Assessment and modulation of neural network dynamics during learning
Personne de contact : Paolo Ruggeri – paolo.ruggeri@unil.ch
Personne de contact : Paolo Ruggeri – paolo.ruggeri@unil.ch
Les troubles de l’apprentissage correspondent à des difficultés à assimiler, comprendre et utiliser de nouvelle information. Ils sont associés à des difficultés dans l’acquisition des certaines compétences de la vie. Des études récentes suggèrent une forte relation entre les troubles de l’apprentissage et les troubles socio-cognitifs tels que la dépendance, l’anxiété, les troubles du déficit de l’attention et les troubles cognitifs liés au vieillissement. À ce jour, nous nécessitons d’interventions quantitatives efficaces capables de révéler et d’exploiter le potentiel cognitif de l’individu pour améliorer sa capacité d’apprentissage. Cependant, il est nécessaire d'acquérir des connaissances plus précises sur la façon dont la dynamique fonctionnelle du cerveau accompagne l’apprentissage. Les études développées dans le cadre de ce projet utilisent l’activité cérébrale enregistrée avec l’électroencéphalogramme (EEG) pour identifier corrélats neuronaux des différences entre les individus dans l’apprentissage des taches cognitivo--motrices réalisées au laboratoire.