| Admission
| Conditions d'admission
| Description du Master
| Lectures suggérées et MOOC
L'admission est automatique pour tous les futur·e·s étudiant·e·s ayant obtenu un BSc dans la branche biologie ou géologie/sciences de la Terre en Suisse. Pour les autres candidat·e·s, une admission sur dossier sera nécessaire et demandée.
Délai d'inscription rentrée académique d'automne 2025 : 30 avril 2025 (UNIL et UNINE) |
Merci de bien vouloir privilégier votre immatriculation auprès de l'Université qui concerne au plus près votre parcours, à savoir, un parcours de biologiste auprès de l'Université de Neuchâtel et un parcours de géologue auprès de l'Université de Lausanne. Les éventuelles mises à niveau demandées seront du domaine de l'Université d'immatriculation : biologie à l’UNINE et sciences de la Terre à l’UNIL. Les étudiant·e·s venant des HES peuvent s'inscrire soit à l'UNIL soit à l'UNINE, toutefois, leur mise à niveau et son contenu ne seront pas identiques. |
Les étudiant·e·s qui peuvent être admis·e·s à la Maîtrise universitaire en biogéosciences, doivent être titulaires :
Si le Baccalauréat universitaire n'a pas été obtenu dans l'une des branches d'études susmentionnées, le Comité scientifique peut proposer l'admission avec conditions préalables ou supplémentaires. Cette mise à niveau est dite "intégrée" en parlallèle du master jusqu'à 18 crédits ECTS demandés et dite "préalable" d'une année avant l'entrée au master de 19 à 60 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System). Les modalités de sa réalisation sont réglées par écrit entre l'étudiant et la Faculté responsable de la gestion de son cursus.
L'admission est prononcée par les instances compétentes de l'université d'immatriculation, sur préavis du Comité scientifique.
Toutes ses informations se trouvent dans le Règlement d'études du MSc BGS.
L'objectif de ce Master est de former des scientifiques de haut niveau dans le domaine des sciences naturelles intégrées ou biogéosciences. Il vise, au travers d'une formation utilisant les techniques les plus modernes, à donner les savoirs fondamentaux et les outils nécessaires à la découverte, la compréhension, et la gestion d'environnements naturels en perpétuelle évolution à des échelles de temps et d'espace variables.
Prenez également connaissance des objectifs "NQF" d'apprentissage du MSc BGS au complet (colonne de droite).
Le grade décerné est "Maîtrise universitaire ès Sciences en biogéosciences".
Si vous souhaitez d'ores et déjà vous familiariser avec les différents thèmes du MSc BGS avant votre entrée ou pendant, voici une liste de lectures suggérées :
Liste lectures suggérées pour le MSc BGS
Si vous souhaitez rafraîchir vos connaissances en chimie, ce MOOC vous est fortement conseillé :
MOOC révisions de Chimie
Durée : 4 à 6 semestres maximum | |
Crédit : 120 crédits ECTS | |
Langue : Français niveau C1, quelques cours en anglais | |
Lieux cours : Lausanne et Neuchâtel |
Afin de pouvoir suivre le master, notamment pour les étudiants ayant suivi un bachelor étranger, il faut au minimum avoir acquis des compétences en informatique telles que le traitement de données avec un logiciel de statistique (par ex. SYSTAT, MATLAB, SPSS) ou de programmation (par ex. R, PYTHON), le traitement de texte, la conception de tableaux et la création d'une présentation.
Témoignage d'une étudiante
Pour plus d'information sur les débouchés professionnels du MSc BGS, rendez-vous sur la page "Que deviennent-ils/elles ?" ci-dessous.
Fiche descriptive du Master