Conférences & Evénements

2019 | 2018 | 2017 | 2013-2016 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006
 

2019

Conférencier : Augustin Fragnière, chercheur en philosophie de l’environnement, adjoint à la Direction Durabilité et Campus

Titre : Ethique du changement climatique

Résumé :
L’éthique climatique, au sens large, comprend les questions de valeurs morales et politiques que soulève le problème du changement climatique. Cette présentation abordera les enjeux de justice entre pays du Nord et du Sud, la question de la responsabilité individuelle et celle de nos devoirs envers le reste de la nature. Elle se terminera par un bref exposé du climato-scepticisme et des procédés les plus couramment utilisés pour discréditer les conclusions, pourtant robustes, des sciences du climat.

TOP ^

2018

Conférencier : Augustin Fragnière, chercheur en philosophie de l’environnement, adjoint à la Direction Durabilité et Campus

 

Titre : Ethique du changement climatique

TOP ^

2017

Conférencier : Marc Atallah, Directeur de la Maison d'Ailleurs, MER UNIL

 

Titre : « Corps-concept » : une exposition pour réfléchir aux présupposés axiomatiques et axiologiques du transhumanisme

TOP ^

2013-2016

Conférencier : Olivier Dessibourg, Responsable de la rubrique "Science & Environnement", Le Temps et Président de l'Association Suisse du Journalisme Scientifique

 

Titre : Journalistes scientifiques: entre faire-valoir de la science, diffuseurs de savoirs et catalyseurs de débat

 

Résumé :

A l’heure des nouveaux médias, la science, de plus en plus complexe, doit s'adapter à des formats d'information souvent plus restreints, simplificateurs ou accrocheurs. Paradoxalement, les "communicateurs scientifiques" au sein des institutions sont désormais plus nombreux que les journalistes scientifiques; ils génèrent des histoires déjà presque «prêtes pour publication» dans les médias. Enfin, se perd dans le public l’image de la «science en train de se faire» ainsi que, pire, la connaissance des règles strictes qui conditionnent ses modes de production. L'un dans l'autre, le risque est donc grand que les journalistes qui traitent de la science deviennent de simples faire-valoir diffusionnistes de l’information scientifique, au lieu de traiter cette dernière au même titre que tout autre domaine (économie, politique, etc.); pour eux, documenter, expliquer, approfondir, mettre en contexte, critiquer, reste ainsi plus que jamais indispensable.

Quant aux scientifiques, ils sont de plus en plus amenés à être sollicités ou impliqués dans une contribution médiatique. Ils reçoivent parfois l'aide des services de communication de leur institution, qui eux aussi ont leur agenda et leurs objectifs de visibilité pour cette dernière. Les interactions qu'ils vont finalement développer avec les journalistes scientifiques des médias, pour lesquelles des règles et des recommandations existent, sont dès lors cruciales pour l'image de la science et la réussite d'un bon article ou émission de radio/TV.

2012

Conférencier : Adel SELMI, socio-anthropologue, Chargé de recherches à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)

Titre: Fabriquer l’animal qui convient. Innovation et Gouvernance du Progrès génétique

Résumé :
En partant d'une approche socio-historique, nous nous proposons de questionner l’instauration d’une politique publique associée à la construction d’un dispositif sociotechnique de sélection génétique et de production animale. Nous montrons comment, dans les filières prioritaires porcines, avicoles et bovines, la sélection génétique s’est construite comme un dispositif à la fois organisationnel (régi par la profession ou par le marché), métrologique (instruments conçus par la Science et la Technique) et biopolitique (régulé par l'Etat) dont l'objectif est la rationalisation et la modernisation de l’élevage français dans la période d’après-guerre.

Notre analyse conduira à décrire la variété des définitions de la performance animale dans les différentes filières, débouchant sur un certain consensus à différentes époques sur « l’animal qui convient » aux différentes parties concernées (recherche, filière, Etat...). Nous exposerons alors comment les modalités de calcul et d’évaluation de la performance animale qui servent d’appui au dispositif de sélection s’inscrivent, depuis le XIXe siècle, dans différents régimes de production de connaissances et de régulation des savoirs au cours du temps.

Cette approche socio-historique permettra d’éclairer l’évolution du statut ontologique de l'animal dans les différents dispositifs de sélection, en s’interrogeant sur le glissement de l'animal, en tant qu'être vivant, vers le statut d’artefact, sélectionné par les hommes et façonné par la technique. Elle montrera comment cette réification de l’animal entraîne un brouillage ontologique de son statut dans l'élevage.

TOP ^

2011

Jean-Paul Gaudillère (Cermes3)

Titre: Sciences de la vie, marchés et pratiques médicales: à propos des reconfigurations des trente dernières années

TOP ^

2010

Dominique Pestre (EHESS - France)

historien et philosophe des sciences

Titre: Dix thèses sur les sciences, la recherche scientifique et la société

Résumé:

Cette conférence proposera dix thèses à la discussion. Elles seront successivement présentées et ouvertes au débat. Voici, en guise de prolégomènes, trois de ces thèses.
Thèse 1 : La science qui est la nôtre depuis plus de trois siècles n'est pas seulement un « savoir » mais une technique, un mode opératoire, une capacité de transformer le monde
Thèse 6 : Depuis les années 1970, la contestation, le retour de la « société civile » et la survenue de l'environnement place les sciences et le développement technique sous pression
Thèse 9 : La production et la régulation des savoirs sont aujourd'hui en tension entre trois injonctions : libéralisme, bonne gouvernance et discours de la guerre.
 

