Présentation
16 crédits ECTS
Les ateliers sont des journées d’étude conçues comme des forums de débat permettant aux étudiants et enseignants de domaines différents (histoire, littérature, histoire de l’art, philosophie, etc.) de se réunir autour d’un thème central et de discuter sur les avantages d’une approche interdisciplinaire.
Les journées sont composées de deux phases: une première phase pendant laquelle les étudiants assisteront à plusieurs présentations par des spécialistes, dont au moins un invité externe (env. 20-30 min. chacune) ; et une deuxième phase de discussion et ‘workshop’ (dans l’après-midi). Les étudiants effectuent des lectures préparatoires liées aux différents sujets traités dans un atelier, et soumettent leurs réflexions / questions / problématiques aux coordinateurs et aux autres participants (via la plateforme moodle) quelques jours avant les ateliers. La partie interactive de l'atelier est en grande partie basée sur ces réflexions, et sur les réactions aux contributions du matin par les différents participants, étudiants ainsi que spécialistes.
La validation des ateliers se fait via la participation active aux ateliers (lecture des documents, mise en ligne de commentaires sur moodle) et la rédaction d’un compte-rendu sur une parution récente (ouvrage publié dans les dernières années) liée au thème de l’année, à choix parmi une liste mise à disposition par les organisateurs du programme annuel, à faire de préférence au semestre d’automne.
TOP ^
Moodle
Plateforme de documentation: moodle.unil.ch
Faculté des Lettres > Section de Français
Intitulé du cours : CEMEP Un Moyen Âge sonore 2024-2025
Le mot de passe est donné sur demande à l'adresse suivante : Helene.Cordier@unil.ch
TOP ^
Atelier I
Danser au Moyen Age : musique, chorégraphie et littérature
BNF Ms Latin 9333, fol 102r
Vendredi 18 octobre 2024
Château de Dorigny, salle 106
Journée d'études en collaboration avec la CUSO
Cette journée propose d’explorer l’univers sonore du Moyen Âge au XVIIe siècle à travers l’étude de la danse, du geste et de la chorégraphie. Il s’agira de comprendre de quelle manière le son devient le guide du corps et du mouvement, comment la notation du geste sur la partition s’est développée pour transmettre cet art et de se questionner sur le rôle de la danse dans la société en étudiant ses reflets dans la littérature. Cet atelier sera l’occasion d’aborder le rapport entre musique et danse à travers la théorie, la pratique et l’exercice, guidés par des musicien.ne.s, une danseuse et des conférencier.ère.s.
09h15: Introduction
9h30: Mathias Sieffert (Université Paul-Valéry, Montpellier III), Les danses macabres au XVe siècle dans la littérature
10h40: Pause
11h00: Dóra Kiss (Département de l'Instruction Publique du canton de Genève), De la lettre au signe : notations chorégraphiques
12h00: Repas
13h30: Atelier I : danse-musique. Avec Dóra Kiss (Département de l'Instruction Publique du canton de Genève), François Mützenberg (Conservatoire de musique de Lausanne) et Marie-Claire Bettens (Ecole de musique de Lausanne et Conservatoire de l'Ouest Vaudois)
15h00: Pause
15h15: Atelier I : danse-musique (suite)
16h15: Conclusion
TOP ^
Atelier II
Bruit & silence
Fra Angelico, Le Christ en Gloire, National Gallery, Londres
Vendredi 29 novembre 2024
Château de Dorigny, salle 106
Avec le soutien du Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL)
Le bruit appartient, si l’on en croit Boèce, aussi bien à la musica mundana qu’à la musica instrumentalis et le spectre lexical de ses caractérisations est fort large en latin (clangor, fragor, strepitus, tumultus...) aussi bien que dans les représentations littéraires de l’univers sonore. Mais qu’en est-il de ses usages dans les textes théâtraux, dans la poésie lyrique, et de ses rapports avec le silence ? Il s’agira également de s’interroger sur la dimension spatiale de l’acoustique dans la performance chantée.
