Dominique Pestre (EHESS - France)
historien et philosophe des sciences
Titre: Dix thèses sur les sciences, la recherche scientifique et la société
Résumé:
Cette conférence proposera dix thèses à la discussion. Elles seront successivement présentées et ouvertes au débat. Voici, en guise de prolégomènes, trois de ces thèses.
Thèse 1 : La science qui est la nôtre depuis plus de trois siècles n'est pas seulement un « savoir » mais une technique, un mode opératoire, une capacité de transformer le monde
Thèse 6 : Depuis les années 1970, la contestation, le retour de la « société civile » et la survenue de l'environnement place les sciences et le développement technique sous pression
Thèse 9 : La production et la régulation des savoirs sont aujourd'hui en tension entre trois injonctions : libéralisme, bonne gouvernance et discours de la guerre.
Dominique Pestre travaille en historien sur les sciences physiques contemporaines, en philosophe sur la thématique des sciences et en et politiste sur les sciences en société. Il a publié, dirigé ou co-dirigé de nombreux ouvrages. Il a notamment publié:
* Physique et physiciens en France, 1918-1940 en 1984
* Louis Néel, le magnétisme et Grenoble en 1989
* History of CERN, en collaboration, 3 volumes (1987, 1990, 1994)
* Heinrich Hertz, L’administration de la preuve (PUF, 2002, avec Michel Atten)
* Science, Argent et Politique (INRA, 2003)
* Les Sciences pour la guerre, 1940-1960 (EHESS, 2004, avec Amy Dahan)
* Introduction aux Science studies (La Découverte, 2006)
Il a également rédigé un rapport pour le Science, Economy and Society Directorate : Historical perspectives on Science, Society and the Political (EC, 2007)