Projets seed-funding

Ce programme a pour but de favoriser le démarrage de projets interdisciplinaires liés à la durabilité des régions de montagne tout en testant des idées ou des méthodes pilotes.

2021

D-GAME Mountains. Testing the transformative potential of sustainability education in the Vaud Alps (pilot phase)

I. Otero (GSE), E. Poli, N. Mapelli, B. de Bellefroid, F. Margot, B. Clément, F. Darbellay, S. Ruggiero et I. Palomo s'intéressent au rôle de l'éducation à la durabilité dans le développement des aptitudes et des compétences clés pour la transformation sociale. Ils s'appuient notamment sur le contenu éducatif et l'expérience développés au cours du projet pilote européen D-GAME financé par Climate-KIC, tout en adaptant le matériel pédagogique au contexte socio-écologique spécifique du Pays-d'Enhaut, région dans laquelle est menée ce projet à vocation transdisciplinaire. 

 

Effets sur la santé de vivre en altitude modérée : Etude prospective en Valais

G. Millet, J. Burtscher (SSP), S. Joost (EPFL) et M. Duc (Clinique Romande de Réadaptation – SUVA) étudient les effets de l'altitude modérée (800 - 1800 m) sur la santé et en particuliers sur l'obésité-diabète, les maladies cardio-vasculaires, le cancer, les maladies respiratoires, les états dépressifs et la prévalence au suicide. 

 

LABEAU IRRIGATION – Mise en place d’un laboratoire de monitoring de l’irrigation de montagne à l’échelle régionale

E. Reynard, M. Milano, G. Mariéthoz (GSE), C. Randin (Centre alpien de phytogéographie), M. A. Bertolinio, F. Bétrisey et Y. Decorzant (CREPA) analysent le système d'irrigation des communes de l'Entremont. Ce projet s'inscrit dans le projet LABEAU mené par l'UNIL, ALTIS SA et BlueArk Entremont en vue de développer un laboratoire de monitoring des usages de l'eau à l'échelle régionale en Entremont. Quatre approches méthodologiques complémentaires sont mobilisées : (1) la modélisation intégrée des ressources en eau, (2) la cartographie de la biomasse et des teneurs en eau du sol par télédétection, (3) l’optimisation combinée de l’irrigation et de la biodiversité, (4) l’analyse des pratiques d’irrigation, actuelles et passées, par le biais d’entretiens semi-directifs.

 

Vivre l’extrême. Pratiques alimentaires, santé et environnement à l’hospice du Grand-Saint- Bernard (XVIIe-XIXe siècles)

S. Guzzi-Heeb (Lettres), M. Schnyder (UNIGE), V. Barras (FBM) et E. Reynard (GSE) étudient les pratiques alimentaires et leur impact sur la santé, l'environnement et le paysage. Comment pouvait-on vivre et se nourir en haute montagne et durant toute l'année durant le Petit Age Glaciaire ? Quels étaient les enjeux et les défis de ce milieu naturel hostile ? L'hospice du Grand-Saint-Bernard, situé à près de 2500 m d'altitude entre le Valais et le Val d'Aoste, sert de cas d'étude pour les chercheurs qui tenteront de répondre à ces questions. 

2020

BlueMount: A blueprint for a social-ecological observatory of Switzerland’s mountains

C. Randin (FBM), D. Payne (GMBA), A. Guisan et D. Asse (FGSE) développent une proposition d'observatoire des montagnes suisses pour surveiller des processus sociaux et écologiques et mieux informer les politiques environnementales. Plus d'infos .

Les communs de montagne face aux changements globaux : analyser le passé pour comprendre les enjeux actuels

L. Kebir, L. Canevet, M. Gros-Balthazard, I. Otero, E. Reynard, E. Chezel (FGSE), R. Leggero, L. Lorenzetti (LabiSAlp) et S. Nahrath (FDCA) s'intéressent aux formes contemporaines de gestion collective alternatives (ni publiques, ni privées). L'ambition est d’interroger la (ré)émergence des communs montagnards comme levier d'adaptation aux défis environnementaux et socio-économiques d'aujourd'hui.

Promenades littéraires et géomorphologiques en montagne

Un ouvrage faisant dialoguer la littérature et la géomorphologie est le but du projet de D. Maggetti, S. Pétermann (Lettres), E. Reynard, F. Gaillard et J. Bussard (FGSE). L'ouvrage sera à la fois un guide pour des randonnées en montagne, enrichi d’éléments éclairants dans une optique scientifique des caractéristiques du paysage, et une anthologie de textes d’écrivains en lien direct avec les lieux parcourus.

The Swiss forest law of 1876 as a turning point in flood protection? Analysis of its effects on the hydrological regime of mountain catchments

Les 4 post-docs du CIRM J. Rüegg, A. Elsig, G. Prasicek et C. Moos et les stagiaires G. Luisier et A. Gentile (FGSE) travaillent pour comprendre si la première loi forestière suisse de 1876 a eu l'effet désiré sur la réduction du risque des crues. L'équipe utilise une approche intégrée avec des contributions de l'histoire et de plusieurs disciplines des sciences naturelles.

2019

Les refuges comme observatoire de la transition récréative en haute montagne

C. Clivaz, M. Langenbach et A. Savioz ont analysé comment les pratiques récréatives de haute montagne se transforment avec le changement climatique. Le projet voulait utiliser les refuges comme observatoire de cette transition. Pour cela, les chercheurs ont impliqué les gardiens de refuge et d'autres acteurs socio-professionnels dans le design de la méthodologie.

Géostatistique de la microtoponymie et reconstruction du paysage, à l’exemple d’Ormont-­Dessus (VD)

Le projet de M. de Vaan et F. Bavaud a étudié la distribution des toponymes dans la commune d’Ormont-Dessus, dans les Alpes vaudoises. Tout en la comparant avec les noms de lieux d’une commune de plaine, le projet voulait éclairer les relations entre les toponymes et les caractéristiques du paysage montagnard. En intégrant linguistique et statistique, cette recherche a contribué à la réalisation d’un atlas toponymique en ligne. 

MOUNTAINCRAFT: Gaming the future of mountain environments to foster climate adaptation initiatives

M. Perga, B. Schaefli, C. Clivaz et S. Swaton ont développé un prototype de jeu de rôle avec les acteurs du territoire sur l’adaptation d’un paysage alpin aux changements climatiques. Alimenté par des données de plusieurs chercheurs, le jeu veut sensibiliser le grand public aux conséquences des choix concernant l’adaptation aux changements du climat.

Geological and glacial processes at the Gorner Glacier, Zermatt

Comprendre comment le changement climatique affecte l’érosion glaciaire dans les Alpes est le but du ce projet mené par F. Herman, G. Mariéthoz, J. Irving, L. Baumgartner, S. Lane, T. Adatte et G. Prasicek. Ils mesurent différents paramètres du glacier du Gorner (Zermatt) avec pour défi de préciser l’équation décrivant les relations entre vitesse et érosion glaciaire.

Partagez:
Site de Sion - Ch. de l’Institut 18 - 1967 Bramois/Sion
Suisse
Tél. +41 27 205 73 22