Calderaro Charlène
Coordonnées | Enseignements | Publications |
e-mail :
Charlene.Calderaro@unil.ch
Faculté des sciences sociales et politiques
Institut des sciences sociales
Centre en études genre
Institut des sciences sociales CEG |
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Kwaku AdomakoDoctorant FNS |
Kwaku Adomako est canado-ghanéen avec des expériences professionnelles qui touchent le genre, la sexualité, la migration et l’inclusion sociale. Il a travaillé pour des ONG et des organisations intergouvernementales au Canada, au Ghana, en Suisse et au Kenya. Parmi ses récentes expériences il faut citer notamment le Comité international de la Croix-Rouge (2018-2019), le partenariat entre la Commission européenne et le Conseil de l'Europe dans le domaine de la jeunesse (2016) et le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP 2016). Il est titulaire d’un master en anthropologie et sociologie du développement (2015-2017) de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID ou « Graduate Institute »), où il a combiné ses quatre passions disciplinaires : anthropologie, sociologie, genre et études internationales. Pour son mémoire, il a étudié ce que les débats sur les droits sexuels révèlent au sujet des angoisses postcoloniales actuelles au Ghana, en particulier dans le contexte de discours sur la religion, la tradition et la culture. En tant que jeune chercheur à l'UNIL, bénéficiant du financement de carrière du FNS, Kwaku Adomako s’appuie sur les recherches qu’il a faites durant son master. Actuellement, il mène une enquête sur les effets subjectifs de la mondialisation des sexualités au Ghana. Le projet explore comment les activistes LGBTI locaux se positionnent à la fois entre plusieurs mondes et au sein des réseaux transnationaux pour façonner des politiques sexuelles dans leurs pays. |
Martina AvanzaMaître d'enseignement et de recherche |
Mes recherches actuelles se situent au croisement de la sociologie du militantisme et des études sur le genre et la sexualité. Elles portent sur le militantisme anti-avortement et « anti-genre » en Italie et sur la politisation de questions de genre et de sexualité par les mouvements conservateurs, notamment de matrice catholique. Ayant auparavant travaillé sur le parti de la Ligue du Nord, toujours en Italie, mes réflexions portent aussi, plus généralement, sur les mouvements de droite et/ou conservateurs et notamment sur l’agency des femmes s’y engageant. Je m’intéresse également aux approches théoriques et méthodologiques les plus à même de saisir ces objets dans toute leur complexité. Un autre axe central de mes recherches concerne les méthodes qualitatives et plus précisément ethnographiques. Je m’intéresse aux développements d’une ethnographie politique saisissant le politique par le bas, aux enjeux éthiques et méthodologiques propres à l’ethnographie des objets « détestables » et à comment opérationnaliser ethnographiquement une approche intersectionnelle. A l’Unil j’enseigne la science politique et les méthodes qualitatives et ethnographiques. |
Muriel BruttinDoctorante FNS
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Titulaire d’un bachelor en sciences politiques avec mineur en étude asiatique de Vassar College (USA) et d’un master en sciences sociales de l’université de Lausanne, mon travail s’intéresse aux liens entre l’aesthetique et le politique, avec un intérêt particulier pour les thématiques / théories queer, féministe et postcoloniale. Dans mon travail de mémoire, j’ai analysé la politique postcolonial d’une oeuvre d’art de Brook Andrew exposée au Musée Ethnographique de Genève. Pour mon doctorat, financé par le fond Doc.CH du FNS, je m’intéresse à l’art de performance queer contemporain, au travers duquel je réfléchit aux roles de la pratique artistique pour les minorités LGBTQ+. Par le biais d’une méthode ethnographique, je concentre mon enquête sur la relation entre l'art et son contexte socioculturel de production, de circulation et de réception. Je considère comment l'art contemporain queer affecte et est affecté par son contexte d’existence, et comment et dans quels buts les communauté LGBTQ+ et les artistes queer mobilisent l’art de performance. |
Sébastien ChauvinProfesseur associé
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Sociologue, mes recherches portent sur les inégalités sociales, le genre et la sexualité, les migrations internationales, les mouvements sociaux et la sociologie du travail. A l’UNIL, j’enseigne les études sur le genre en insistant notamment sur les questions de sexualité et sur l’encastrement des rapports sociaux de sexe dans les autres grands rapports de pouvoir qui structurent les sociétés contemporaines. Mes axes de recherche actuels explorent la construction sociale du sens des relations sexuelles dans le contexte d’inégalités diverses (ethniques, économiques, civiques), les transformations différenciées des identités lesbiennes, gaies, bi et trans (LGBT) suivant les classes sociales et la diversité ethnoculturelle, ainsi que les controverses récentes autour de la vérité du sexe, de la race et de la filiation.
