Colloque "Présences fascistes en Suisse. Autour du Doctorat honoris causa de Benito Mussolini (1937)"
Dans le cadre du colloque international "Présences fascistes en Suisse. Autour du Doctorat honoris causa de Benito Mussoini (1937)", qui aura lieu à l'UNIL du 7 au 9 novembre 2024, une conférence se tiendra le jeudi 7 novembre 2024 à l'Aula du Palais de Rumine en fin de journée. D'autres informations suivront dans les prochaines semaines !
***************************************************************************************************************************************************
Enfance menacée, enfance protégée : nouvelles perspectives historiques
Pour la sortie du 10e numéro de la revue Didactica Historica, l'Atelier des histoires a organisé une table ronde autour du thème de la revue "Enfance menacée, enfance protégée" avec Sylvie Moret Petrini (UNIL), Aurore Mueller (UNIL & UniDistance) et Sylviane Tinembart (HEP), modérée par Alix Heiniger (UNIFR).
La table ronde s'est déroulée le jeudi 26 septembre 2024 à 18h au bâtiment Géopolis, salle 1620.
Les intervenantes ont évoqué les différentes trajectoires des enfants, la question du genre et de son impact sur la formation scolaire et professionnelles, les structures de placement, de formation et de prise en charge de l'enfance et de l'adolescence. Il a également été question des sources et de leur exploitation pour poursuivre les recherches autour de ces questions qui restent de vastes champs d'exploration.
La table ronde était suivie du vernissage du numéro 10 de la revue Didactica Historica ainsi que d'un apéritif offert par le Groupe de didactique de l'histoire dans le hall de Géopolis dès 19h15.
La Maison des petits, (c) Bibliothèque de Genève
***************************************************************************************************************************************************
CHINE, SERVICE PUBLIC ET VIE UNIVERSITAIRE
CHINE, SERVICE PUBLIC ET VIE UNIVERSITAIRE. Discussion avec David Ownby autour de « Reading the China Dream »
David Ownby est sinologue et membre associé de la Max Planck Institute for Social Anthropology. Il est directeur de L'essor de la Chine et les intellectuels publics chinois (Collège de France 2023).
Son site Reading de Chine Dream traduit des auteurs chinois importants dans le débat intellectuel.
Cette discussion a eu lieu au bâtiment Anthropole, salle 3185, le lundi 29 avril 2024, de 16h à 17h.
Le sinologue David Ownby a présenté son blog Reading the China dream. En se distanciant de l’idée que la Chine n’abriterait que des intellectuels soumis au parti, David Ownby propose un tableau plus nuancé en s’intéressant aux recherches et travaux d’intellectuels chinois, plus ou moins libéraux. Très au fait des enjeux qui agitent les USA et/ou l’Occident en général (l’IA, le mouvement Black Lives Matter, les interrogations de la Génération Z, etc.), les intellectuels chinois s’informent par le biais des nombreuses traductions, en mandarin, de recherches, articles et ouvrages publiés en Europe ou aux USA. Afin de proposer la même chose – des traductions anglaises d’articles et d’ouvrages chinois – David Ownby a fait le pari de faire découvrir l’effervescence intellectuelle chinoise, loin des images habituellement véhiculées concernant la Chine, en proposant une version de la réussite chinoise, un « China Dream » (le titre de son blog « Reading the China Dream » est basé sur cette idée) construit par des Chinois relativement ordinaires. Ni dissidents, ni ardents défenseurs, ces intellectuels s’auto-censurent quand ils ne font pas directement face à une censure à plusieurs échelles et niveaux, dont les raisons et ramifications restent opaques. David Ownby demande ainsi lui-même combien de temps il pourra encore poursuivre ce travail titanesque (près de 30'000 pages traduites à ce jour), avant que les médias, le public, les collègues dénoncent une éventuelle « complaisance » envers le travail d’intellectuels chinois. À terme, ces réflexions issues de milieux universitaires chinois seront-elles réduites au silence, afin de les invisibiliser et maintenir une image homogène d’une Chine autoritaire et uniforme, exceptée l’existence fragile et précaire de « vrais dissidents » ?
***************************************************************************************************************************************************
Comment accueillir les exilés ? La naissance du droit d’asile à l’époque moderne
Naïma Ghermani, professeure en histoire moderne à l’Université Grenoble Alpes, a donné une conférence le mercredi 24 avril 2024 à 18h30 à l'Aula du Palais de Rumine, intitulée "Comment accueillir les exilés ? La naissance du droit d'asile à l'époque moderne".
Gravure représentant l’exil des protestants quittant les villes après la révocation de l’édit de Nantes © Isadora/Leemage, AFP
Naïma Ghermani, professeure d’histoire moderne à l’Université Grenoble Alpes et Directrice adjointe de la Maison des Sciences de l'Homme-Alpes, a présenté les étapes de réflexions et conclusions de recherches qu’elle mène depuis une dizaine d’année autour du droit des exilés et de la naissance du droit d’asile à l’époque moderne. La conférence était programmée à l’Aula du Palais de Rumine, dans le cadre d’un partenariat entre l’Atelier des histoires et le Laboratoire Histoire et Cité.
Durant sa conférence, Naïma Ghermani a retracé les parcours des réfugiés protestants français, en particulier après la révocation de l’Édit de Nantes en 1685. En effet, le XVIIe siècle est frappé par une « crise des réfugiés » sans précédent. Fuyant les persécutions et les oppressions politiques, des centaines de milliers de personnes prennent la route de l’exil. Ceux-ci trouvent refuge dans différents territoires voisins, notamment certains cantons de l’Ancienne Confédération, aux Provinces-Unies, ou dans certains espaces du Saint-Empire romain germanique. L’afflux de ces exilés a modulé le travail de nombreux juristes allemands autour de nouvelles interprétations et définitions du concept d’asile. Après avoir clarifié la définition de l’asile durant l’Antiquité et le Moyen Âge, Naïma Ghermani a développé les spécificités de ce nouveau droit qui s’attache à catégoriser des exilés innocents, une nouveauté dans l’histoire de l’asile et de l’exil. L’une des grandes particularités réside dans un droit des réfugiés empreint d’émotionnel, d’empathie, de compassion. C’est dans le récit chargé d’émotions et de sens du sacrifice que les juristes piochent de nombreuses justifications dans la nécessaire redéfinition du droit d’asile.
Tant des habitué·e·s du programme du Laboratoire que des collègues de l’UNIL ont fait le déplacement pour venir écouter la conférencière et profiter d’un moment d’échanges au terme de sa présentation.
L’ouvrage de Naïma Ghermani, Le droit des exilés. Généalogie du droit d’asile au XVIIe siècle, étudie cette évolution du droit d’asile et de la notion de "réfugié·es".
En partenariat avec le Laboratoire Histoire et Cité.