Le CePCO est né en 2016 sous l’impulsion du Prof. Jérôme Rossier et collègues. Il a pour mission de maintenir la qualité de la formation et de la recherche en psychologie du conseil et de l'orientation à l’Université de Lausanne.
Ses travaux s'ancrent dans les domaines de la psychologie du conseil et de l'orientation, de la personnalité et du travail. Ses axes de recherche principaux s'inscrivent :
- d'une part dans l'étude des ressources et facteurs de risque individuels (p. ex. personnalité normale et pathologique) et contextuels (p. ex. soutien social) influençant l'insertion et le fonctionnement professionnels,
- et d'autre part dans la compréhension globale des parcours et dynamiques de carrières.
En collaboration avec le Service de consultation d'orientation et de conseil, il forme de futur·e·s psychologues conseillers·ères dans le cadre du Master en conseil et orientation de l'Université de Lausanne.
L’Institut de Psychologie de l’Université de Lausanne forme les psychologues conseillères et conseillers en orientation de Suisse romande depuis sa création, en 1968, par le Prof. Jean-Blaise Dupont (1926 - 2011). Le CePCO est né en 2016 sous l’impulsion du Prof. Jérôme Rossier et collègues. Il a pour mission de maintenir la qualité de la formation et de la recherche en psychologie du conseil et de l’orientation à l’Université de Lausanne.
Le CePCO propose actuellement les deux seules formations, en Suisse romand, accréditées dans ce domaine par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) : le MSc en psychologie du conseil et de l’orientation et le MAS MRHC spécialisation Gestion des Carrières – ce dernier étant octroyé en collaboration avec l’ensemble des Universités romandes. En ce sens, le CePCO est inséparable du Service de consultation d'orientation et de conseil avec lequel il contribue à former les futur·e·s psychologues conseillers·ères en orientation.
Il perpétue enfin une tradition de recherche dans le domaine du conseil et de l’orientation, avec, notamment, les travaux des professeurs Jean-Blaise Dupont, Francis Gendre ou Jean-Pierre Dauwalder et de leurs équipes. Il s’intègre ainsi dans un large réseau de collaborations internationales et publie ses travaux dans un grand nombre de journaux scientifiques et revues professionnelles.
Le CePCO s’inscrit dans une tradition lausannoise de recherche en psychologie