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Charlène CalderaroAssistante diplômée
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Ayant rejoint le CEG en tant qu'assistante diplômée, je commence une thèse sur l'institutionnalisation des politiques d'égalité femmes-hommes et tout particulièrement autour de la notion de féminisme d'Etat. Je m’intéresse notamment aux lois élaborées dans le cadre du féminisme institutionnel et aux problèmes publics féministes qu’elles viennent traiter, afin d’analyser les formes, les contours et les enjeux de cette institutionnalisation croissante ainsi que les alliances qu’elle implique entre mouvements féministes et institutions publiques. Mon premier mémoire de recherche, réalisé dans le cadre d'un cursus à l'IEP de Strasbourg et d'un master de droit public, a été l’occasion de me pencher sur la loi française de 2004 et la « problématique du voile », dans une démarche articulant droit, sociologie du droit, sociologie des problèmes publics mais aussi études de genre et études postcoloniales. Un deuxième mémoire dans le cadre du master « genre, politique et sexualité » à l’EHESS m’a permis de poursuivre ces recherches en me penchant sur la loi française de 2016 pénalisant les clients de travailleur-ses du sexe, avec pour objectif l’analyse de ses conditions de productions et les enjeux de la politique néo-abolitionniste en contexte néolibéral. Je souhaite dès lors poursuivre en thèse ces travaux autour du féminisme d'Etat, dans une démarche comparative et dans l'objectif d'en ébaucher une définition. |
Annelise ErismannAssistante diplômée |
Munis d’un master en Anthropologie et Sociologie du Développement à l’IHEID et ayant écrit mon mémoire de master sur le travail volontaire à Washington D.C., j’ai été d’abord, en tant que ressortissante brésilienne, éduquée en sciences politiques à l’Université libre de Berlin en Allemagne. Pendant mon parcours universitaire, je me suis toujours intéressée à la sociologie de classe, l’ethnicité/race, immigration, citoyenneté et à la perspective interdisciplinaire sur les inégalités sociales.
En 2017, j’ai commencé à travailler en tant qu’assistante diplômée au CEG et depuis cette année, j’entame une thèse de doctorat sur les parcours de vie des étudiants internationaux brésiliens sous la supervision de Sébastien Chauvin. Pour mon doctorat, j’essaie d’analyser comment le genre, la classe et la race ont des effets sur la valeur – tant émotionnelle que matérielle - attribuée à un diplôme international ainsi que sur la mobilisation individuelle de l’expérience avec l’éducation internationale. Étant donné les politiques affirmatives du système national d’éducation supérieure brésilien, doit-on voir ces étudiants internationaux comme agents de simple reproduction de classe sociale ou d’atteinte de mobilité sociale à travers les études universitaires ? Dans le contexte international, arrivent-ils à contribuer à la subversion d’un ordre établi de légitimation des savoirs et compétences, hérité d’une hiérarchie entre le Nord et le Sud global ? |
Farinaz Fassa RecrosioProfesseure ordinaire ![]() |
Sociologue et anthropologue de formation, j’ai aussi été enseignante dans l’enseignement post-obligatoire, ces différentes positions ayant alimenté mes questionnements et mes recherches, qui portent sur les inégalités dans les mondes de l’éducation et de la formation. Elles s’intéressent à plusieurs thématiques qui articulent les rapports sociaux de sexe, mais aussi de classe et d’ethnicité dans l’ensemble du système d’éducation/formation. A l’Unil, j’enseigne la sociologie de l’éducation et les mixed methods en éducation. Mes axes actuels de recherche traitent des professions éducatives et de celles de la recherche qu’elles interrogent dans la société dite du Lifelong learning. Tout en poursuivant mes travaux sur les politiques qui favorisent ou non l’égalité entre les sexes dans les institutions qui construisent et diffusent les savoirs, mes recherches explorent actuellement les différentes architectures de formation et elles en interrogent la construction au prisme du croisement entre rapports sociaux de sexe et de classe. A ce titre, ces thématiques figurent aussi dans l’axe Inégalité de l’Observatoire de l’éducation et de la formation (OBSEF).
