisation délivré par la FCUE et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation mais qui renoncent à la réalisation d’un projet reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).

Règlements des formations continues

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