Présentation

Le développement rapide de la biologie suscite d'importantes questions éthiques, politiques et sociales. Les biologistes d'aujourd'hui ne peuvent plus ignorer ces questions. Toutes et tous sont amenés à s'interroger sur leurs pratiques, leur mode de fonctionnement, et leur impact dans la société actuelle et future.

 

Le but du programme d'enseignement "Biologie et Société" est d'offrir un espace de réflexion sur la biologie et le métier de biologiste, ainsi que sur l'évolution des relations entre sciences et société.

 

L'enseignement implique des intervenant·e·s provenant de disciplines diverses (biologie, éthique, études sociales des sciences, histoire des sciences, droit, philosophie, anthropologie). Il privilégie une démarche interdisciplinaire.

Historique

Le 4 octobre 2017, le comité Nobel annonce que Jacques Dubochet, fondateur du programme Biologie et Société, recevra le prix Nobel de chimie pour ses travaux en cryo-microscopie électronique. Le lendemain, comme chaque année, Jacques Dubochet intervient dans le cours Biologie et Société.

2007 à aujourd'hui: Des cours optionnels pour les étudiant·e·s en Bachelor et Master sont également proposés. Le nouveau programme "Biologie et Société" comprend des cours obligatoires pour les étudiant·e·s de biologie de première, deuxième et troisième année. Des cours optionnels pour les étudiant·e·s en Master sont également proposés.

Par son caractère interdisciplinaire, son intégration sur trois ans, et sa place dans les enseignements obligatoires de biologie, le programme "Biologie et Société" offre un parcours unique dans le monde académique actuel.

2005: Les travaux de groupe d'étudiant·e·s sont présentés sous forme de posters à Paris.

2004: Un nouveau cours du programme "Biologie et Société" est introduit en troisième année de biologie. Ce cours propose une introduction aux études sociales des sciences.

2002-2004: D'année en année la structure se consolide. L'éthique, la sociologie des sciences et l'histoire des sciences trouvent peu à peu leur place dans la formation des biologistes lausannois. Le cours s'appelle maintenant "Biologie et Société".

2001-2002: L'expérience du Séminaire Interfacultaire d'Ethique Biomedicale (SIEBM) et l'initiative du LAB convergent. Un cours intitulé "Éthique, communication et sécurité" débute au semestre d'hiver. Ce cours propose une introduction à l'éthique, à la communication scientifique, au dialogue science-société et à la biosecurité, ainsi que des travaux de groupe axés sur l'analyse des controverse.

2000: Pendant la réforme des études du premier cycle de biologie, l'association des étudiants de biologie (LAB) soumet aux étudiant·e·s un questionnaire. Les réponses à la question " Si un enseignement de type interdisciplinaire était introduit au 1er cycle, quel(s) sujet(s) désireriez vous aborder? mettent l'éthique au premier plan.

1990: Les Séminaire Interfacultaires d'Ethique Biomédicale (SIEBM) débutent. Au croisement entre la Faculté de Biologie et de Médicine, de Théologie et de Droit, un espace de discussion touchant les thèmes les plus pertinents de l'éthique biomédicale est créé. C'est dans ce contexte que les premiers organisateurs du programme « Biologie et société » se rencontrent.

 

 

 

 

 

 

 

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