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Solène FroidevauxMaître d'enseignement et de recherche suppléante ![]() |
Après un master en Etudes Genre à l’Université de Genève, j’ai réalisé une thèse en sociologie que j’ai soutenue en 2019 à l’Université de Lausanne, sous la direction d’Eléonore Lépinard. Dans mon travail doctoral, j’ai observé et étudié les expériences corporelles vécues par les personnes pratiquant du tir à l’arc et du tir à l’arme à feu en Suisse en entreprenant une enquête ethnographique de trois ans. Plus précisément, je me suis intéressée à la façon dont l’engagement corporel des individus – et leurs interactions avec les objets, les infrastructures et les autres participant·e·s – dans ces pratiques sportives contribuent à la fabrique du genre, à son questionnement et/ou son articulation avec d’autres dynamiques sociales, telles que l’âge ou encore le validisme. Actuellement, j’enseigne dans le cadre d’un séminaire de Master intitulé « Genre et sport » et prépare un projet de recherche interdisciplinaire qui porte sur l’articulation entre production du genre et production d’un savoir médical sur les corps au travers de l’étude des interactions entre sportif·ve·s et médecins du sport lors de consultations médicales. |
Romaine GirodAssistante diplômée
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Kelly HarrisonChercheuse FNS junior
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Mairena Isabel HirschbergChercheuse FNS junior
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Valeria InsarautoChercheure FNS senior
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Sociologue, docteure de l’EHESS de Paris, je me suis spécialisée dans l’étude des imbrications entre dynamiques de l’emploi, dynamiques familiales, et politiques sociales. Plus particulièrement, mes recherches portent sur l’analyse des modes d'articulation entre travail et vie privée selon une approche par le genre combinant comparaison internationale et méthodes quantitatives. Je me suis d’abord intéressée, pendant mon doctorat, au travail à temps partiel des femmes en Italie et en France. Plus récemment, dans le cadre de mes recherches postdoctorales, je me suis donné l’objectif d’appréhender ces modes en lien avec les interdépendances familiales, en portant l’attention sur l’aggravation des inégalités hommes-femmes dans les pays d’Europe du sud en temps de crise. Actuellement je participe au projet "Gendered Globalization of the Legal Professions" avec Eléonore Lépinard, Nicky Le Feuvre et Grégoire Mallard (IHEID). Dans le cadre de ce projet je mobilise les méthodes quantitatives pour étudier les inégalités de carrière des jeunes avocat.e.s en Suisse et en France, notamment à l’aune des questions de discrimination et des problématiques liées à la conciliation travail-famille. Je suis également membre de l’IP206 « Genre et professions » à LIVES. |
Eléonore LépinardProfesseure associée |
Mes intérêts de recherche croisent la théorie féministe, la sociologie des mouvements sociaux, la sociologie du droit, et la théorie politique. Dans mes enseignements à l’Unil je m’intéresse particulièrement aux théories féministes du droit, aux droits humains des femmes et à la thématique « genre et sport ». Mes recherches actuelles portent sur l’intersectionnalité dans les mouvements féministes dans une perspective comparée, et sur la conscience légale des sujets intersectionnels dans trois pays européens. Dans ces deux projets je me penche sur la façon dont les rapports de pouvoir liés à la race, à la blanchité et à la racialisation de l’Islam transforment les subjectivités féministes et celles des femmes assignées à des identités raciales et religieuses minorisées. J’explore la façon dont ces enjeux doivent reconfigurer nos conceptions du sujet et du projet féministe, en particulier dans mon dernier ouvrage Feminist Trouble. Intersectional politics in post-secular times (Oxford University Press 2020) et un ouvrage collectif co-dirigé avec Elizabeth Evans, Intersectionality in Feminist and Queer Movements. Confronting Privileges (Routledge 2020). Dans mes travaux de recherche antérieurs je me suis intéressée à la représentation politique des femmes, et à la parité en politique dans mon livre L’égalité introuvable (Presses de Sciences po 2007). J’ai poursuivi cet intérêt avec un projet comparatif sur les quotas de genre en Europe (Gendered Citizenship. The irresistible rise of gender quotas in Europe, Cambridge University Press, 2018 co-dirigé avec Ruth Rubio Marin). |
Véronique MottierProfesseure associée
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Gabriel NobleAssistant diplômé |