09h15: Introduction
09h30: Denis Renevey (UNIL), Le silence de la contemplation et la cacophonie du Melos amoris de Richard Rolle (c. 1300-1349)
10h30: Pause
11h00: Jelle Koopmans (Université d'Amsterdam), Bruitage et jeux de silence au théâtre
12h00: Repas
13h30: Olivier Bettens (Médecin et chercheur indépendant), À la recherche d'Adam le Bossu
14h30: Discussion animée par les étudiant·e·s
TOP ^
Atelier III
Usages contemporains de la musique médiévale
Ms France Biblioteca nazionale universitaria Torino Ridm (14e s.)
Vendredi 14 mars 2025
Château de Dorigny, salle 106
Les thématiques abordées durant ce troisième atelier touchent l’usage, la réception et les réécritures contemporaines de l’esthétique médiévale à travers quatre pôles : compositionnel, cinématographique, architectural et discographique. Dans l’imaginaire collectif, de quelle façon la sonorité contribue-t-elle à élaborer des clichés médiévalisants ou la reconstruction d’un univers sonore évanoui ? Comment le matériau sonore médiéval est-il reformulé sous le regard des artistes du XIXe au XXIe siècle ? De quelle manière le medium influence-t-il les choix formels et stylistiques ?
09h00: Introduction
09h15: Alain Corbellari (UNIL et Université de Neuchâtel), Réminiscence du Moyen Age dans l’œuvre de Franck Martin
09h45: Isabelle Ragnard (Université Paris-Sorbonne), Enregistrer la musique médiévale : une histoire en 78 tours
10h15: Haude Morvan (Université Bordeaux Montaigne), Les aménagements liturgiques médiévaux dans l'œil des érudits modernes
10h45: Pause
11h15: François Amy de La Bretèque (Université Paul-Valéry, Montpellier), Le Moyen Age au cinéma
11h45: Discussion animée par les étudiant·e·s
TOP ^
Atelier IV
Pratique de la musique
Andrea da Firenze, Triomphe de St Thomas d'Aquin, fresque (1366)
Vendredi 2 mai 2025
Château de Dorigny, salle 106
Le quatrième et dernier atelier se penche sur la sonorité en pratique, examinant aussi bien la vocalité que l'instrumentarium médiéval : tout comme les instruments de musique, la voix chantée appartient à la catégorie de la musica instrumentalis. Voix et instruments ont leur pédagogie, développée dans des traités. Ils sont aussi donnés à voir dans la peinture, la sculpture, c'est pourquoi l'iconographie permet de faire progresser les connaissances en matière d'organologie. Du côté littéraire, c'est le pouvoir de la sonorité qui préoccupe les poètes, qui mènent une réflexion sur les ressorts et les dangers de la séduction musicale.
09h00: Introduction
09h15: Martine Clouzot (Université de Bourgogne), L’instrumentarium médiéval : images, espaces sonores et « bande-son » visuelle des manuscritse
09h45: Peter Nahon (CNRS, Paris), La vielle à roue, approche organologique
10h15: David Chappuis (Haute école de musique de Genève), Technique, pratique, contexte de la musique vocale et instrumentale
10h45: Pause
11h15 : Jean-Claude Mühlethaler (UNIL): Pleurer le prince défunt, chanter le poète disparu (de Simon Greban à Guillaume Cretin)
11h45 : Discussion animée par les étudiant·e·s
TOP ^
Comment s'y rendre
Pour venir à Lausanne en train:
CFF
Pour venir sur le campus depuis la Gare de Lausanne:
m2 direction Croisettes, de Lausanne-Gare à Lausanne-Flon
m1 direction Renens, depuis Lausanne-Flon
Site web des transports publics lausannois: t-l.ch
Pour retrouver un bâtiment et une salle sur le campus:
Planète Unil
TOP ^