Dans le cadre du projet Agora, Claude Bourqui et Marc Escola, professeurs aux Universités de Fribourg et de Lausanne, ont conçu une anthologie de textes de Molière.
Molière, Osez (re)lire Molière. 25 extraits pour se tordre de rire, éd. Claude Bourqui et Marc Escola, Paris, Flammarion, coll. « Librio, Osez (re)lire », 2022, 96 pages.
On peut lire l’introduction en cliquant sur ce lien.
Lien de la publication sur Labelettres
TOP ^
Série de notices
Claude Bourqui est également l’auteur des notices « Molière » publiées sur le site de ressources culturelles et pédagogiques de la Bibliothèque nationale de France (Les Essentiels).
TOP ^
Ouvrages
Plusieurs personnes associées au projet Agora sont en outre les auteur·rices de nombreux ouvrages consacrés à l’œuvre de Molière :
Cl. Bourqui, G. Forestier, B. Louvat, L. Michel et A. Sanjuan (dir.), Retours sur Molière
Molière au travail.
Le retour sur Molière, 400 ans après sa naissance, nous ramène aux origines de la création des comédies et nous fait porter un regard renouvelé sur la manière dont s’est élaborée notre conception de l’œuvre.
Cet ouvrage réunit des contributions qui s’inscrivent sous le signe de ce double retour sur Molière : d’une part, un retour fondé sur une recherche documentaire renouvelée, sur les modalités concrètes de l’activité du comédien-poète et de sa troupe au travail entre 1643, date de ses débuts comme comédien, et 1680, date de la fondation de la Comédie-Française, sept ans après sa mort; d’autre part, et dans le prolongement chronologique du premier volet, un retour sur Molière auteur, au prisme du discours critique de 1680 à 1980.
Les contributions réunies dans ce volume sont disponibles en ligne sur la plateforme Cairn.
Claude Bourqui, Georges Forestier, Bénédicte Louvat, Lise Michel et Agathe Sanjuan (dir.), Retours sur Molière, Paris, Hermann, 2022.
Lien vers Labelettres
L. Michel et G. Bucchi (dir.), Crime et châtiment : la mort de Don Juan (Molière et Mozart, 1965 - 2019)
Un dialogue entre théâtre et opéra.
Foudroiement, flammes, trappes, accident de projecteur, coup de carton sur la tête ou défenestration : la mise en scène de la mort de Don Juan dans Le Festin de pierre (Don Juan) (1665) de Molière et dans le Don Giovanni (1787) de Mozart a toujours représenté pour les metteurs en scène une gageure sur le plan dramaturgique, qui n’a d’égale que leur inventivité, et parfois leur humour, à la remotiver.
Les contributions réunies dans ce volume interrogent le dénouement de la pièce de Molière et de l’opéra de Mozart dans les mises en scène produites depuis les années 1960. Aux études de cas individuels s’ajoutent deux entretiens avec des metteurs en scène. L’ensemble met en lumière les modalités de chaque mise en scène singulière du châtiment subi par Don Juan, mais aussi la manière dont théâtre et opéra ont pu se nourrir et se répondre.
Ces textes sont disponibles en libre accès dans la section « Colloques en ligne » du site Fabula.org.
Gabriele Bucchi, Lise Michel (dir.), Crime et châtiment : la mort de Don Juan (Molière et Mozart, 1965-2019), avec notamment des contributions de Danielle Chaperon, Marc Escola, Aurélien Maignant et Josefa Terribilini, Fabula, Colloques en ligne, 2022.
Lien vers Labelettres
L. Michel (éd.), Le Médecin malgré lui
La comédie de la crédulité.
Martine décide de se venger de son mari, le bûcheron Sganarelle, en le faisant passer pour un médecin qui n’accepte d’exercer que s’il est battu. Ce dernier tire parti de cette supercherie, prodiguant avec conviction médicaments farfelus et diagnostics fantaisistes, avec force latin de cuisine ; il met même ses talents au service d’un couple d’amoureux séparés par la volonté d’un père. Mêlant virtuosité scénique, faux patois, et thématiques galantes, Le Médecin malgré lui revivifie la tradition du comique antimédical par des allusions provocantes à l’actualité.