Le Lifelong Learning (LLL) est une thématique centrale de l’espace et des politiques de formations européennes et participe d’un « nouvel ordre éducatif » (Field, 2000 : 133). Organisée principalement à partir de la responsabilité et de l’initiative individuelle, le LLL modifie par conséquent la définition et les rapports aux savoirs. L’absence de législation concernant l’accès à l’éducation et à la formation des adultes aîné.e.s en Suisse (Fassa & Noble, 2017), pose la question de la délimitation de l’accès aux savoirs et aux apprentissages qu’ils soient formels, non-formels ou informels. Dans une perspective critique du successful ageing (Calasanti, 2016), je cherche à questionner et rendre compte des manières dont la question du Lifelong Learning est envisagée et intégrée ou non (pensée comme telle, mise en œuvre et réalisée) dans les espaces associatifs œuvrant pour les 55 ans et plus de Suisse-romande. Je m'intéresse plus spécifiquement à la présence implicite ou explicite de « projet éducatif » (Boutinet, 1990) au sein des organisations associatives en faveur des adultes aîné.e.s. |
Lucile QuéréAssistante diplômée |
Après un mémoire de master 2 soutenu à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en juin 2015 sur les droits des patientes et la notion de consentement en gynécologie, j’ai intégré le Centre en Etudes Genre en tant qu’assistante diplômée. Je commence une thèse sur les mouvements féministes dits de self help gynécologique (ou auto-gynécologie). Au croisement de la sociologie des mouvements sociaux, de la sociologie du droit, de la socio-histoire des mouvements féministes et des études sur le genre, je m’intéresse notamment aux effets de diffusion, de circulation et de (ré)émergence des pratiques, des moyens d’action et des mémoires féministes pour la réappropriation des corps et des savoirs en dehors de l’institution médicale. |
Marta Roca i EscodaMaître d'enseignement et de recherche |
Sociologue de formation, mes recherches s’insèrent dans le domaine des études genre et de la sexualité. Plus précisément, je mobilise la sociologie du droit, la sociologie des problèmes publics et de l’action collective pour analyser la problématique des discriminations et des luttes pour la reconnaissance. Mes projets de recherche actuels portent sur l’histoire des revendications des mouvements homosexuels ; sur l’interrogation de la filiation à travers les revendications liées à l’homoparentalité ainsi que les questions que ces nouvelles demandes soucient dans le domaine de la justice et de bioéthique.
Je m’intéresse également aux contre-mobilisations liées aux questions de genre et des sexualités. Je codirige, dans ce cadre, une recherche FNS intitulée « Embarras de la parole religieuse, débats radiophoniques et controverses autour du genre : Suisse et France, 2006-2016 », qui se propose d’enquêter sur les embarras de la parole religieuse telle qu’elle s’énonce dans l’espace public, en Suisse et de France. Notamment, sur des controverses qui portent sur les régulations entre les genres, l’égalité des sexes et la reconnaissance de la pluralité des sexualités. J’ai également co-dirigée une recherche FNS qui porte sur la sociohistoire des violences envers les femmes en tant que problème public. En outre, depuis plusieurs années je m’intéresse aux questions éthiques liées à la recherche en sociologie. Dans ce cadre, je travaille actuellement dans publication d’un ouvrage portant sur les enjeux éthiques de la recherche en sociologie, co-écrit avec Jean-Louis Genard.
Ces dernières années, j’ai coordonné plusieurs numéros de revues scientifiques et d’ouvrages. Plus concrètement, avec P. Delage et N. Chetcuti-Osorovitz pour la revue Droit & Société (2018) autour de de la violence de genre à l’épreuve du droit. Dans la même thématique, avec P. Delage, M. Lieber et G. Brown nous préparons un ouvrage portant sur les violences conjugales en Suisse. Avec H. Martin, je prépare un ouvrage collectif autour des normes de sexuation du corps. Avec V. Boillet et E. De Luze nous avons publié un ouvrage collectif sur la GPA et les enjeux juridiques internationaux, publié aux éditions Anthemis (2018). En enfin, avec Thierry Delessert, nous préparons un ouvrage qui portera sur les mobilisations et débats autour de l’ouverture au mariage pour les couples homosexuels en Suisse, chez PPUR collection Savoir Suisse. |
Maroua SbyeaDoctorante FNS