Dominique Pestre travaille en historien sur les sciences physiques contemporaines, en philosophe sur la thématique des sciences et en et politiste sur les sciences en société. Il a publié, dirigé ou co-dirigé de nombreux ouvrages. Il a notamment publié:

* Physique et physiciens en France, 1918-1940 en 1984

* Louis Néel, le magnétisme et Grenoble en 1989

* History of CERN, en collaboration, 3 volumes (1987, 1990, 1994)

* Heinrich Hertz, L’administration de la preuve (PUF, 2002, avec Michel Atten)

* Science, Argent et Politique (INRA, 2003)

* Les Sciences pour la guerre, 1940-1960 (EHESS, 2004, avec Amy Dahan)

* Introduction aux Science studies (La Découverte, 2006)

Il a également rédigé un rapport pour le Science, Economy and Society Directorate : Historical perspectives on Science, Society and the Political (EC, 2007)

TOP ^

2009

Bernard Baertschi, auteur de "La neuroéthique: ce que les neurosciences font à nos conceptions morales", donnera une conférence intitulée

Une forme de respect moral est-elle due aux cellules souches?

TOP ^

2008

Vinciane Despret, auteur de "Quand le loup habitera avec l'agneau" interviendra à deux reprises: le 19 et  le 20 novembre 2008

 

Cours-conférence du 20 novembre

Titre: Ce qu'observer peut vouloir dire

Abstract:
Pourquoi deux chercheurs différents, observant les mêmes animaux mais à des moments différents, observent-ils des choses parfois si différentes ? Je propose d'envisager quelques-unes des raisons qui ont jusqu'à présent expliqué de telles divergences : différence de théories, différence de contexte culturel ou politique, différence du genre de l'observateur, différence de méthodes. Et si les animaux eux-mêmes y étaient pour quelque chose ?

 

Conférence du 19 novembre

Titre: Comment on a rendu les animaux intelligents

Abstract:
On ne peut manquer de le remarquer : certains animaux, ces dernières années ont manifesté des compétences de plus en plus étonnantes, des compétences qui d'ailleurs brouillent un peu plus la différence entre l'homme et l'animal. Les scientifiques, psychologues et éthologistes, qui travaillent avec ces animaux ont largement participé à ces transformations. Mais tous cependant n'ont pas reçu cette chance. Comment peut-on expliquer que certains chercheurs réussissent à rendre leur animal plus compliqué, plus inventif, plus surprenant ? Nous allons rencontrer des perroquets très bavards, des pies en concurrence avec des chimpanzés, des rats sensibles à la gentillesse, et nous nous demanderons si les psychologues qui travaillent avec les humains n'ont finalement pas quelque chose à apprendre de ces recherches.

TOP ^

2007

13 Décembre 2007

Conférences du Prof . Helga Nowotny

Helga Nowotny est vice-présidente de la Commission Européenne de la Recherche, professeur émérite de sociologie de sciences à l'ETH de Zürich et professeur à l'université de Vienne. Sociologue de formation, elle a publié de nombreux ouvrages sur la politique de la recherche scientifique et les relations entre sciences et société à l'ère de l'incertitude.

 

Dans le cadre du cours de "Biologie et Société"

The potential of the life sciences and its constraints (Amphi- Biophore, 15h15-17h)

Arguably, the potential of the life sciences has never been so great before - but how much of it and what exactly will be realized? In my lecture I will discuss the uncertainties inherent in scientific knowledge production and some of the intricacies of how the frontier of science moves ahead. The second part will be devoted to the analysis of a set of constraints that arise at the interface of science and society and why it is important for the life sciences to address them.

 

Anthropos Café (18h-20h)

Tracking the latent future: the impact of the life sciences on society and vice versa

The rapid progress in the life sciences and biotechnologies today carries enormous promises about 'knowing and making life' in the future. While the future by definition remains uncertain, one of the aims of biomedicine is to uncover the latent future: a peculiar notion of certain conditions, dispositions or probabilities which may already exist, but are not yet fully manifest. I will discuss recent changes in how we conceptualize and imagine the future and how the fact of rendering visible in certain ways scientific entitities,processes and their interconnectedness , impact our understanding of them and shapes the space accorded to human intervention. Tracking the latent future is thus manifestly a scientific activity which is deeply implicated in societal demands to know what can only beknown in certain -probablistic - ways.

www.helga-nowotny.at

 

Prof Helga Nowotny conference is funded by the "EMBO Science & Society Programme"

TOP ^

2006

Lundi 19 Janvier

Conference du Prof. Catherine Larrère

Spécialiste de philosophie morale et politique à l'époque moderne. Depuis 1992, elle s'intéresse aussi aux problèmes éthiques et politiques liés à la crise environnementale, au point de rencontre entre les philosophies de la nature et des philosophies de la technique. Dans le cadre du cours "Biologie et Société" elle donnera un cours intitulé: "Autonomie de la science et responsabilité sociale du savant"

CL_29_Janvier.pdf  (52 Ko)

Partagez: