Conférence inaugurale de l'Atelier des histoires
Prof. Michel Pastoureau : "L'histoire des couleurs. Au carrefour des disciplines, des questionnements et des documents."
Mercredi 3 mai 2023 - 17h30 - Auditoire Internef 271
Conférence inaugurale de l'Atelier des histoires
Prof. Michel Pastoureau : "L'histoire des couleurs. Au carrefour des disciplines, des questionnements et des documents."
Mercredi 3 mai 2023 - 17h30 - Auditoire Internef 271
Le professeur Michel Pastoureau, par l’ampleur de ses connaissances au croisement de diverses époques et différentes disciplines, incarne l’invité idéal pour présenter la conférence inaugurale de l’Atelier des histoires, nouveau pôle interfacultaire des sciences historiques de l’Université de Lausanne.
Habitué de l’UNIL, Michel Pastoureau, Docteur Honoris causa de l’UNIL depuis 1996, prend place derrière le pupitre.
Prévue pour 120 places assises, l’amphithéâtre fait salle comble et accueille finalement près de 140 personnes. Le public était composé d’étudiant·e·s, des premières années du bachelor au master, de doctorant·e·s ainsi que de représentant·e·s des corps intermédiaire et professoral, tant de la Faculté des Lettres que celle de Théologie et sciences des religions que des Sciences sociales et politiques.
Martine Ostorero, professeure à la section d’histoire, prononce un chaleureux discours d’accueil au prof. Michel Pastoureau.
Dans le cadre de cette conférence, Michel Pastoureau développe la question de l’étude de l’histoire des couleurs sous différents angles, allant de la méthodologie, de la recherche et l’étude de la documentation et des sources disponibles, du regard posé par le chercheur sur celles-ci, au caractère inédit, et plaisant, d’une recherche historique allant de surprises en surprises. Son exposé permet à tout un chacun, historien·ne·s, chercheur·euse·s, étudiant·e·s, de réfléchir à sa propre méthodologie et de (re)penser aux écueils, aux difficultés et aux opportunités de leur sujet, par analogie avec une thématique aussi vaste et variée que celled’une histoire chromatique.
Une discussion s’ouvre entre public et conférencier : les questions traitent autant de couleurs (« le rose peut-il être considéré comme couleur primaire ? ») que de méthodologie (« comment l’histoire peut-elle poursuivre son ouverture envers d’autres domaines d’étude ? ») et de liens avec d’autres disciplines (histoire des couleurs et de l’architecture).
Eléments bio-bibliographiques
Historien médiéviste, archiviste paléographe, spécialistes des emblèmes, des systèmes symboliques et de l’héraldique, Michel Pastoureau est l’auteur de plus de 80 ouvrages consacrés, entre autres, à l’histoire des animaux, des symboles et des couleurs.
Michel Pastoureau a été directeur d'études à l'École pratique des hautes études (EPHE) à Paris de 1982 à 2016.
Son histoire des couleurs débute en 2000 par Bleu. Histoire d’une couleur (2000), puis le noir (2008), l’histoire du vert (2013), le rouge (2016), la couleur jaune (2019) et enfin, en 2022, Blanc. Histoire d’une couleur.
En 2022 paraît également le monumental ouvrage, Les Couleurs au Moyen Age. Dictionnaire encyclopédique, une somme de notices résumant « tous les aspects et les enjeux de la couleur dans les sociétés européennes du Moyen Age occidental ».
Michel Pastoureau collabore avec l’illustrateur Rémi Saillard pour la publication de Quelle est ta couleur préférée (2022) qui s’adresse au jeune public.
En 2023, il publie l’histoire de son tout premier livre dans Dernière visite chez le roi Arthur. Histoire d’un premier livre qui aurait pu être sous-titré « confessions d’un historien ». Cette démarche d’égo-histoire, au-delà de revenir sur les moments de plaisir et de découragement du jeune chercheur de l’époque, soulève de nombreuses questions quant au travail même de l’historien autour de la recherche en sciences historiques.
Michel Pastoureau s'est prêté au jeu de l'entretien pour l'Atelier des histoires !
Production : Karine Pollien (LaKriée Media)