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Doctorante en première année au CEG, je travaille sur le projet "Shaping the legal consciousness of intersectional subjects: accommodation, negotiating and contesting regulations on Islamic veiling in France, Switzerland and the UK". A ce titre, mes thématiques d'intérêt tournent autour des enjeux féministes et antiracistes post-coloniaux, la sociologie des mobilisations, la racialisation de l'Islam, et les effets de la construction de "la question du voile" sur les femmes assignées à une identité musulmane (ou perçues comme telle). Diplômée d'un master en politiques publiques de l'université Paris-Dauphine, j'ai rédigé un mémoire de recherche intitulé "La grève des femmes de chambre de l’hôtel Ibis-Batignolles : un cas de mobilisation et de syndicalisation improbable dans un secteur précarisé", qui m'a permis de faire un premier travail de recherche autour d'enjeux de mobilisation au travail chez des sujets intersectionnels très précaires. Je souhaite mobiliser, dans le cadre de mon travail de thèse, cette première expérience de recherche en sociologie des mobilisations pour développer une réflexion autour des répertoires d'action collectives favorisés par les femmes musulmanes pour la défense de leurs droits et libertés individuelles, tout en resituant ces mobilisations dans le cadre historique plus général des luttes anti-racistes et des luttes féministes. |
Philippe SormaniChercheur FNS senior
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Katia VanderlindenChercheuse FNS junior
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Luna WolterChercheuse FNS junior
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Membres associé·e·s du Centre en Etudes Genre
Nom | Fonction(s) | |
Anex Emmanuelle | Doctorante | |
Bachmann Laurence | Adjointe scientifique, HES·SO | HETS-GE | |
Barras Vincent | Professeur ordinaire | |
Becci Irene | Professeure ordinaire | |
Benelli Natalie | Dozentin und Projektleiterin Hochschule Luzern - Soziale Arbeit | |
Bennani-Chraïbi Mounia | Professeure ordinaire | |
Berton Mireille | Maître d'enseignement et de recherche | |
Blanchard Soline | Première assistante | |
Professeure assistante, IHEID | ![]() |
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Chetcuti Natacha | Chargée d’enseignement Centrale Supélec | |
Collet Isabelle | Maître d'enseignement et de recherche, UNIGE | |
Cordone Gabriela | Maître d'enseignement et de recherche | ![]() |
Cossy Valérie | Professeure associée | |
Cottier Michelle | Professeure ordinaire, UNIGE | |
Delage Pauline | CNRS | |
Delessert Thierry | Chercheur FNS | ![]() |
Evans Elizabeth | Senior Lecturer in Politics | ![]() |
Fillieule Olivier | Professeur ordinaire | |
Gianettoni Lavinia | Maître d'enseignement et de recherche | |
Gumy Christel | Directrice de recherche, Commission indépendante d'experts - internements administratifs (CIE) | |
Imesch Oechslin Kornelia | Professeure associée | |
Jaquier Erard Véronique | Maître-assistante, UniNe | |
Kaeser Laure | Chargée de mission - Egalité SSP-UNIL |
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Kergomard Zoé | Assistante diplômée | |
Khonje Eleanor | Doctorante | |
Kradolfer Morales Sabine | Chargée de recherche | |
Kraus Cynthia | Maître d'enseignement et de recherche | |
Kuehni Morgane | Professeure HES, HES·SO | HETS&SA-EESP | |
Kunz Rahel | Maître d'enseignement et de recherche | |
Responsable de champ de recherche, IFFP |
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Le Feuvre Nicky | Vice-Doyenne, professeure ordinaire | |
Maffi Irène | Professeure ordinaire | |
Mahfoudh Amel | Chargée de recherche, HES·SO // Valais Wallis | |
Martin Hélène | Professeure HES, HES·SO | HETS&SA-EESP | |
Masclet Camille | Docteure, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa) et ATER à l’Université Paris Nanterre | |
Monney Vanessa | Doctorante | |
Assistante diplômée | ||
Natchkova Nora | Collaboratrice scientifique, UNIGE | |
Pache Stéphanie |
Professeure |
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Pape Madeleine |
Chercheuse FNS, |
![]() |
Parini Lorena | Professeure associée, UNIGE | |
Perrenoud Marc | Maître d'enseignement et de recherche | |
Praz Anne-Françoise | Professeure associée, UNIFR | |
Ramos Da Costa Santos Helena Maria | Chercheuse invitée | |
Rey Séverine | Professeure HES, HESAV | |
Rolle Valérie | Docteure | |
Rosende Magdalena | Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud | |
Rosier Marie-Pierre | Chargée de cours Section espaniol à l'Unil |
![]() |
Sabot Cléolia |
Assistante diplômée |
![]() |
Salzbrunn Monika | Professeure ordinaire | |
Doctorante FNS | ![]() |
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Scheller Livia | Maître assistante | |
Schoch Lucie | Maître assistante | |
Soltysik Monnet Agnieszka | Professeure ordinaire | |
Steinmetz Stephanie | Professeure associée | ![]() |
Valsangiacomo Nelly | Professeure ordinaire | |
Villiger Carole | Assistante docteure, UniFr | |
Weber Anne-Katrin | Première assistante | |
Ziegler Andreas | Professeur ordinaire | |
Zinn Isabelle | Docteure en sociologie | |
Zouggari Najate | Assistante diplômée |