Merci aux participant·e·s et à nos partenaires !
Le Laboratoire Histoire et Cité a animé l'atelier du 14 mai 2024 autour de la création d'un événement public. Présenté par Claire-Lise Debluë (cheffe de projet) et Victoire Margairaz (chargée de communication), le workshop avait pour objectif de donner des outils pour organiser un événement public, de réfléchir à la manière de parler des enjeux d'une recherche scientifique auprès d'un public non spécialiste, de penser aux formats d'intervention et d'adapter son discours auprès du public cible.
Après une introduction sur le Labo et ses missions, des conseils pratiques concernant les étapes de la mise sur pied d'un événement public et les aspects de communication à garder en tête ont été discutés avec les participant·e·s issu·e·s de la relève académique. Ils ont été concrétisés lors d'un exercice en commun permettant de réfléchir aux manières de rendre l'histoire accessible à différents publics, de stimuler les échanges avec le public, de favoriser des collaborations avec d'autres entités (institutions, associations, etc.) afin d'interpeller d'autres publics.
Les échanges nourris ont montré que ces interrogations sont au coeur des parcours des jeunes chercheuses et chercheurs de l'UNIL et qu'il y a une réelle volonté de sortir des murs de l'université pour aller à la rencontre d'autres publics, de rendre les recherches accessibles et compréhensibles et d'ouvrir le dialogue avec la cité.
L'AdH remercie vivement les participant·e·s à l'atelier pour leur présence et les échanges ainsi que Claire-Lise Debluë et Victoire Margairaz du Laboratoire Histoire et Cité pour leurs précieux conseils !
Claire Brizon (MCAH), Charles-Antoine Courcoux (UNIL), Nathalie Dahn-Singh (UNIL), Sabine PItteloud (UniDistance) et Caroline Rusterholz (IHEID) ont replongé dans leur expérience de publication de thèse lors d'une rencontre organisée pour la relève académique le 13 mars 2024. Les doctorant·e·s présent·e·s ont profité de ce moment d'échange pour demander des conseils éditoriaux, pour discuter de stratégies de publication, de choix et de renoncements à faire lors du passage d'un manuscrit de thèse à un ouvrage imprimé et diffusé. Les expériences pratiques et personnelles des intervenant·e·s ont permis de lever des doutes et des craintes, en admettant qu'une thèse et sa version publiée ne sont jamais parfaites !
L'AdH remercie chaleureusement toutes et tous les participant·e·s à cette chaleureuse discussion.
Dans le cadre des rencontres pour la relève académique, l'AdH a souhaité organiser un petit apéro de fin d'année, qui s'est déroulé le 14 décembre 2023. Autour de petites choses à grignoter et de boissons festives, les personnes présentes ont profité d'un moment convivial, en s'adonnant en particulier à un "time's up" spécial histoire ! Du Concile du Latran à la chute de Pinochet, de l'Escalade genevoise à l'URSS, les dates, événements et personnages évoqués ont donné lieu à quelques détonants mimes et charades !
Lors de la rencontre dédiée à la relève académique du 15 novembre 2023, les questions en lien avec la publication - de la thèse et/ou d'articles scientifiques ou vulgarisés - ont été évoquées avec Alain Cortat et Anne-Caroline Le Coultre des éditions Alphil, Nadine Fink, rédactrice de la revue Didactica Historica et Thibaud Giddey, membre du comité rédactionnel de la revue traverse. Quinze personnes ont répondu présentes pour échanger, poser des questions concrètes et profiter de l'expérience pratique des participant·e·s et invité·e·s.
Un grand merci à toutes et tous pour ces échanges nourris !
Afin de lancer les rencontres pour la relève académique, l'Atelier des histoires a organisé une première rencontre autour d'un café le 7 juin 2023 : un moment pour faire la connaissance de membres de l'Adh et partager recherches, intérêts et parcours avec d'autres chercheuses et chercheurs issu-e-s de la relève académique de l'UNIL.