| Master conjoint UNIL - UNINE
| Histoire du MSc BGS
La Maîtrise universitaire ès Sciences en biogéosciences (MSc BGS) est donnée conjointement entre les Universités de Lausanne et Neuchâtel. Ce Master représente le fruit de l'intégration de deux domaines des sciences naturelles : la biologie et la géologie.
Durée : 4 à 6 semestres maximum | Crédit : 120 crédits ECTS | ||
Langue : Français niveau C1, quelques cours en anglais | Lieux cours : Lausanne et Neuchâtel |
Depuis l'automne 2009, les Universités de Lausanne et Neuchâtel offrent conjointement un MSc en biogéosciences.
Ce Master ès Sciences en biogéosciences représente le fruit de l'intégration de deux domaines des sciences naturelles : la biologie et la géologie. Il repose sur l'émergence de nouveaux champs de recherche aux frontières multiples de ces deux disciplines. Son objectif principal est la préparation des étudiants à des nouvelles disciplines trans-thématiques fondées sur une approche intégrée de l'environnement naturel et anthropisé.
Cette Maîtrise universitaire, absolument unique, propose une lecture intégrée de la nature, à la fois pluridisciplinaire et multiscalaire. Elle offre un potentiel scientifique très fort et une grande qualité de formation par le travail concret, dans de nombreux travaux pratiques et lors de sorties sur le terrain. Elle est complétée par une recherche personnelle conséquente lors de la réalisation du mémoire de Master.
La Maîtrise universitaire en Biogéosciences est organisée conjointement par la Faculté des sciences de l'Université de Neuchâtel et par la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne.
Pour plus d'information sur les débouchés professionnels du MSc BGS, rendez-vous sur la page "Que deviennent-ils/elles ?" ci-dessous.
"When chemists have brought their knowledge out of their special laboratories in the laboratory of the world, where chemical combinations are and have been through all time going on in such vast proportions, -- when physicists study the laws of moisture, of clouds and storms, in past periods as well as in the present, -- when, in short, geologists and zoologists are chemists and physicists, and vice versa, -- then we shall learn more of the changes the world has undergone than is possible now that they are separately studied."
Louis Agassiz, Geological Sketches, 1866, 73.
Essai de Phytostatique, appliqué à la chaîne du Jura et aux contrées voisines :
"[...] il faudrait, pour traiter les questions relatives à l'influence des sols sur la végétation, des délégués des deux sciences, ou plutôt, des investigateurs revêtus à la fois du double caractère de botaniste et de géologue."
(Tome I de Jules Thurmann, publié en 1849, réédité en 2006 par Elibron Classics)