Série de podcasts de l'AdH
Les podcasts de l'Atelier des histoires permettent d'archiver et de valoriser la venue d'historien·ne·s à l'UNIL. Ils s'inscrivent dans les missions d'échange et de valorisation des recherches en sciences historiques.
Un premier podcast a été produit à la suite de la conférence inaugurale de l'AdH du 3 mai 2023 : Michel Pastoureau y évoque son approche des sciences historiques, l'importance de l'interdisciplinarité et en profite pour nous glisser quelques anecdotes sur son parcours. Le podcast est disponible à l'écoute ici.
Dans le cadre de la venue de Naïma Ghermani en avril 2024, l'AdH a produit un nouveau podcast pour présenter ses recherches sur la création d'un nouveau droit des exilés au XVIIe siècle. Cette réflexion autour de nouvelles catégories juridiques des exilés fait écho aux recherches entreprises par Jonathan Miaz de l'UNIL : dès lors, le podcast propose un échange entre la chercheuse d'histoire moderne et l'historien sociologue à l'IEP.
"Workshop podcast" - 21.09.2023
L’Atelier des histoires a organisé un workshop destiné à ses membres pour penser l’usage des podcasts dans la recherche. Il s’est tenu le 21 septembre 2023 en présence de Camille Dupon-Lahitte, productrice et coordinatrice de l’émission Le Labo à la RTS et d’Huma Khamis, journaliste scientifique, responsable du podcast Micro sciences.
Vingt membres de l’AdH ont répondu présent·e·s à cette rencontre, basée sur l’échange et le partage d’expériences. Camille Dupon-Lahitte et Huma Khamis ont proposé l’écoute de divers extraits issus de la production de la RTS afin de questionner la pertinence du format podcast, son utilité, les réussites et les échecs, les formats possibles, ainsi que les opportunités.
Les membres ont aussi pu poser des questions aux deux expertes, notamment en ce qui concerne les ressources nécessaires, les liens entre expériences radiophoniques et la formation aux podcasts, ainsi que la démocratisation de logiciels techniques.
Notons que l’AdH a soutenu cette un année un projet mené par Eva Pibiri (Lettres) et Thomas David (SSP) visant à réfléchir sur de nouveaux formats pédagogiques sonores pour compléter les méthodes d'enseignement traditionnel et à contribuer à une meilleure diffusion des travaux de recherche réalisés par les historiennes et les historiens de l’UNIL auprès d’un large public.
Lien vers les productions audios et podcasts de la RTS