Cette édition critique propose une nouvelle approche de cette comédie qui la situe au cœur des débats scientifiques et philosophiques des années 1660 sur l’alchimie. Elle permet d’apprécier les écarts de réception entre le XVIIᵉ et le XXIᵉ siècle, de méditer sur les dangers de la crédulité et de savourer la puissance des effets comiques.
Le dossier qui accompagne cette nouvelle édition aborde les thématiques suivantes : la réception dans les gazettes (1666-1668) ; une source possible : le fabliau du « Vilain mire » ; Molière lecteur de Tabarin ; le patois fantaisie, un procédé à la mode ; les scènes de consultation médicale ; l’alchimie et la médecine moderne ; ainsi que les lectures sociologiques sur scène.
Molière, Le Médecin malgré lui, éd. Lise Michel, Paris, GF-Flammarion, 2022.
Lien vers Labelettres
C. Piot (éd.), Les Fourberies de Scapin
M. Escola, Le Misanthrope corrigé
Comment améliorer les œuvres réussies ?
Les chefs-d’œuvre se prêtent à tous les traitements, fût-ce les plus irrévérencieux. C’est même par là qu’on les reconnaît. Mais quel sens y a-t-il à chercher à améliorer l’une des plus belles réussites du répertoire ?
Cet ouvrage propose de frayer les voies d’une critique authentiquement créatrice en renouant avec le mode de lecture qui prévalait à l’âge classique et dont Rousseau donne encore l’exemple dans la critique du Misanthrope proposée par la Lettre à d’Alembert. Il confronte ainsi le chef-d’œuvre de Molière à ce qu’il aurait pu être, tout autant qu’à ce qu’il est devenu dans les différentes interprétations qui en ont été données et les innombrables sixièmes actes qui en ont été forgés, avec la conviction qu’il y a dans tout texte de quoi en faire un autre.
Marc Escola, Le Misanthrope corrigé. Critique et création, Paris, Hermann, coll. « Fictions pensantes », 2021.
Lien vers Labelettres
L. Michel (éd.), Les Femmes savantes
Nouvelle édition des Femmes savantes de Molière.
Philaminte, Armande et Bélise se complaisent dans les joies de l’esprit. Créée en 1672 alors que Molière est au sommet de sa gloire, la pièce n’a rien perdu de son piquant. Car si les femmes grammairiennes ou astronomes ne prêtent plus à rire aujourd’hui, le recours systématique et irréfléchi aux dernières théories à la mode reste risible. Raillant l’étroitesse de vue des pédantes, Les Femmes savantes exprime en creux des valeurs profondément modernes : celles du jugement individuel, du plaisir et des droits du corps.
Cette édition critique propose une nouvelle approche de ce texte. L’auteure met en lumière le tissage étroit opéré par Molière entre les canevas de la comédie et les débats philosophiques, littéraires et linguistiques de son temps.
Le dossier comprend quatre axes : la première réception de la pièce ; femmes savantes, femmes pédantes dans la littérature galante du XVIIe siècle ; Descartes au pays des pédantes ; ainsi que le tournant « féministe » dans les mises en scène des Femmes savantes.
Molière, Les Femmes savantes, éd. Lise Michel, Paris, GF-Flammarion, 2018.
Lien vers Labelettres
Cl. Bourqui et G. Forestier (éd.), Molière, Œuvres complètes, t. 1
Cl. Bourqui et G. Forestier (éd.), Molière, Œuvres complètes, t. 2
Cl. Bourqui (éd.), Les Précieuses ridicules
Cl. Bourqui (éd.), Les Femmes savantes
Cl. Bourqui (éd.), Le Misanthrope
TOP ^