En lien avec un séminaire dirigé par Valentine Robert et Lise Michel, le CET s’est associé à la Cinémathèque suisse pour proposer une rétrospective intitulée « Le Molière imaginaire : du théâtre au cinéma ».
Loin de s’en tenir à des captations de mises en scène, le cinéma s’est emparé de l’œuvre de Molière pour en exploiter, avec ses propres moyens, les potentialités spectaculaires et interprétatives. Les adaptations de ses pièces s’inscrivent au cœur d’un échange dynamique entre littérature, théâtre et cinéma. Le personnage même de Molière a fasciné les scénaristes français, et dès le début du XXe siècle, l’assimilation entre sa vie et son œuvre a été l’un des terrains de prédilection de réécritures textuelles et de fantasmes biographiques. Ces biopics ont participé à construire une véritable mythologie de l’histoire du théâtre.
Chaque séance de la rétrospective a été introduite par l’un·e des étudiant·es ayant participé au séminaire : Céline Bignotti, Yasmine Briacca, Lisa Buffet, Mélanie Carrel, Lara Carron, Samuel Damiani, Ermance Dhermy, Thibault Hugentobler, Clémentine Glardon,Théo Krebs, Manon Lelièvre, Kevin Pereira, Morgane Perrin.
MOLIÈRE (Léonce Perret, 1910)
LES PRÉCIEUSES RIDICULES (Georges Berr, 1910)
MOLIÈRE, SA VIE, SON OEUVRE (Jacques de Féraudy, 1922)
MAX MÉDECIN MALGRÉ LUI (Max Linder, 1917)
HERR TARTÜFF (TARTUFFE, F. W. Murnau, 1926)
LE MALADE IMAGINAIRE (Lucien Jaquelux & Max Mérenda, 1934)
DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (Marcel Bluwal, 1965)
DON JUAN OU SI DON JUAN ÉTAIT UNE FEMME... (DON JUAN 73, Roger Vadim, 1973)
MOLIÈRE (Ariane Mnouchkine, 1978 - en 2 parties)
IL MALATO IMMAGINARIO (Tonino Cervi, 1979)
L'AVARE (Louis de Funès & Jean Girault, 1980)
LE TARTUFFE (Gérard Depardieu, d'après Jacques Lassalle, 1984)
DANDIN (Roger Planchon, 1988)
MONSIEUR MOLIÈRE AUX CHAMPS (Yvan Dalain, 1989)
LA MORT DE MOLIÈRE (Robert Wilson, 1994)
LE ROI DANSE (Gérard Corbiau, 2000)
MOLIÈRE OU LE COMÉDIEN MALGRÉ LUI (Laurent Tirard, 2007)
ALCESTE À BICYCLETTE (Philippe Le Guay, 2013)