Commissions d'éthique
Commission cantonale d'éthique de la recherche sur l'être humain
Cette commission évalue les projets de recherche sur l'être humain entrant dans le cadre de la Loi fédérale relative à la recherche sur l'être humain - LHR
S'adresser à la CER-VD via le portail de Swissethics
Commissions d'éthique de la recherche à l'Université de Lausanne
CER-UNIL centrale coordonne la plateforme de soumission en ligne et traite les projets nécessitant une validation institutionnelle. Elle délègue aux Commissions interdisciplinaires constituées au sein des facultés la compétence d'évaluer certains travaux. Ces Commissions interdisciplinaires d'éthique de la recherche évaluent les aspects éthiques des projets de recherche qui leurs sont soumis et délivrent des attestations de conformité éthique. Ces commissions ne traitent que des projets qui n'entrent pas dans le cadre de la LRH.
Les chercheurs de l'UNIL et les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent ou si les instances de financement ou de publication l'exigent, soumettre leur projet à ces commissions d'éthique de la recherche via la plateforme électronique.
La CER-UNIL assure une partie de la formation et de l'accompagnement des chercheurs et des étudiants. Elle travaille en collaboration avec le nouveau Centre Interdisciplinaire de Recherche en Ethique CIRE.
Pour plus d'information, veuillez contacter le coordinateur de la CER-UNIL Pablo Diaz
Charte du doctorat UNIL
La charte du doctorat a été élaborée par la Commission de la relève académique et approuvé par la Direction en novembre 2013.
Charte Européenne du Chercheur
La charte européenne du chercheur·e est un ensemble de principes généraux et de conditions de base qui spécifie les rôles, les responsabilités et les prérogatives des chercheurs et des employeurs et/ou bailleurs de fonds des chercheurs. Elle a pour objectif d’assurer que les relations entre les chercheurs et les employeurs ou bailleurs de fonds soient de nature à favoriser la réussite en ce qui concerne la production, le transfert, le partage et la diffusion des connaissances et du développement technologique, et à favoriser le développement de carrière des chercheurs.
La charte reconnaît également la valeur de toutes les formes de mobilité comme moyen d’améliorer le développement professionnel des chercheur·e·s. Dans cette perspective, la charte constitue un cadre pour les chercheur·e·s, les employeurs et les bailleurs de fonds, qui les invite à agir de façon responsable et en tant que professionnels dans leur milieu de travail, et à se reconnaître en tant que tels les uns les autres.
La charte européenne du chercheur et code de conduite pour le recrutement des chercheurs
Euraxess
Code de conduite pour le recrutement des chercheurs
Le code de conduite pour le recrutement des chercheurs consiste en un ensemble de principes généraux et de conditions de base qui devraient être appliqués par les employeurs et/ou bailleurs de fonds lorsqu’ils nomment ou recrutent des chercheurs.
Informations actualisées: euraxess