La Faculté des lettres à l'heure du confinement Publié le 23.06.20
La Faculté des lettres à l'heure du confinement
Si les portes de l’Anthropole sont restées closes durant la crise du COVID-19, la Faculté des lettres a continué à fonctionner à distance, notamment l’administration du Décanat. Gestion des affaires courantes, mise en place de l’enseignement en ligne et organisation des examens : retour sur un effort collectif considérable.
1980. L'an zéro du monde contemporain?
Publié le 19.05.20
1980. L'an zéro du monde contemporain?
Volume de la revue Études de lettres publié par Jérôme Meizoz et Gilles Philippe disponible en open access
Appel à contributions: Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs (CTJC) Publié le 13.05.20
Appel à contributions: Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs (CTJC)
Numéro Varia/Thème libre, à paraître au printemps 2021. Délai d'envoi des propositions: 31 juillet 2020.
Interlinguistique et espérantologie Publié le 14.04.20
Interlinguistique et espérantologie
Ce numéro des Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage, édité par Sébastien Moret (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud, UNIL), réunit des études sur l’espéranto, les langues artificielles et l’interlinguistique.
Coronavirus - Implications pour la Faculté des lettres (mise à jour: 09.06.2020) Publié le 20.03.20
Tous les bâtiments de l’UNIL sont fermés, l’accès est possible uniqement aux personnes autorisées au moyen de la Campus Card. Les collaboratrices et collaborateurs de la Faculté des lettres restent opérationnels et répondent à vos demandes.
Appel à contributions: "Aura, reloaded" Publié le 19.02.20
Appel à contributions: "Aura, reloaded"
Journée d'étude du programme doctoral suisse de littérature générale et comparée (LGC). Délai d'envoi des propositions: 1er novembre 2020.
Lois et modèles: sciences humaines – sciences de la vie Publié le 10.02.20
Lois et modèles: sciences humaines – sciences de la vie
22 janvier 2020, 13h30 – 15h30, UNIL. Mini-colloque/table ronde avec la participation de Jacques Dubochet (Prix Nobel de chimie 2017, UNIL), Kalevi Kull (Président de la Société internationale de biosémiotique, Université de Tartu), Ekaterina Velmezova (UNIL) (organisation, modération).
Dev, l’artisan-poète du 18ème siècle et la nāyikā dans le Rasavilāsa. Circulation et échanges, intertextualité et transformations Publié le 13.01.20
L'ouvrage de Nadia Cattoni (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud, UNIL) étudie l’œuvre et le parcours du poète rīti Dev.
L’émergence du francoprovençal. Langue minoritaire et communauté autour du Mont-Blanc Publié le 11.12.19
Dans son ouvrage, Natalia Bichurina, chercheuse FNS Senior à la Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud (UNIL), étudie le francoprovençal, langue romane minoritaire identifiée dès la fin du XIXe siècle.